IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ROSE ROOSE ROZE, Bethunois, Drouvin le Marais
dbouquet
posté 12/01/2007 à 21:12
Message #1


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 871
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Citation (esennesael @ 12 Jan 2007, 20:16) *
Beau travail, je pense y trouver quelques pistes supplémentaires entre les Seneschal et les Bethune Desplanques via les Rosel (Rose)


Bonsoir,

Message à Etienne : de quels ROSE parlez-vous ?? Ceux de Béthune ?

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 13/01/2007 à 13:28
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonjour Didier
Je travaille sur les ROSE, ROZE, ROOSE, ROUSE, ..., de Guarbecque, Haverskerque, St Venant, La Gorgue, Douvrin le Marais, ..., car j'ai:
sosa 768: SENESCHAL Antoine François °1656c St Venant, +29-10-1709 St Venant
x date ? lieu ?
sosa 769: ROOSE Marie Magdeleine °1657c à ? +20-11-1693 St Venant
(sources = biblio bourgeois de Cassel et Michel Calesse)
et je coince sur ascendants tout en ayant des indices croisés via les autres ROSE, DE LIERS, DE BETHUNE-DESPLANQUES, PENIN, ... j'y retrouve également des DUCHAUSSOY (du Saulchoy ?)

J'ai commandé une série d'actes et documents à AGP (dont notaires de lillers d'un certain Didier Bouquet, et notaires de Pernes), mais encore rien reçu.
Etienne AGP 4722, CRGFA 1342.
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 13/01/2007 à 18:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Bonjour Etienne,

Je suis intéressé par votre travail sur la famille ROSE de Douvrin. Toutes les données ne proviennent pas de mes recherches. Certaines m'ont été communiquées par d'autres internautes.

Voilà ce que je connais d'eux :

ROSE Jean Joseph, mayeur de Montereau à Douvrin, bailli de la Comté, né en 1693 environ, décédé le 07/03/1770 à Lille (Sainte Catherine) se marie en premières noces avec LECLERCQ Marie Thérèse et en deuxièmes noces avec ROSE Claire Scholastique. D'où au moins 8 enfants.

- du premier lit :
1- ROSE Louis, membre de l'Académie des Belles Lettres d'Arras,
2- ROSE Catherine Josèphe, née le 28/11/1724 à La Comté, décédée le 16/04/1806 à La Bassée, mariée en premières noces le 22/12/1750 à Douvrin avec BRASME Jean Pierre Joseph (bailli de Haisnes, censier, né en 1726 environ, décédé le 02/06/1771 à Haisnes) et en deuxièmes noces le 26/05/1772 à Haisnes avec MARLIERE Emmanuel Joseph (né le 23/03/1741 à La Bassée),
3- ROSE Jeanne Elisabeth, née le 04/01/1729 à Laventie (?), mariée en premières noces le 09/09/1750 à La Comté avec LORIDAN Pierre Jacques (de Dranoutre, marchand, né en 1712 environ, décédé le 15/01/1754 à Hazebrouck) et en deuxièmes noces avec NICOLLE Antoine.

- du second lit :
4- Probablement ROSE Julien Joseph, fermier à Douvrin, né en 1730 environ, marié avec JOINVILLE Marie Agnès,
5- ROSE Marie Archange, religieuse conceptionniste, née en 1732 environ, décédée en 11/1770 à Aire,
6- ROSE Louise Elisabeth Félicité, née en 1732 environ, mariée le 10/04/1757 à Douvrin avec LAGA Jean Benoît (marchand à Lille, né en 1720 environ),
7- ROSE Roseline Josèphe, née en 1737 environ, mariée le 26/05/1761 à Douvrin avec HERMAN Albert Joseph (bailly de Mazinghem, né en 1729 environ),
8- ROSE Charles Nicolas, né le 06/12/1740 à Douvrin, décédé le 21/01/1742 à Douvrin.

Auriez-vous des compléments (dates, ascendance) ??

Merci !

Bon weeh-end,

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 14/01/2007 à 16:48
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonjour Vincent
Pour ne pas encombrer le sujet "SAULCHOY" j'ouvre un nouveau sujet "ROSE ROOSE ROZE" sur Bethunois Bruaysis.
Etienne

Ce message a été modifié par paaubertin - 08/08/2008 à 19:01.
Raison de l'édition : message ponctuel devenu inutile -> corbeille
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 14/01/2007 à 17:24
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Pour Vincent, et les autres ...

Attention de faire le distinguo entre DROUVIN LE MARAIS à 4 km sud de de Bethune et DOUVRIN à 4 km sud de LA BASSEE.
Par contre, LA COMTE se trouve sous Drouvin le Marais (via Houdain) et dans le secteur de Tangry, Bours, Pernes, sur lesquels je travaille également.

J'ai une fiche sur:

ROUSE (ROOSE ROSE) Philippe, fils de Pierre x COUSIN Marie
° le ? à ?
demeurant à Sainghin en Weppes en 1694 (5 km NE de La Bassée)
Fermier et bailly de Drouvin le Marais en 1696
fermier et lieutenant de idem en 1700
x le 29 / 04 / 1694 à Drouvin le Marais
SENESCHAL Jeanne (fille de Pierre x DUPONCHEL Jacqueline)
° le ? à ?
Témoins au mariage:
1- Seneschal Pierre (père ?) lieutenant de Fachin (?)
2- Seneschal Jacques (oncle ou frère ?) lieutenant du marquis de Longtastre (?)

dont 2 enfants nés à Drouvin le Marais
1- ROUSE ... Marie Françoise ° 16 / 02 /1696
parain = ROUSE ... François demeurant à Sainghin en Weppes
maraine = SENESCHAL Marie Françoise demeurant à Bours (proche La Comté)
2- ROUSE ... Jean Baptiste ° 09 / 05 / 1700
p = PATOU Prosper demeurant Drouvin le Marais
m = BEUGNIET Marie Guislaine demeurant idem

commentaires:
Si on observe les similitudes de fonctions entre votre ROSE Jean Joseph ° 1693 et bailly de La Comté,
avec
ROUSE ... Philippe x SENESCHAL Jeanne, bailly de Drouvin le Marais,
je pense pouvoir formuler l'hypothèse que la parenté est certaine.

Savez vous ce qu'est "Montereau" à Douvrin ? ce n'est pas une commune actuelle, peut-être un hameau absorbé depuis, ou était-ce un mayeur de famille au sens de major ?
En principe Mayeur et Bailly sont des fonctions différentes, le bailly est un échevin désigné par ses pairs alors que le Mayeur est désigné par le seigneur du lieu.
A creuser.
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 14/01/2007 à 17:40
Message #6


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 871
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

C'est sympa mais par quel miracle je me retrouve auteur du sujet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) ?

Didier

Ce message a été modifié par paaubertin - 08/08/2008 à 19:01.
Raison de l'édition : message ponctuel devenu inutile -> corbeille
Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 14/01/2007 à 17:52
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Le "miracle" c'est moi Didier ! J'ai "piqué" les msg Rose du sujet Saulchoy pour les combiner avec ceux-ci.

Mais je te rassure, l'auteur du miracle ne se prend pas encore pour Jésus ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Amitiés

François

Ce message a été modifié par paaubertin - 08/08/2008 à 19:02.
Raison de l'édition : message ponctuel devenu inutile -> corbeille
Go to the top of the page
 
+ 
vbeghin
posté 14/01/2007 à 18:37
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 569
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : Paris (75018)
Membre no 402
Aide possible: Douvrin et ses environs
Logiciel: BasGen



Citation
Attention de faire le distinguo entre DROUVIN LE MARAIS à 4 km sud de de Bethune et DOUVRIN à 4 km sud de LA BASSEE.
Par contre, LA COMTE se trouve sous Drouvin le Marais (via Houdain) et dans le secteur de Tangry, Bours, Pernes, sur lesquels je travaille également.


Effectivement, j'avais lu trop vite ! Mais si nos infos peuvent quand-même se recouper, tant mieux !

Citation
Savez vous ce qu'est "Montereau" à Douvrin ? ce n'est pas une commune actuelle, peut-être un hameau absorbé depuis, ou était-ce un mayeur de famille au sens de major ?


Voici (en résumé) ce que l'abbé H. Fanien de la Mairie de Montereau, dans son 'Histoire de Douvrin" :

La mairie de Douvrin-Montrau était une juridiction seigneuriale (1) sur toutes les terres de l'abbaye de Saint-Vaast à Douvrin, soit que l'abbaye en eût gardé la propriété, soit qu'elle les eût données en arrentement (2) ou sous condition de terrage (3), soit qu'elle en eût simplement conserbé la mouvance. Cette seigneurie s'étendait, au XVIIIe siècle, sur 336 arpents ou mesures.
(...)
En quoi consistait cette seigneurie ? En des droits judiciaires et en certains avantages pécuniaires.
1- En des droits judiciaires. Monntrau jouissait de la basse justice sur les terres et les mouvances de Saint-Venant à Douvrin. (...) La mairie de Montrau, assisté de sa loy, pouvait donc condamner à une amende de cinq sols parisis ; pour les cas plus graves, il devait renvoyer les coupables à la salle abbatiale de Saint-Vaast à Arras.
2- De certains avantages pécuniaires. La mairie de Montrau avait, par exemple, de droit d'afforage, c'est-à-dire de fixer le prix des boissons vendues au détail. (...) Montrau percevait aussi des droits de relief, de terrage, des rentes seigneuriales. (...) Enfin, d'une pièce de procédure du XVIIIe siècle, il résulte que Montrau pouvait faire une saisie judiciaire pour "dénombrement non baillé, acte de foy et hommage non fait, serment de fidélité non prêté."

Le siège de cette seigneurie était la ferme de Montrau qui exploitait, au XVIIIe siècle, 218 mesures de terres.

(1) Le chef de cette seigneurie s'appelait maire, en latin majoir, c'est-à-dire plus grand.
(2) c'est-à-dire pour une somme d'argent payable chaque année.
(3) c'est-à-dire pour une part des fruits produits par ces terres.
(4) et par conséquent les droits que le supérieur féodal pouvait exiger, tels que foi et hommage à certaines époques, dénombrements, reliefs, services de plaids.

Vous aviez ici tout à fait raison : on est ici dans le cas d'un "mayeur" désigné par le seigneur du lieu, à savoir l'abbaye de St Vaast.
Pour info, voici la principale source de mes renseignements sur les ROSE :

Epigraphie du Nord : Lille, église Sainte-Catherine

A la mémoire de Jean-Joseph Rose, ancien bailli de la Comté en Artois, mayeur de Montrau lez Douvrin, veuf en 1ere noce de Marie-Thérèse Le Clercq, décédé rentier en cette ville, le 7 mars 1770, âgé de 77 ans ; de Claire-Scholastique Rose, sa 2e épouse, décédée le .. .... 1781, âgée de .. ans ; et de leurs enfants, Louis Rose, de l'académie royale des belles lettres d'Arras, décédé ......., âgé de .. ans ; Catherine-Joseph, veuve en 1ere noce de Pierre-Joseph Brasme, bailli d'Haisne, décédée le ....., âgée de..... ; Pierre-Philippe-Joseph Lermite... de l'abbaie de S. Vaast à Mons en Pève, décédé le .. mars 17.., âgé de .. ans ; Jeanne-Elisabeth, veuve en 1ere noce de Pierre-Jacques Loridant, en 2e, d'Antoine Nicolle, décédée le .. mai....., âgée de .. ans ; tous quatre du 1er lit ; Louise-Félicité, épouse de Jean-Benoît Laga, marchand en cette ville, décédée le....., âgée de .. ans ; Rozeline-Joseph, épouse de d'Albert-Joseph-Herménégilde de Mazinghe, décédée le ..., âgée de .. ans ; Marie-Arcange, religieuse conceptionniste à Aire, décédée le .. novembre 1770, âgée de 38 ans ; tous quatre du 2e lit ; et de plusieurs enfants des drux lits, morts en bas âge. R. I. P.

Bonne fin de week-end !

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 14/01/2007 à 19:49
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonsoir Vincent
Je suis content de mon intuition sur le mayeur, pour un novice en genealogie (6 mois) je m'octroie une première médaille (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/football.gif)
Maintenant on attend les copies que j'ai commandées aux AGP et on pourra avancer.
Par contre si Didier nous lit, je lui propose de collaborer car il dispose de trésors que nous n'avons pas.
à bientôt
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 05 2024 à 09:55