IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MARESCHAL x FORESTIER, Samer et alentours
dlourme
posté 27/05/2021 à 09:38
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je recherche, peut-être avec illusion car la famille a l’air déjà bien étudiée, un peu plus de certitudes sur la famille FORESTIER des alentours de Samer ; je descends d’Anseline FORESTIER 1X Adrien CLABAULT (d’où Jeanne CLABAULT + Samer 19-1-1660, X Jehan ROBERT) et 2X Jehan MARESCHAL (d’où Andrieu, Claude, Antoine et Arthus, assez connus grâce à des contrats de mariage).
Elle a pour frères Jehan FORESTIER (dont je ne connais que le prénom) et Pierre FORESTIER (X Claude MINET, dem. Lacres).

Je reviens sur le Cm d’Andrieu avec Antoinette BEAUBOS, tiré des relevés Bavière :
Cm 15-1-1603 (Me DUBUIR) : Andrieu MARESCHAL, jeune filz à marier, assisté et accompagné de Jehan MARESCHAL son père; Jehan ROBERT, son beau-frère; Pierre et Jehan FORESTIER, ses oncles maternelz; Pierre DU CAMP et Noël DE LESPINE, ses cousins germains.

Ma question précise : quelqu’un aurait-il une idée de la façon dont les MARESCHAL cousinent avec les deux derniers témoins – côté maternel, espèrerais-je…) ?
Merci beaucoup à qui pourrait apporter quelque lumière.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
vlecuyer
posté 14/06/2021 à 07:48
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 217
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

les 2 cousins ont des patronymes à la fois différents entre eux et qui n'apparaissent pas dans la généalogie connue du couple-titre résumée par Damien, il est donc possible qu'ils soient cousins de l'un des contractants (et pas nécessairement du même) "à cause de leurs femmes" comme on le lit parfois.

Qui vivait au bon endroit et au bon moment par rapport à ce sujet : un Noël DE LESPINE est connu par sa descendance d'avec Antoinette DU WICQUET, notamment par le cm de leur fils Jean en 1615 à Desvres également pardevant Me Dubuir, ce qui rend bien le père concomitant en date et en lieu des mariants de 1603.
L'ascendance est connue du côté DU WICQUET (patronymes LE ROY, DE HUMIÈRE, LE VASSEUR, GAUTIER).

D'autre part, on trouve un Pierre DUCAMP également contemporain (enfants nés vers 1600), marié à Marguerite VASSEUR fille de Tassette DE HUMIÈRE.

Mais en l'état de ce qui est connu, ces 2 généalogies ne semblent donc pas croiser les patronymes du 1er message (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)


Au passage :
Citation (dlourme @ 12/06/2021 à 18:01) *
Je crains que si c'est au second degré qu'il y a cousinage
cousins germains = 2nd degré selon l'ancienne définition (de nos jours, l'état civil additionne les degrés des 2 branches, donc 2 cousins germains sont cousins au 4ème degré).
Les cousinages du 3 au 3 (et parfois du 2 au 3) sont "issus de germains", "remués de germains" ou "à la mode de Bretagne".

À suivre,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 07:19