IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

> TIEBAUT X LOLIEUX, Région de St Amand
clombard
posté 14/01/2021 à 20:46
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 006
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je recherche toute information sur le couple Charles François TIEBAUT (THIEBAUT) X Marie Thérèse LOLIEUX. (CM , enfants...)

Dans l’acte de décès de Marie Thérèse LOLIEUX le 4/9/1764 à St Amand, elle est dite âgée de 72 ans et les témoins cités sont l’époux Charles François THIEBAUT et son fils Jacques WIMELLE.

Le mariage THIEBAUT X LOLIEUX. est probablement antérieur à 1750 car au mariage suivant un témoin est Charles François THIEBAUT(sans plus de précision):
St Amand 18/5/1750
GORIN Jean Baptiste fils de Barthélémi et Marie Anne Joseph TROLIN
X
WIMEL Catherine Thérèse fille de Pierre Louis et Marie Thérèse LOLIEU

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
clombard
posté 19/01/2021 à 15:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 006
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Merci Michelle pour ces nouvelles données. Si la parenté entre mon ancêtre Marie Thérèse LOLIEUX et le couple LOLIEUX X VERDAVAINE se confirme, nous sommes « cousines »....
Ne pouvant toujours pas consulter les registres d’Hasnon, j’ai cherché dans les arbres en ligne et trouvé sur généanet (machou59) les parrains et marraines des nombreux enfants à Hasnon du couple Jacques Noël LOLLIEUX X Marie Anne WIBAUT et du couple Arnould PETIT X Marie Louise LOLLIEUX (ces données proviennent probablement d’un relevé des baptêmes d’Hasnon).
Hélas, pas de Marie Thérèse LOLIEUX, pas de WIMEL ou de THIEBAUT qui auraient pu confirmer la parenté.
Je me demande maintenant si le Jacques Noël « proxime parent maternel » des enfants de Marie Thérèse LOLIEU est bien un frère de Marie Thérèse. Il pourrait être son cousin germain si Marie Thérèse est enfant unique d’un LOLLIEUX frère de Jean Baptiste LOLLIEUX ( X Barbe VERDAVAINE)


J’ai noté, pour le couple Jean Baptiste LOLLIEUX X Barbe VERDAVAINE, dans differents arbres, les enfants suivants:
-Marie Madeleine 5/3/1687, plus de traces ensuite..

-2 Jacques Noël, le premier décédé avant la naissance du second:
b 19/6/1691 +28/3/1698
b 21/10/1700 , il est celui marié avec Marie Anne WIBAUT

-Marie Louise 7/11/1694

-2 Marie Barbe:
b 3/10/1696
b 2/7/ 1698 et un décès d’une Marie-Barbe LOLLIEUX le 22/4/1706, la première??

Comme vous l’indiquez Michelle, il arrive souvent que le prénom usuel ne soit pas le prénom de baptême, surtout lorsque le curé impose que l’enfant baptisé prenne le prénom de sa marraine ( ou de son parrain).

Si quelqu’un a en machine une photo de cet acte de baptême du 2/7/1698 et de l’acte de + du 22/4/1706, on y verra peut-être plus clair.....
Merci par avance pour votre aide et merci à Marc pour les références des actes notariés

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2024 à 19:52