IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> LUTUN, Erquinghem/L. - Radinghem-en-W.
dlourme
posté 07/01/2021 à 22:21
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à acquérir des certitudes sur les parents de Chrétienne LUTUN épouse de Pierre LENGLART, d’Erquinghem-Lys.
On lit qu’elle est fille de Jean et de Catherine MARIAGE de Radinghem (par exemple, dans d’anciens sujets de ce forum : réponse de M. Le Bras, dans le sujet GILLES, Erquinghem/Lys, ouvert le 21-10-2007). Je ne demande qu’à le croire, mais je peine à en trouver une preuve.

Le seul indice, sérieux il est vrai, est qu’au Cm de sa fille Marie Anne (à Armentières 4-10-1671), est témoin l’oncle maternel de celle-ci Robert LUTUN (cf. mon sujet LENGLART, Erquinghem/L.-Armentières, ouvert le 3-1-2018, où je détaillais la descendance connue du couple LENGLART-LUTUN). Pour que l’indice soit probant, il faut parier qu’il y avait alors un seul Robert LUTUN dans le secteur, correspondant à celui qui habitait Radinghem et qui est assez bien connu, grâces à de nombreux actes notariés et rentes héritières.

Je suis donc à l’affût d’actes apportant les précisions supplémentaires espérées.

Quelqu’un aurait-il alors l’analyse du contrat de mariage suivant ?
Cm Armentières 1671 Robert NOTEAU - Chrétienne LENGLART (2 E 3/4335/88- Mes I. et Th. BARBRY), car c’est le seul contrat des enfants dudit couple dont je n’ai pas l’analyse. Sait-on jamais ? Peut-être la lumière en viendra-t-elle…

Pour bien baliser le sujet, voici ce que j'ai rassemblé concernant Robert LUTUN de Radinghem : il a pour père un nommé Jean (encore en vie le 11-6-1659 et le 15-12-1660, défunt à partir de la rente du 19-7-1662) ; ce Robert a pour épouse Catherine MARIAGE (citée dans des rentes de 1660 à 1678). La dernière rente citant ce Robert date du 13-9-1690.

Et d’autres rentes citent sans doute ses enfants (je souligne leurs prénoms):
-rente du 29-1-1694 citant « Jean LUTHUN fils de feu Robert dem. à Radinghem » ;
-au 14-5-1697 : « Pierre LUTUN fils de Robert, laboureur dem. à Radinghem, et Catherine DELECROIX sa femme » ;
-au 3-11-1703 : « Albert LUTHUN fils de feu Robert, laboureur, et Laurence LUTHUN sa femme, dem. à Fournes » ;
-et encore, au 10-10-1707 : « Matthieu VALENDUCQ fils de feu Noël, dem. à Ennetières-en-Weppes (…) et son gendre Antoine LUTUN fils de feu Robert, dem. à Radinghem »

Le précieux site Lille Châtellenie de Christophe me donne les références du contrat de mariage des deux premiers couples : Cm Ennetières-en-W. 1686 (2 E 3 / 8898 acte 26 – Me Ignace ROMON) Pierre LUTUN-Catherine DELCROIX ; et Cm Le Maisnil 1697 Albert LUTIN-Laurence LUTIN (2 E 3 / 7474 acte 51 – Me J.-A. LEFRANCQ) ; et pour le 3e, le site de Christophe m’en donne même l’analyse :
Cm Ennetières-en-W. 26/06/1697 : « Antoine LUTUN fils de feu Robert de Radinghem, assisté de Pierre LUTUN son frère et de Jean LEVESQUES fils de feu Antoine son beau-frère d’une part, et Antoinette VALENDUCQUE… » (Me Antoine LESAFFRE, Ennetières-en-W., 2 E 3 / 7874 acte 64).

-Continuant à dérouler le fil, je trouve le Cm du Jean LEVESQUE cité à l’instant :

14/04/1674 « Jean LEVECQ fils d’Antoine d'Ennetières en Weppes (…), et Marguerite LUTUN de Radinghem, assistée de Robert LUTUN son père et Catherine MARIAGE sa mère, de Martin BARON son oncle et parrain de Pérenchies et de Mathias LUTUN son oncle d'Ennetières d’autre part. Lui apporte 600 livres et elle 300 » (Me Gaspar BONTE, Ennetières-en-W. 2 E 3 / 5055 acte 7).

-Et le Mathias LUTUN qui vient d’apparaître, frère de notre Robert, doit bien être celui qui passe contrat de mariage en 2es noces à Ennetières (Me I. ROMON) le 24-12-1674 (2 E 3/8886 acte 19): « Mathias LUTUN fils de feu Jan....dem. à Ennetières-en-W. assisté de Robert et Marie Catherine ses fils et fille dem. au même lieu et de Robert LUTUN son frère dem. à Radinghem, d'une part, Marie DROUIN fille non mariée (…) dem. à Lambersart… ».

Tout cela est fort intéressant, mais je n'y trouve jamais la moindre allusion au couple LENGLART-LUTUN dont j’étais parti...
Je me prends donc, en collationnant tout cela, à espérer qu’un des contrats dont je n’ai que la date pourra m’éclairer : le Cm NOTEAU-LENGLART de 1671 cité plus haut, mais aussi peut-être les CM LUTUN-DELCROIX de 1686 et LUTIN-LUTIN de 1697.

Merci beaucoup d’avance à ceux qui m’auront lu et à ceux qui pourront me venir en aide.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 05 2024 à 22:19