IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BOULENGUEZ, Auchy les La Bassée
gevillain
posté 03/01/2022 à 16:21
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour
J'ai trouvé beaucoup de choses sur les BOULENGUEZ dans vos anciens fils de discussion et là, je me pose une question sur Jean François BOULENGUEZ (ou BOULINGUEZ ou...) né vers 1683 et décédé à Auchy les la Bassée le 16/04/1742.
Il a eu comme épouse Marie Françoise LOYER (mon ancêtre) mais aussi Marie Anne LUTHUN (merci P A Aubertin).
Ma question ? Laquelle est la première, laquelle est la deuxième ? Sur son acte de décès, je crois lire assez distinctement "époux à marie anne butin" ce qui correspondrait à Marie LUTHUN et en ferait, pour moi, la deuxième épouse (il me semble qu'on cite plutôt la dernière en date lors des décès)
Je n'ai pas accès à toutes les sources que vous avez pu déchiffrer et collectionner (les tabellions en particuliers). Il y a peut être donc une autre source qui ferait penser à l'inverse.
merci d'avance si vous pouvez m'en dire plus.

Cordialement et avec tous mes vœux

gérard
Go to the top of the page
 
+ 
gevillain
posté 03/01/2022 à 16:44
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



oups, je suis allé un peu vite pour poser ma question, j'ai oublié d'aller relire l'acte de décès de Marie Françoise en 1771 (donc après le décès de son époux Jean François Martin en 1742), et sur ledit acte il est bien indiqué que c'était l'épouse de Jean François martin BOULINGUEZ...
Alors je transforme ma question : est-il courant, normal ou y a t'il une raison particulière pour que dans l'acte de décès de jean François soit citée la première épouse et pas la seconde, vivante ?

cordialement
gérard
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 03/01/2022 à 23:18
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Gérard, bonjour à tous et bonne année !

Comme je vous l'ai indiqué, ma source est Tables d'Artois de Bernard Courcel.

En tant qu'animateur je transfère le fil sur Béthunois et Bruaysis dont dépend Auchy. Pour poster sur le forum kivabien, utilisez le lien Aide en haut à droite sous le grand bandeau bleu, puis le message 0-poster sur le bon forum -je suis perdu.

Bonne continuation !
Go to the top of the page
 
+ 
gevillain
posté 04/01/2022 à 10:48
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour "cousin"
Je viens de "mieux" regarder et j'ai compris pourquoi je n'avais pas posé ma question dans le bon forum : 2022 commence donc bien (j'arrive à comprendre...).
merci
Bonne semaine à tous
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 19:21