IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DELECLITTRE / DE LE CLITTE x CARPENTIER, Parenty
shori
posté 27/06/2021 à 20:10
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Après avoir déterminé que mon sosa Marthe DUMONT est fille de Jean Pierre DUMONT et DELECLITTRE Claude, je m'attaque au niveau suivant lol, particulièrement la branche DELECLITTRE .

Je pense que Claude DELECLITTRE est la fille de Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER.

Mariage entre Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER non filiatif :
Acte de décès Jacqueline CARPENTIER en date du 25 avril 1678 - 5 mir 648/1 Vue 121

D'après une source généanet, Claude DELECLITTRE et Pierre DUMONT sont cités comme belle soeur et beau frère dans l'acte de décès de Marguerite BAILLY, l'épouse de Léonard DELECLITTRE , ce qui confirmerait que Léonard DELECLITTRE et Claude DELECLITTRE sont bien frères et soeurs. Cette information est confirmée par l'acte :

Acte de décès de Marguerite BAILLY

J'en déduis donc que Léonard, Jeanne et Claude DELECLITTRE sont frères et sœurs, et enfants de Jacqueline CARPENTIER et Pierre DELECLITTRE.

J'aurais plusieurs questions, au cas ou si quelqu'un ici pourrait me répondre....

-Est ce que DELECLITTRE et DE LE CLITTE sont deux écritures du même nom de famille? Ou deux familles totalement différentes?

-J'ai dans mes sosas le couple Jean DE LA CAURIE X Marie DE LE CLITTE, Marie DE LE CLITTE est la fille de Antoine DE LE CLITTE et peut être la fille de JOIRES Magdelaine.
Certaines généalogies sur Généanet relient Pierre DELECLITTRE (X CARPENTIER Jacqueline) à ce couple :
Pierre DELECLITTRE serait fils de Jean DE LE CLITTE(X Jeanne BUTTEL), lui même fils d'Antoine DE LE CLITTE et de Magdelaine JOIRES.
Je ne sais pas ce que vaut cette filiation supposée, je n'ai rien trouvé comme preuve réelle qui aille dans ce sens... Est ce que quelqu'un saurait ce qu'il en est et aurait des éléments pour confirmer/infirmer cette filiation ?

-Jean DE LE CLITTE X Jeanne BUTTEL sont parents de :
- Jacques DE LE CLITTE X BOTTE Marie (Contrat de mariage du 6/7/1626, Samer, Notaire Delapotterie Gabriel)
- Antoinette DE LE CLITTE X DUMINY Jean (Contrat de mariage du 6/11/1628, Samer, Notaire Delapotterie Gabriel)
Est ce que quelqu'un saurait ou trouver soit le contenu, soit le scan de ces contrats de mariage?
Peut être que parmi les témoins de ces contrats se trouvent des pistes pour les relier à Pierre DE LE CLITTE X Jacqueline CARPENTIER.
J'ai cherché sans succès...J'ai trouvé les références seulement, mais pas le contrat.

Un grand merci par avance de votre aide,
Bonne soirée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 27/06/2021 à 20:11.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 28/06/2021 à 08:31
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 583
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine

Rien n’est sûr.
L’orthographe DELECLITTE est fluctuante : DE LA CLITTE, DE LE CLITTE, DE LA CLITTRE, etc.
… mais ce n’est pas le principal problème.

Jusqu’à présent, à ma connaissance, aucun acte trouvé ne permet d’établir l’ascendance de Pierre DELECLITTE (X Jacqueline CARPENTIER).
Certes, il existe un Pierre DELECLITTE fils de Jehan DELECLITTE et Jehanne BUTTEL, mais rien ne prouve que ce soit lui qui épouse Jacqueline CARPENTIER (acte de mariage non filiatif).

Jusqu’à présent, à ma connaissance, aucun acte trouvé ne permet d’établir l’ascendance de Jean DELECLITTE (X Jeanne BUTTEL).
Le donner fils d’Antoine DELECLITTE (X Madeleine JOIRES) demande des preuves ou une démonstration sérieuse.
D’autant qu’une autre piste existe (Jean pourrait être le fils d’un certain Pierre DELECLITTE, mort avant 1603).

Concernant les contrats évoqués, je les ai placés sur geneanet :
1. Jacques DELECLITTE X Marie BOTTE
https://gw.geneanet.org/er62_w?lang=fr&...&type=fiche

2. Jean « DUMINY » et Antoinette DE LE CLITTE
https://gw.geneanet.org/er62_w?lang=fr&...&type=fiche

Cordialement, Eric RINGART

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/06/2021 à 09:07
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Séverine et Éric,

Citation (eringart @ 28/06/2021 à 08:31) *
Jusqu’à présent, à ma connaissance, aucun acte trouvé ne permet d’établir l’ascendance de Jean DELECLITTE (X Jeanne BUTTEL).
Le donner fils d’Antoine DELECLITTE (X Madeleine JOIRES) demande des preuves ou une démonstration sérieuse.
Antoine DELECLITTE et (probablement) Madeleine JOIRES ont au moins 4 enfants :
. Nicolas (sieur de Montossent) x1574 Isabeau DE DISQUEMUE
. Marie (assurément fille de Nicolas et probablement de Madeleine JOIRES comme dit plus haut) x1577 Jacques (DE LA) CAURIE
. Pacquette x Philippe COSTÉ (sieur de Monflon et de La Vallée)
. Antoine (écuyer) x Françoise DE LA WESPIERRE
avec descendance des 4 couples.

Pour Pacquette et Antoine non encore évoqués dans ce sujet, je cite partiellement le relevé par Roger Rodière de 2 c.m. :
• 18/08/1614, celui de Philippe COSTÉ fils de Pacquette :
"(...) assisté de Phles COSTÉ, escuier, Sr de La Vallée, et damlle Pacquette DE LE CLITTE, ses père et mère; de (...) damlle Isabeau DE DISQUEMUE, vefve de feu noble homme Nicollas DE LE CLITTE, escuier, Sr de Montossen; damlle Françoise DE LA WESPIERRE, vefve de feu Anthoine DE LE CLITTE, escuier, etc., son oncle; Anthoine DE LE CLITTE, escuier, Sr dud. Montossent, son cousin germain; noble homme François DU VICQUET, Sr de Dringuen, Me particulier des eaues et forestz du comté de Boulls, vef de deffte damlle Jehanne DE LE CLITTE, vivante sa cousine germaine"
• 29/03/1617, celui de Jean CAURIE (sic), fils de Marie :
"(...) assisté (...) de Phles COSTÉ, escuier, Sr de La Vallée, son oncle demt aud. Fiennes; Anthoine DE LE CLITTE, escuier, Sr de Montosent, son cousin germain, dt en la ville de Boull."


_____________________

Alors que les seuls témoins cités pour Jacques et Antoinette DELECLITTE à leur c.m. respectif et du côté paternel sont leurs père et mère et Jacques pour sa sœur Antoinette.
Avec des oncles et des cousins aussi "prestigieux", on pourrait s'étonner de n'en voir cité aucun auxdits c.m.
En l'état, je pense donc que Jean DELECLITTE (x Jeanne BUTEL) doive être considéré comme n'étant pas fils d'Antoine DE LE CLITTE (x Madeleine JOIRES).

Par contre, le lien entre Pierre (x CARPENTIER) et Jean (x BUTEL), même s'il reste à établlir, semble au moins plausible.



Citation (eringart @ 28/06/2021 à 08:31) *
L’orthographe DELECLITTE est fluctuante : DE LA CLITTE, DE LE CLITTE, DE LA CLITTRE, etc.
Malgré leur présence presque exclusive à Parenty et quelles que soient les graphies retenues pour chacune, les 2 familles ci-dessus ont possiblement une origine commune mais alors à mon avis elle serait (bien) antérieure au XVIIème siècle.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 28/06/2021 à 10:11
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour votre réponse, et pour le contenu des contrats, qui effectivement ne me permettent pas de relier mes sosas à cette branche.

Peut être qu'un jour, des contrats ressortiront qui permettront d'avancer sur cette branche, on sait jamais (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Bonne journée et encore merci !
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 28/06/2021 à 10:39
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Merci pour votre réponse effectivement il y a de quoi se poser question....

De surcroit je me demande si il ne manquerait pas une génération, en voyant tout ceci posé par écrit.

Nicolas fils d'Antoine DE LE CLITTE et Magdelaine JOIRES se marie en 1574
Sa soeur Marie mon sosa se marie en 1577

Jacques et Antoinette DELECLITTRE se marient en 1626 et 1628

Logiquement, les enfants de Nicolas et Marie devraient se marier vers 1600.

-Autre chose qui m'a interpellée dans les actes gentiment fournis par Eric :

Citation
de Jacques DE COURTEVILLE escuyer sieur de Hodicq son parin


Or, plusieurs des enfants de Pierre DELECLITTRE et Jacqueline CARPENTIER ont un "de COURTEVILLE" comme parrain ou marraine :

Claude DELECLITTRE ma sosa a pour marraine Claude DE COURTEVILLE :
Acte de baptême de Claude DELECLITTRE le 22 janvier 1648 (avant dernier acte en bas à droite)

Jeanne DELECLITTRE sa soeur a pour parrain Jean DE COURTEVILLE, seigneur de Quéhen
Acte de baptême Jeanne DELECLITTRE le 2 avril 1641 (1er acte en haut à gauche)

Marguerite DELECLITTRE son autre soeur a pour marraine Marguerite DE COURTEVILLE
Acte de baptême de Marguerite DELECLITTRE le 17 décembre 1652, dernier acte en bas à droite

De surcroit, leur frère Léonard aurait pour parrain Noël DE LA CAURIE (peut être un lien avec les enfants de Marie DE LA CLITTE X Jacques DE LA CAURIE ?)
Acte de baptême de Noël DELECLITTRE, 1er acte en haut à gauche

Je me dis que du coup il y a surement tout de même un lien entre le couple Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER et le couple Jean DELECLITTRE X Jeanne BUTEL. Mais lequel?
Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER pourrait être effectivement ce fameux Pierre fils de Jean DELECLITTRE X Jeanne BUTEL, mais pas de preuve pour le moment.

Je regarderai ça un peu plus attentivement ce soir,
Merci encore à vous deux de votre aide,
Bonne journée,
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/06/2021 à 10:52
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

Citation (shori @ 28/06/2021 à 10:39) *
De surcroit je me demande si il ne manquerait pas une génération, en voyant tout ceci posé par écrit.
Logiquement, les enfants de Nicolas et Marie devraient se marier vers 1600.
c'est le cas de Jean (x Jeanne BUTEL), dont par exemple la fille Catherine épouse Antoine JOURDAIN avant 1624 (baptême de leur fils Antoine le 24/12 d'après une table des baptêmes, non retrouvé en ligne).

C'est même probablement cette cohérence chronologique (et géographique à Parenty) qui a engagé certains à faire de Jean un fils de Nicolas. Mais cela ne suffit évidemment pas et les autres éléments semblent même permettre d'affirmer le contraire avec une probabilité significative.


Citation (shori @ 28/06/2021 à 10:39) *
Je me dis que du coup il y a surement tout de même un lien entre le couple Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER et le couple Jean DELECLITTRE X Jeanne BUTEL. Mais lequel?
Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER pourrait être effectivement ce fameux Pierre fils de Jean DELECLITTRE X Jeanne BUTEL, mais pas de preuve pour le moment
Certes, mais outre une cohérence à la fois chronologique, géographique et cette fois-ci "sociale" (laboureurs) :
. Pierre fils de Jean est toujours vivant en 1638 (voir sur cette fiche d'Éric une renonciation du 02/04/1638 où figure Pierre) et assurément adulte puisque ses parents se sont mariés vers 1600,
. le registre de Parenty est très complet depuis 1627,
. et n'y apparaît qu'un seul Pierre adulte en 1638 : l'époux de Jacqueline CARPENTIER.

À défaut de preuve définitive, les éléments s'accumulent qui vont tous dans la même direction, sans aucun élément de contradiction (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)


Citation (shori @ 28/06/2021 à 10:39) *
-Autre chose qui m'a interpellée dans les actes gentiment fournis par Eric :
Citation
de Jacques DE COURTEVILLE escuyer sieur de Hodicq son parin
plusieurs des enfants de Pierre DELECLITTRE et Jacqueline CARPENTIER ont un "de COURTEVILLE" comme parrain ou marraine :
(...)
De surcroit, leur frère Noël aurait pour parrain Noël DE LA CAURIE
Les familles DE LA CAURIE et DE COURTEVILLE, des sieurs de Hodicq, Beauval et La Houssoye, étaient des grandes familles bourgeoises de Parenty de cette charnière XVIème/XVIIème siècle, ses membres étaient donc naturellement souvent sollicités pour être parrain ou marraine sans la moindre parenté avec le baptisé.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 28/06/2021 à 13:44
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Merci Vincent pour votre réponse, effectivement ça semble probable...

Par contre j'ai tout de même un doute sur l'absence de lien entre le couple Jean DELACLITTRE X Jeanne BUTTEL et le couple Antoine DE LE CLITTE X Magdelaine JOIRES.

Je n'ai rien à y gagner vu que de toutes façons Antoine DE LE CLITTE X Magdelaine JOIRES sont déjà mes sosas (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Corrigez moi si je me trompe mais du coup si je n'ai pas fait d'erreur de ce côté, l'arrière petit fils de Marie DE LE CLITTE X Jacques DE LA CAURIE va épouser la fille de Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER donc probablement la petite fille de Jean DELECLITTRE X Jeanne BUTTEL.

Marthe DUMONT (mon sosa) est fille de Jean Pierre DUMONT et Claude DELECLITTRE.

-Claude DELECLITTRE est probablement la fille de Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER, qui est aussi probablement le fils de Jean DELECLITTRE X Jeanne BUTTEL.

-Jean-Pierre DUMONT est je pense le fils de Pierre DUMONT et Catherine ELLARD. Mariage non filiatif mais il est cité comme fils lors du décès de cette dernière : (sauf homonymie bien sur...). Son parrain et sa marraine sont aussi des de COURTEVILLE (Parrain Jean de COURTEVILLE, prénom de la marraine illisible), tout comme la marraine de son épouse Claude DELECLITTRE du coup. Ce qui semble confirmer qu'ils évoluaient dans les mêmes milieux.

Acte de naissance de Jean Pierre DUMONT, 25 mars 1652, avant dernier contrat page de gauche

Décès de Catherine ELLARD (ALLARD) 14 juin 1712 à Parenty - avant dernier acte à gauche

Catherine ELLARD est la fille de Antoine ELLARD X Isabeau DE LA CAURIE (confirmé par le contrat de mariage, copié sur la page généanet d'Eric) :

Citation
14 janvier 1648 : Contrat de mariage (avec Catherine ELLARD) - Samer
Le 14.01.1648 (Levasseur à Samer - er62) cm entre Pierre DUMONT et Catherine ELLARD ; extrait: « Furent présents et comparants en [leur personne Pierre] DU MONT jeune homme à marier [demeurant] au village de Hubersent assisté et accompagné de Ferrand DU MONT laboureur demeurant au village de Hubersent et Catherine SENLECQ ses père et mère, de Noël VERLINGUE et Adrien VERLINGUE ses frères utérins, de Jehan GRESSIER mary et bail de Françoise VERLINGUE aussi sa soeur utérine, de Anthoine MOREL mary et bail d’Appoline DU MONT, et de Charles DESOTEUX mary et bail de Françoise DU MONT sa soeur, et Jehan DU MONT son frère aîné, d’une part et Catherine HELART jeune fille à marier demeurant à Parenty assistée et accompaignée de Anthoine HELART et Isabeau DE LA CAURY demeurant audit lieu ses père et mère, de Jehan HELART père grand de la dite Catherine, de Jehan HELART son oncle, de honorable homme Jehan DE CAURY sieur de Montaussent son oncle d’autre part... » ; le marié apporte 600 livres, une jument, un poulain, 4 vaches, 25 bêtes à laine, 25 journaux de terre de blé à dépouiller au mois d’août, 6 autres mesures de terre à dépouiller ; Catherine HELART reçoit de son grand père Jehan HELART « qui reconnoist ladite Catherine HELART sa petite fille pour son héritière apparant et en tel qualité il luy donne et passe une maison, chambre, grange, estable, cour, jardin audit lieu de Parenty à La Vallée paroisse dudit Parenty avecq le nombre de cincquante mesure de terre ou environ en plusieurs pièces (…), la dite donation faite en présence et du consentement dudit Antoine HELART, père d’icelle Catherine HELART et icelluy Anthoine fils aisné et héritier dudit Jehan, lequel Anthoine père a aussy déclaré qu’il recognoist ladite Catherine pour sa fille aisnée et héritière apparant... » ; fait et passé « au village de Hubersent en la maison dudit DUMONT » ; signatures : Charles DESAUTEUX, + marque dudit Jehan HELART quy a dit ne scavoir escrir, Noël VERLING, DEZO…?, GRESSIER, MOREL, Jehan DUMONT, Δmarque dudit Ferrand DUMONT, Ä marque dudit Jehan HELAR quy a faict pareil déclaration, Pierre DUMONT, #marque de ladite DE SENLECQUE quy a faict pareil déclaration, Catherine HELAR, Anthoine ALLAR, Isabeau CAURRIE, DE LA CAURY, Pierre DESOTEUX, LEVASSEUR.


Isabeau de LA CAURIE est fille de Jean de LA CAURIE et probablement de Marie de LE CLITTE, qui elle même est fille d'Antoine DE LE CLITTE X Magdelaine JOIRES.


J'espère ne pas avoir fait d'erreur, mais du coup il y aurait bien un mariage entre ces deux familles, quelques générations plus tard. Et il y a toujours Léonard (je viens de rectifier...) DELECLITTRE (fils de Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER) qui a pour parrain Noël DE LA CAURIE donc peut être un lien avec les enfants de Marie DE LA CLITTE X Jean DE LA CAURIE .

Sachant que le père de Jean DE LA CAURIE, mari de Marie DE LA CLITTE s'appelle également Noël de LA CAURIE (Laboureur à Parenty), il est donc possible que Marie de LA CLITTE et Jean de LA CAURIE aient eu un fils appelé Noël (je n'ai pas encore cherché, mais je vais explorer ces pistes).
Si c'est bien un fils ou petit fils de Marie DE LE CLITTE qui est parrain d'un fils de Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER, ça peut dénoter un lien familial je pense.

A creuser...

Merci encore, bonne journée!
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 28/06/2021 à 13:54.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 28/06/2021 à 13:49
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Nos réponses se sont croisées, je ne savais pas pour les parrains marraines sollicités pour leur prestige et non pour les liens de famille.
Bon bah retour au point de départ alors.
Merci de votre aide,
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/06/2021 à 14:08
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (shori @ 28/06/2021 à 13:44) *
Marthe DUMONT (mon sosa) est fille de Jean Pierre DUMONT et Claude DELECLITTRE.
Jean Pierre DUMONT et Claude DELECLITTE se marient avec dispense de 2 bans mais sans dispense de consanguinité, alors qu'ils seraient cousins au 4ème degré (ce qui nécessiterait une telle dispense) selon l'arbre qui suit et qui doit donc être considéré comme faux :

Jean Pierre DUMONT fils de Catherine ELLARD fille d'Isabeau DE LA CAURIE fille de Marie DE LE CLITTE fille d'Antoine DE LE CLITTE x Madeleine JOIRES
           degré 4                       degré 3                                  degré 2                            degré 1                             souche commune
Claude DELECLITTE fille de Pierre DELECLITTE fils de Jean DELECLITTE fils de Nicolas DE LE CLITTE fils d'Antoine DE LE CLITTE x Madeleine JOIRES

possiblement correct
très probablement faux

Citation (shori @ 28/06/2021 à 13:44) *
J'espère ne pas avoir fait d'erreur, mais du coup il y aurait bien un mariage entre ces deux familles, quelques générations plus tard
...plus tard oui, pourquoi pas (IMG:style_emoticons/default/cool.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 28/06/2021 à 14:20
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Oui effectivement...
Pour ma part je ne suis pas allée jusque là dans ma réflexion pour l'ascendance de Claude DELECLITTRE, je note juste des points communs entre les deux familles, ce qui me pousse à penser qu'il y a certainement un lien, lequel je ne sais pas.....c 'est peut être encore au dessus...

pour ma part je me suis arrêtée là :

Claude DELECLITTRE est probablement la fille de Pierre DELECLITTRE X Jacqueline CARPENTIER, qui est aussi probablement le fils de Jean DELECLITTRE X Jeanne BUTTEL.

Je ne sais pas du tout de qui Jean DELECLITTRE (X Jeanne BUTTEL) pourrait être le fils, je n'ai pas fait de suppositions à ce niveau.
Par contre c'est vrai que sur généanet, on le trouve fils d'Antoine X Madelaine JOIRES, on le trouve fils de Nicolas.

Une question, est ce qu'il y a systématiquement une dispense de consanguinité dans ces cas là à cette période? Et surtout est ce que la dispense est systématiquement notée dans l'acte de mariage?
Dans l'acte de mariage c'est écrit "lesquels ayant obtenu dispense de deux bans". Que signifie dispense de deux bans ?
Mariage 5MIR648/1, p 92, en haut à droite

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/06/2021 à 14:33
Message #11


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (shori @ 28/06/2021 à 14:20) *
Une question, est ce qu'il y a systématiquement une dispense de consanguinité dans ces cas là à cette période? Et surtout est ce que la dispense est systématiquement notée dans l'acte de mariage?
Si la consanguinité est connue, alors oui et oui : la demande de dispense est obligatoire (à demander au Pape) et le curé doit préciser qu'elle a été obtenue sans quoi le mariage n'aurait pas été valide selon le rite catholique.
Il peut juste arriver que la consanguinité soit inconnue des familles, notamment chez les familles modestes qui se préoccupaient surtout de savoir ce qu'ils pourraient donner à manger à leurs enfants, pas de qui étaient leurs ancêtres au 4ème degré ; d'autre part, cette consanguinité n'était pas établie comme nous le faisons d'après les registres (catholiques ou notariaux), mais par une enquête auprès des "anciens" du village, ce qui a pu conduire à des consanguinités incertaines, voire fausses.

En l'occurrence, ce sont des familles de laboureurs, probablement propriétaires puisqu'ils passaient chez les notaires comme le montre ce sujet : ils connaissaient leur généalogie et une éventuelle consanguinité aurait certainement été connue localement.


Et sans aucun rapport :
Citation (shori @ 28/06/2021 à 14:20) *
Dans l'acte de mariage c'est écrit "lesquels ayant obtenu dispense de deux bans". Que signifie dispense de deux bans ?
avant la célébration d'un mariage étaient (et sont toujours) publiés des bans "aux prônes des messes paroissiales" c'est-à-dire énoncés verbalement par le curé lors de la messe "par 3 dimanches et jours de fête successifs" selon les expressions les plus fréquentes, de façon à rendre publique l'intention de se marier et permettre si besoin à certains d'y manifester une opposition, par exemple pour raison de consanguinité. Dans certains cas (l'un des plus fréquents est le fait que la mariante soit enceinte...ce ne semble pas avoir été le cas de Claude DELECLITTE), il peut y avoir "urgence" et demande d'une dispense du 3ème, voire comme ici des 2 derniers bans auprès de l'évêque.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 28/06/2021 à 14:39
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Merci de votre réponse, alors effectivement Jean DELECLITTRE X Jeanne BUTTEL n'est probablement pas le fils ni d'Antoine DE LE CLITTRE ni de son fils Nicolas.
Bon après midi à vous et encore merci pour le temps que vous passez à m'aider.
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 28/06/2021 à 17:38
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



J'ai encore une petite question, j'ai trouvé cet acte sur la page généanet d'Eric (merci pour tous ces partages que vous faites!) :

Citation
Le 30.01.1629 (Delapoterie à Samer - er62) donation par « Jehan DE LE CLITTE, laboureur demeurant à Parenty, vef de defuncte Jeanne BUTTEL », à « Jacques DE LE CLITTE son fils aisné », des biens situés à « Hallinguehen », provenant de Pasquette DE LE CLITTE sa sœur, vivante femme de Jehan DU CROCQ.


En le lisant je comprends que Pasquette DE LE CLITTE (X Jehan DU CROCQ) est la soeur de Jehan DE LE CLITTE (veuf de Jeanne BUTTEL), est ce bien ça ? ou est ce que Pasquette DE LE CLITTE est la soeur de Jacques le fils ainé, donc la fille de Jehan DE LE CLITTE X Jeanne BUTTEL ?
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/06/2021 à 18:39
Message #14


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (shori @ 28/06/2021 à 17:38) *
Citation
Le 30.01.1629 (Delapoterie à Samer - er62) donation par « Jehan DE LE CLITTE, laboureur demeurant à Parenty, vef de defuncte Jeanne BUTTEL », à « Jacques DE LE CLITTE son fils aisné », des biens situés à « Hallinguehen », provenant de Pasquette DE LE CLITTE sa sœur, vivante femme de Jehan DU CROCQ.


En le lisant je comprends que Pasquette DE LE CLITTE (X Jehan DU CROCQ) est la soeur de Jehan DE LE CLITTE (veuf de Jeanne BUTTEL), est ce bien ça ? ou est ce que Pasquette DE LE CLITTE est la soeur de Jacques le fils ainé, donc la fille de Jehan DE LE CLITTE X Jeanne BUTTEL ?
c'est vrai que certains actes sont ambigus essentiellement par défaut de ponctuation.
Si je comprends bien le relevé d'Éric, c'est plutôt la 2nde version : Jacques le fils aîné est frère de la défunte Pasquette (x Jean DUCROCQ), tous deux enfants de Jean et de la défunte Jeanne BUTEL.
Et apparemment, c'est aussi ainsi qu'Éric a conclu puisqu'il a bien placé cette Pasquette/Pacquette dans les enfants de Jeanne BUTEL.

Mais je suis d'accord, dans l'absolu on ne sait finalement pas clairement à qui se rapporte le possessif de "sa sœur" : au père Jean ou au fils Jacques...?


À ne pas confondre avec Pacquette DE LE CLITTE que j'ai présentée plus haut, épouse de Philippe COSTÉ, bien antérieurs puisque leurs enfants se marient vers 1605-1615.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 28/06/2021 à 18:53
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Merci. C'est vrai que c'est ambigu, pas toujours simple de bien comprendre...
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 01/01/2023 à 16:26
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Tout d'abord je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2023 à tous, avec plein de bonheur, de découvertes, et surtout la santé.

Je me replonge un peu dans ma généalogie du Pas-de-Calais... et du coup je me permets de venir poser une petite question.
A ma connaissance il n'y avait pas d'infos sur la filiation de Jacqueline CARPENTIER épouse de Pierre DE LE CLITTE.
Or, sur généanet, il y une bonne quarantaine de personnes qui lui ont collé une naissance le 20 novembre 1617 à Saint-Floris, avec pour parents Mathieu CARPENTIER et Jeanne LEROY.
Je suis plus que sceptique, au vu de la distance géographique, de l'absence de sources indiquées et de la rapidité à laquelle les bêtises peuvent se répandre sur généanet.... Du coup je souhaiterais savoir si quelqu'un ici aurait un élément qui irait dans leur sens ?
J'imagine que non mais sait on jamais, un miracle de 2023 (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

En attendant, bonne et heureuse année à tous !
Cordialement,
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 08/07/2023 à 14:10
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour,

J'ai vu que Olivier Denquin a mis en ligne les actes notariés de 1629, un grand merci !

Voici le lien vers la donation du 30 janvier 1629 concernant le couple Jehan DE LE CLITTE X BUTTEL Jehanne :

AD62 4E128/12 Notaire DE LA POTERIE Gabriel - AD Dainville - 1629 Vue 35/335

J'ai essayé sans grand succès de comprendre ce qu'il y est écrit, à part les noms au début...

Bonne journée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 08/07/2023 à 14:11.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 08/07/2023 à 15:51
Message #18


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 183
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Séverine,

les passages d'intérêt généalogique :

"fut p[rese]nt et comparant en sa personne Jehan de Le Clitte laboureur demeurant a Parenty vef de deffuncte Jehenne buttel ; lequel a recongnu que pour le bon et naturel amour quil porte a Jacques de Le Clitte son fils aisne il luy a donné et donne (...) quy luy sont escheuz et appartiennent par le trespas de deffuncte pacquette de Le Clitte sa soeur vivante femme de Jehan du Crocq" etc...

et vers le milieu de la page 2 :

"Jehan et Pierre de Le Clitte aussy enffans de luy et de ladite Jehenne buttel"

Les témoins sont Antoine DENEU "bailly de Thubeauville" et Jacques ROUSSEL "homme vivant de son bien demeurant en la paroisse de Parenty".


Jean DELECLITTE et Jeanne BUTTEL étaient donc bien les parents de Jacques fils aîné (i.e. aîné des fils, pas nécessairement de la fratrie), Jean, Pierre, et Pacquette (x Jean DUCROCQ).

On note au passage la signature de "Jacque deleclitte"...sans "r".
Ce patronyme est vraisemblablement d'origine flamande : on le trouve un peu à Dunkerque sous sa forme probablement originelle VAN DER CLITTE, je n'ai pas trouvé son étymologie (si quelqu'un connaît un bon traducteur flamand/français en ligne...).

Les descendants à Bernieulles/Bréxent signeront "delclitre".

Bonne lecture,
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 08/07/2023 à 16:48
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour cette transcription ! Génial en plus Pierre est cité comme fils (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

J'ai noté aussi l'absence du "r", justement je reprends un peu mon hérédis, parfois il y a le r et parfois non donc pas simple pour s'y retrouver.

Je suis en train d'essayer de retrouver les différents contrats existants pour les enfants du couple Jean DE LE CLITTE / Jehanne BUTTEL :

CM du fils ainé Jacques DE LE CLITTE :
AD62 4E128/11 Vue 181/332 - CM DELECLITTE Jacques X BOTTE Marie
Il existe une transcription :
Citation
Le 06.07.1626 (Delapoterie à Samer - er62) cm entre Jacques DELECLITTE et Marie BOTTE ; extrait : « Jehan DE LECLITTE laboureur et Jacques DE LECLITTE son fils aisné et héritier apparant et de deffuncte Jehenne BUTTEL vivant femme dudit Jehan DE LECLITTE mère dudit Jacques DE LECLITTE, ledict Jacques DE LECLITTE assisté et accompagné pour l’effet des présentes de Margueritte DE FASSUR sa mère grand du costé maternel, de François BUTTEL son oncle, de Jacques DE COURTEVILLE escuyer sieur de Hodicq son parin, et de Marcq DANNEL marchand brasseur mary de Louise BUTTEL cousine germaine d’icelluy Jacques DE LE CLITTE, tous demeurant au village de Parenty, sauf ledit DANNEL quy est demeurant à Doudeauville, d’une part ; et Marye BOTTE jeune fille à marier assistée et accompagnée pour le mesme effet de Jehan BOTTE laboureur et Marye COUSIN sa femme ses père et mère, aussy demeurant audit Parenty, de Pierre BOTTE son frère aisné laboureur demeurant en la paroisse de Preurre, et de Anthoine HENNICLE laboureur aussy demeurant audit Parenty voisin et bon ami des partyes, d’autre part»


AD62 4E128/15 Vue 30/247 - CM DELECLITTE Jacques X BUCAILLE Marie 1637

CM Antoinette DE LE CLITTE/BUTTEL X Jean DU MAISNIL en 1628 :
AD62 4E128/12 Vue 268 - CM DU MAISNIL / DE LE CLITTE 1628
Il existe une retranscription :
Citation
CM 1628: Furent présent et comparants / en leur personne Jehan du / MAISNIL jeune homme à marier / fils aisné de Robert du MAISNIL / et de Françoise MERLIN assisté / et accompagné pour leffect des présentes lesquels Robert du /MAISNIL et MERLIN ses père et / mère demeurant à Sorrus les / Montreuil, Pierre du / MAISNIL son frère puisné et Pierre CAUE / mary de Jehenne du MAISNIL / sœur dudit Jehan d’une part Et Anthoinette de le CLITTE / jeune fille à marier de Jehan / de le CLITTE et de deffuncte / Jehenne BUTTEL assistée dudit / de le CLITTE son père laboureur / Jacques de le CLITTE son frère / François et Pasquier BUTTEL ses oncle du / costé maternel / et Anthoine de NOEUX bailly de / Thubeauville son voison et bon / amy demeurant à Parenty d’autre part
Sources: geneanet euphroisine

On retrouve Antoine DE NOEUX comme témoin.

-Concernant leur fille Catherine, il existe un accord qui cite les parents et deux des frères, Jean et Pierre. Sauf erreur, Jacques n'est pas cité.
Accord Jourdain / Deleclitte 1638 Samer(62)

Bonne journée,
Séverine

Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 09/07/2023 à 14:14
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 08/07/2023 à 15:51) *

Bonjour Vincent,
Très intéressante votre analyse sur le patronyme. J'ai vu qu'il y avait des DELCLITTE du Pas-de-Calais sur généanet, assez récents. Peut être des descendants de cette lignée.
Bon dimanche,
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 14:30