IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> DEBEAUQUESNE x GOUDAULT, Hénin-Liétard
† plegay
posté 28/01/2021 à 17:07
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique




Bonjour à Toutes et à Tous,
Je cherche à démêler cet écheveau :
J’ai : DEBEAUQUESNE Pierre ° vers 1565 et + vers 1629
X avec GOUDAULT Péronne ° vers 1565.
De ce couple, j’ai 5 enfants :
1) DEBEAUQUESNE Marie Marguerite
X 1622 avec LEGAY Nicolas Carolus l’aîné
Contrat de mariage d'Hénin-Liétard du 20/01/1622:
Nicolas LEGAY, fils de Thomas, assisté de Jean LEGAY, son frère, et de Michel CORROYER, bourgeois à Hénin-Liétard;
x cm Marguerite DEBEAUQUESNE, fille de Jeanne COUTAULT, assistée de Michel DEBEAUQUESNE, son frère, de Baltazar et Roland BOUTRY, son beau-fr-re, et de Guérard DAMIENS, son parrain.

2) DEBEAUQUESNE Michel ?

3) DEBEAUQUESNE Catherine
X 1612 avec BOUTRY Roland
Contrat de mariage d'Hénin-Liétard du 20/01/1622:
Nicolas LEGAY, fils de Thomas, assisté de Jean LEGAY, son frère, et de Michel CORROYER, bourgeois à Hénin-Liétard;
x cm Marguerite DEBEAUQUESNE, fille de Jeanne COUTAULT, assistée de Michel DEBEAUQUESNE, son frère, de Baltazar et Roland BOUTRY, son beau-fr-re, et de Guérard DAMIENS, son parrain.

4) DEBEAUQUESNE Baltazar ° vers 1695 et + vers 1658 à Hénin-Liétard.
X 1619 LEGROULX Isabeau + vers 1624
Contrat de mariage d'Hénin-Liétard 427B/FF27 du 01/01/1619:
Balthazart DEBEAUQUESNE fs +Pierre & Péronne DE GOULDAULT épouse en secondes noces de Pierre POTTIER dmt Marquion assisté de Michel DEBEAUQUESNE, de Roland BOUTRY époux de Catherine DEBEAUQUESNE et de Martin DE MAILLY son oncle maternel
cm Isabeau LEGROUX fl +Adrien & +Péronne COILLE assistée de Marie VERTEL sa mère-grand maternelle, de Jean PINCHON le jeune époux de Marie LEGROUX sa soeur cconsanguine, de Me Eustasse LEGROUX son oncle paternel, de Thomas et François COILLE frères ses oncles maternels et de Michel CORDIER époux de Catherine COILLE sa tante (Christophe COILLE est la Grand-père de l'épousée)

xx 1625 LEFEBVRE Cécile
C.M. 427B/FF27 du 22/12/1625:
Balthazart DEBEAUQUESNE dmt H-L assité de Michel DE BEAUQUESNE son frère, de Roland BOUTRY époux de Catherine DE BEAUQUESNE, de Nicolas LEGAY époux de Marguerite DE BEAUQUESNE ses beaux-frères et de Thomas COILLE veuf d'Isabeau LEGROULX son bel-oncle
x cm Isabeau LEGROUX
x cm Cécille LEFEBVRE fl Jean dmt Montigny assistée de Philippe LEFEBVRE son frère, d'Hughes BOCQUE époux de Jeanne LEFEBVRE son beau-frère, de Jean HACHE son cousin germain paternel et de Nicolas DARY son ami

5) Robert ?

Je n’arrive pas à classer cette Marie DEBEAUQUESNE, fait-elle partie de cette famille ?
24 septembre 1658 : Contrat de mariage (avec Jeanne LESPAGNOL) - Hénin-Liétard, 62427, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, FRANCE
Archives Départementales du Pas-de-Calais - E/DEP-427B/FF30.
Antoine BOUTRY, Serviteur de Chevaux, de Hénin-Liétard, veuf de Marie DEBEAUQUESNE, assisté de Pierre DEBEAUQUESNE, son beau-frère, de Carolus (En fait : Nicolas, probablement une erreur de transcription de l'acte) LEGAY l'aîné, époux de Marguerite DEBEAUQUESNE, et de Noël BLONDEL, Laboureur, époux de Estelle (En fait : Cécille, probablement aussi une erreur de transcription de l'acte) LEFEBVRE, auparavant veuve de Baltazar DEBEAUQUESNE, ses beaux-oncles.
Jenne LESPAGNOL, fille de feu Jean et Madeleine DUMAISNIL, assistée de Pierre TOURTOIS, époux de Martine LESPAGNOL, son beau-frère, de Robert DECAMBRAY, Marchand, demeurant à Hénin-Liétard, époux de Marie LESPAGNOL, ses beaux-frères.
Témoin : Noël BLONDEL
Témoin : Pierre DEBEAUQUESNE
Témoin : Nicolas L'Aîné LEGAY
Témoin : Pierre TOURTOIS
Sources: Etudes de Contrats de Mariage - REL - Hénin-Liétard - Contrats de Mariages - 1512-1773 - LARDEUR Brigitte - Editions ARPEGE - E/DEP/427B - Bibliothèque

Merci pour votre aide.
Cordiales salutations.
Pierre Legay


Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/01/2021 à 20:09
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

J'ai fait une relecture de l'acte :

AD62 E-DEPOT 427B/FF30 – 1658/N°2 – 24/9/1658 – Contrat de mariage
Antoine BOUTRY serviteur de chevaux en l’abbaye de cette ville de Hénin Liétard et naguère relict de Marie DE BEAUQUESNE assisté de Pierre DE BEAUQUESNE son beau-frère, Nicolas LEGAY laisnel mari et bail de Marguerite DE BEAUQUESNE et de Noël BLONDEL labourier aussi mari et bail de Cécile LEFEBVRE paravant veuve de Baltazar DE BEAUQUESNE ses beaux-oncles (pas d’apport)
Madeleine DU MAISNIL veuve de Jean LESPAIGNIOL et Jeanne LESPAIGNOL sa fille àç marier qu’elle olt d’icelui Jean assistée de Pierre TOURTOIS son beau-frère à cause de Martine LESPAIGNOL sa femme et de Robert DE CAMBRAY marchand audit Hénin mari et bail de Marie LESPAGNIOL icelles Martine et Marie soeurs à ladite Jeanne (apport : une paire de linceulx et un couvertoir, un parchevet, un coffre à … aux environs de huit florins étant chez quelque sien ami à Lille, 6 coupes de blé, la jouissance de d’une razière de tetre à labeur au terroir de Montigny en deux pieces et d’un jardin, manoir et héritiage non amaze séant à Montigny contenant environ une coupe et demie).

Marie fait partie de la famille puisque son oncle Baltazar est cité...

Si j'ai bien compris, tu ne sais à quel frère la rattacher. C'est bien cela ?

Ce message a été modifié par dbouquet - 29/01/2021 à 11:22.
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 28/01/2021 à 20:12
Message #3


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Merci Didier,
Je ne sais pas avec qui la placer.
Les prénoms me font douter.
Amicalement.
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/01/2021 à 20:25
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



re

Relecture également :

AD62 E-DEPOT 427B/FF27 – 1625/N°15 – 22/12/1625 – Contrat de mariage
Baltazart DE BEAUQUESNE demeurant en cette ville de Hénin assisté de Michel DE BEAUQUESNE son frère, de Rolland BOUTTRY mari et bail de Catherine DE BEAUQUESNE et Nicolas LEGAY mari et bail de Marguerite DE BEAUQUESNE ses beaux-frères et de Thomas COILLE relict d’Isabeau LEGROUX son bel oncle (pas d’apport – a eu en premières noces Jean et Catherine DE BEAUQUESNE ses enfants de feu Isabeau LEGROULX
- Jean LEFEBVRE et Cécile LEFEBVRE sa fille demeurant à Montigny de présent audit Hénin assisté de Philippe LEFEBVRE son frère, de Hugues BOCHUE mari et bail de Jeanne LEFEBVRE son beau-frère, de Jean HACHE son cousin germain du côté paternel et de Nicolas DARY son ami (dot : 50 florins Artois + deux coupes de terres prises en six en deux pièces en cet échevinage à l’encontre des ses frères et sœurs par donation à eux faite par François SAUWAL mari et bail d’Hélène LOTTE leur mère à prendre en une razière assez près de la maladrie + un lit parchevet, un couvertoir et une paire de linceulx et un escrin et deux coupes de poix avec une douzaine de lin). Echevins : Nicolas CHEVALIER et Jean LEFEBVRE.
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 29/01/2021 à 10:26
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Didier,
Merci pour ces précisions.
Donc, Marie DEBEAUQUESNE, première épouse de BOUTRY Antoine est fille de Pierre et GOUDAULT Péronne.
On peut aussi ajouter un fils à Pierre qui est Pierre que l'on retrouve dans le C.M.
Bonne journée.
Beau temps sur Ste Maxime.
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 29/01/2021 à 11:24
Message #6


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 870
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Non ! C'est la petite-fille fille soit de Michel soit d'un autre.

J'ai la succession de Michel DE BEAUQUESNE mais on ne cite aucun héritiers (seulement les biens...).

La solution est peut-être dans mes photos mais il faut fouiller...

Peut-être qu'après les bourgeois d'Arras, je vais reprendre la transcription commencée d'Hénin...
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 29/01/2021 à 12:00
Message #7


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Merci Didier, je corrige.
Bon courage.
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 13:18