IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> GLOREUX X EVREGNIE, Lannoy
ldubusse
posté 04/06/2021 à 00:54
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 06/03/2021
Membre no 21 766
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Tout d'abord, je voudrais remercier les personnes qui m'ont déjà tant aidé.
Etant novice, j'apprends beaucoup de part ce site et cela m'a énormément apporté :MERCI

Je bloque sur la mère d'un de mes ancêtres

Je trouve ANGELIQUE VICTOIRE EVREGNIE (10/03/1819 LANNOY - 30/03/1909) épouse de LOUIS JOSEPH DESIRE GLORIEUX (22/10/1820 WATTRELOS - 10/11/1867 ROUBAIX)

J'essaye de trouver des informations sur la mère de Angélique qui se prénomme Anne Marie EVREGNIE (père inconnu) . L'acte de mariage stipule que cette personne serait décédé sur la commune de LANNOY le 02/06/1852. J'ai cherché sur plusieurs registres de Roubaix, Wattrelos, Lannoy, Tourcoing... après un mariage ou une naissance mais RAS. Je ne trouve même pas un nom de famille similaire qui me permettrait de me dire qu'il existe des EVREGNIE sur cette commune.

Le nom m'interpelle car cela correspond à une commune sur le territoire Belge sauf que je n'ai rien trouvé en Belgique non plus.

Je me dis pourtant que cette dame n'a sans doute pas du rester célibataire toute sa vie au vue de la condition des femmes de l'époque mais je ne trouve absolument rien.

Aussi, je m'interroge à savoir si ce ne serait pas une enfant trouvé élevée sur la commune d'EVREGNIES d'où son nom?

Si vous avez des pistes, je suis preneuse...

Merci à vous

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 07/06/2021 à 11:42
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 354
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Le 02/06/1852 il y a le décès d'une Marie Anne DEVERNAY à Lannoy :
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...24-cb57c3d06680
N'y aurait-il pas erreur de nom ? Sa mère était absence lors de la déclaration de naissance de sa fille je suppose.
Elle est native de Néchin à côté d'Evregnies.
Je n'ai jamais rencontré de membres d'une famille D'EVREGNIE.
Go to the top of the page
 
+ 
ldubusse
posté 08/06/2021 à 22:11
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 06/03/2021
Membre no 21 766
Logiciel: Aucun de précis



1 ENORME Merci pour cette piste.
Le nom aussi me paraissait étrange, je me suis même demandé si ce n'était pas une enfant abandonnée à laquelle on aurait donné le nom de la ville ou on l'avait trouvé...
J'en étais à chercher dans les communes voisines mais RAS.
D'autant qu'il n'y a pas d'EVREGNIE sur les tables décennales mais ce nom est reprit sur l'acte de mariage de sa fille.
Je vais creuser.
ENCORE MERCI +++

Ce message a été modifié par ldubusse - 09/06/2021 à 21:25.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 18:48