IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COLMAN x VASSEUR, Pihem (Biencques) - Tatinghem
jvasseur
posté 28/04/2021 à 18:27
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 059
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Jean COLMAN x Antoinette VASSEUR demeurant à Tatinghem dans la première moitié du XVII°.


---- AM St OMER Gros St Omer 4 E5/251 - Mariages 1646 - Relevés Yves LEMAIRE ----
194) Mariage N° 39 le 27/6/1646 : Jan COLMAN fils à marier de Robert, réfugié en ceste ville à cause de la guerre, adsisté de Laurent COLMAN son frère et de Mre Charles HOVELT son cousin germain ; Anthoinette VASSEUR jf à marier de Pierre VASSEUR et de Marie DUMONT sa femme, adsisté de (barré : Charles) Marcq VASSEUR bailly de Pihem, son frère, Vincent BULTEL lieutenant de bailly d’Inguehem et Guillemette VASSEUR sa femme, sœur à la dite Anthoinette ;
époux : un fief cy devant amazé, enclos procédant de son acquest, et la 4éme part en terres et jardins, le tout à Tatinghem, escheus par le trespas de ses père et mère, imparties, sa part en droict successif escheu par le trespas de Guillaume DUCAMP son pére grand et de Noel DUCAMP son oncle, scituées à Noircarmes et Quelmes, sa part en rentes escheues par le trespas de son père et de Marie COLMAN sa demye sœur, il doit à cause de l’achapt de ses terres une rente au proffit de Marie LIBER ;
épouse : terres à Bienneques et Inguehem.


On peut mettre a priori deux enfants à leur actif.

---- AM St OMER Gros St Omer 4 E5/413 - Mariages 1672 - Relevés Yves LEMAIRE ----
4) Mariage N° 3 le 1/7/1672 : Gilles FOVEAU marissal à Biencques et Francois FAUVEAU son fils à marier, d’Estrehem, adsisté de son dit père et de Jacq FOVEAU son frére ; Jan COLMAN laboureur à Tattinghem et Antoinette VASS(EUR) sa femme, et Marie COLMAN leur fille à marier, adsistée de ses dits père et mère, de Marcq VASSEUR son oncle et parin et de Laurent COLMAN son oncle ;
époux : tres à Esquerdes au lieu nommé « le Crousse » ; un mestier de marissal ;
épouse : jardin à Biencques, listant à la rue des processions, tre au lieu nommé « le Camp Lestienne » ; biens à Tattinghem

---- AM St OMER Gros St Omer 4 E5/413 - Mariages 1677 - Relevés Yves LEMAIRE ----
Mariage N° 2 le 30/1/1677 : Jan COLMAN laboureur à Tattinghem, Jacques COLMAN son fils à marier qu’il olt de feue Antoinette VASSEUR, assisté de Laurent COLMAN son oncle et de Francois FAVEAU mary de Marie COLMAN sa sœur ; Antoinette DELATRE vefve de Jan DUFAY, de Westbécourt, Marie DUFAY sa fille à marier, assistée de Pierre DUFAY son frére ; époux : terre nommé « le Jardin Vasseur » scitué à Tattinghem, terre au lieu nommé « Lestienne » à Tattinghem ; terre à Arquingoult ; épouse : biens à Westboncourt


Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 28/04/2021 à 22:54
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jvasseur @ 28/04/2021 à 19:27) *
Je cherche à appréhender l'entourage du couple Jean COLMAN x Antoinette VASSEUR demeurant à Tatinghem dans la première moitié du XVII°.


Bonsoir,

a priori, vous avez ascendants et descendants, que vous manque t-il ? ( j'ai 4 générations au dessus et 4 en dessous...)

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/04/2021 à 06:52
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 059
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-François,


J'essaie de compléter du côté VASSEUR.
... terre nommé « le Jardin Vasseur » scitué à Tatinghem ----


Je viens seulement de m'apercevoir que j'ai ouvert en début d'année un fil VASSEUR x DUMONT.

1. Denis VASSEUR époux Nicole TAILLEUR
1.1 Pierre VASSEUR époux Marie DUMONT
1.1.1 Pierre VASSEUR
1.1.2 Guillemette VASSEUR épouse (1619) Vincent BULTEL
1.1.3 Marcq VASSEUR bailli de Pihem époux Françoise PLUMECOQ xx Michelle BOULART
1.1.4 Antoinette VASSEUR épouse (1646) Jean COLMAN
1.1.5 François VASSEUR (+1637) époux Marie DE MAMEZ
1.1.5.1 Pierre VASSEUR
1.2 Marguerite VASSEUR (+/1619) épouse Andrieu VARLET
1.3 Guillaume VASSEUR
1.3.1 Pierre VASSEUR époux Marie DE MAMEZ
1.3.1.1 Denise VASSEUR épouse Louis TARTARE
1.3.1.2 Jeanne VASSEUR épouse Jacques DUMAISNIL
1.3.1.3 François VASSEUR époux Marie DUMAISNIL


Nota : François VASSEUR (+/1638), époux Marie DUMAISNIL (+1638/) est victime d'un homicide perpétré le 04 octobre 1637 par Jacques CLEUET, tailleur d'habits à Pihem.


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 29/04/2021 à 08:31
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jvasseur @ 29/04/2021 à 07:52) *
Je viens seulement de m'apercevoir que j'ai ouvert en début d'année un fil VASSEUR x DUMONT.

1. Denis VASSEUR époux Nicole TAILLEUR
1.1 Pierre VASSEUR époux Marie DUMONT
1.1.4 Antoinette VASSEUR épouse (1646) Jean COLMAN

1.3 Guillaume VASSEUR
1.3.1 Pierre VASSEUR époux Marie DE MAMEZ


Bonjour,

Vous avez donc l'ascendance d'Antoinette x COLMAN.

Je ne suis pas expert en VASSEUR, mais pour moi Guillaume est frère de Denis et non fils. (J'ai noté Pierre x DUMONT cousin de Pierre x DE MAMEZ et non oncle) c'est plus compatible avec la vie de leurs enfants, mais je peux me tromper.

NB ça homicide dûr chez les VASSEUR : le 20/6/1661 : Marcq VASSEUR bailly de Pihem, pére de déffunct Jean son fils; Antoine MARTEL fils de feu Mre George, vivant greffier d'Inguehem; homicide comis par le dit second en la psonne du dit Jean VASSEUR fils de Marcq; avecq luy Catherine ALLEHOY sa mére, vve du dit Mre George, comme caution.

au plaisir

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/04/2021 à 09:04
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 059
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-François,


Vous avez effectivement raison.


2 Guillaume VASSEUR
2.1 Pierre VASSEUR époux Marie DE MAMEZ
2.1.1 Denise VASSEUR épouse Louis TARTARE
2.1.2 Jeanne VASSEUR épouse Jacques DUMAISNIL
2.1.2.1 Jean DUMAISNIL
2.1.3 François VASSEUR époux Marie DUMAISNIL


---- AM St OMER Gros St Omer 4 E5/255 - Baux 1646 - Relevés Yves LEMAIRE ----
Bail N° 312 le 6/2/1646 : Mre Pierre DE MAIGNY pbre pasteur propriéte de Werdrecques et Campagne, et comme oncle paternel de Jean DEMAIGNY fils Jacq, en minorité, héritier de Pierre VASSEUR fils Guillaume, père grand du dit mineur ; à Mre Gérard DE VARGELOT pbre pasteur propriéte de Dohem, y demt ; tres à prendre entre celles appartenantes au dit Sr bailleur et mineur, au troir de Cléty, sauf celles occupées pntement par Jean CAROULLE et Michel ROSE.

---- AM St OMER Gros St Omer 4 E5/72 - Ventes 1605 - Relevés Philippe DERIEUX ----
Vente n°37 du 11/7/1605,
Comparurent en leurs personnes Pierre LE VASSEUR, fils de Guillaume, demeurant à Biencques, paroisse de Pihen, Jehan DU PLOICH et Jehenne LE VASSSEUR, sa femme, demeurant à Herbelles, Pierre HERCHIN et Denise LE VASSEUR, sa femme, bourgeois de la ville de St-Omer, frère et sœurs, et Pierre LE VASSEUR, fils de Denis (...)


⇙ ⇙ ⇙ A noter donc un fils à mettre à l'actif de Marc VASSEUR ⇙ ⇙ ⇙

1.1.3 Marcq VASSEUR bailli de Pihem époux Françoise PLUMECOQ xx Michelle BOULART
1.1.3.1 Jean VASSEUR (+/1661)


A noter par ailleurs ...

1634, le 7 mars – Baux – N° 22
(…) certain manoir (…) maison, grange et estable seant (…) contenant 32 mesures et demy quartier de terre (…) moiennant ce que lesdicts prendeurs et avecq eux Pierre et Franchois VASSEUR, pere et filz et père et frère audict Marcq, labouriers demourans audict Bienecque (…) comme caution (…) ont promis et promectent payer et furnir audict bailleur (…) la somme de 327 florins 10 solz quy est a raison de 10 florins de la mesure (…)

Signature de M. ROBERTY Signature de Marc VASSEUR
Marque de Franchoise PLUMECOCQ Signature de Pierre VASSEUR
Signature de Franchois VASSEUR

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 29/04/2021 à 09:40.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 14:50