IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DENGREMONT x LEBLON, Anstaing
dlourme
posté 30/12/2020 à 16:59
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je trouve le site inépuisable de Christophe la mention du contrat de mariage suivant :
Cm 1706 Pierre CRESPIN-Péronne Françoise SERRURIER (chez Me Gaspard DEMADRE, Cysoing, A.D.59 - 2 E 3 / 6342 acte 46).

Je serais très intéressé d’en avoir une analyse ; en effet, à leur mariage religieux, le 24-11-1706 à Gruson, est témoin un Simon DENGREMONT qui est sans nul doute mon ancêtre pour lequel j’ai quelque peine à remonter avec assurance l’ascendance ; le 9-2-1712 à Anstaing, il épouse Marie Barbe LEBLOND qui est certainement fille de Louis et de Jacqueline SERRURIER ; j’en suis à peu près sûr, car on trouve à Anstaing le 9-9-1763 la sépulture de Jacques DENGREMONT, « laboureur, fils de Louis et de Jacqueline SERRURIER», avec pour t. ses neveux Charles et Jean-François DENGREMONT – lesquels sont fils du couple DENGREMONT-LEBLOND.

En revanche, à la sépulture de Simon, le 7-4-1758 à Anstaing (mort la veille), il est dit « laboureur, fils de Jean Baptiste et de …, veuf de Marie Barbe LE BLON, 72 ans » ; or un Simon DENGREMONT était témoin à la sépulture d’un Jean-Baptiste DENGREMONT à Gruson le 24-8-1748, « ca 50 ans fils de feu Jean-Baptiste berger et de feue Marie HENNO ».

La mère de Simon est-elle cette Marie HENNO ou une autre ? Il y a un doute, d’autant qu’on trouve un autre Cm, du 14-1-1679 à Templeuve-en-D., où un Jean-Baptiste DENGREMONT «fils de feu Jean, d'Ascq, assisté d'Augustin DENGREMONT son frère, et de Jean Baptiste BEHARE son ami » épousait une Catherine GAILLET… Il y a de grandes chances que ce Jean-Baptiste soit le père de Simon – En effet, on dispose (merci, Christophe !) du Cm à Anstaing le 28-2-1671(Me Laurent CARRETTE) de cet Augustin DENGREMONT (sauf homonymie très improbable) ; il est fils de Jean et de Catherine DUPONCHEL) avec Marie Anne BEHAREL (2 E 3 / 5337 acte 7).

Je suis quand même à l’affût de tous renseignements supplémentaires ; si, dans le contrat de 1706, Simon était témoin avec quelques précisions, cela pourrait m’être précieux. Merci à celui qui aurait l’analyse de ce contrat, et merci pour tout renseignement supplémentaire sur ce Simon DENGREMONT.

Bonne fête de fin d’année malgré tout ce qui nous complique la vie.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 05/01/2021 à 09:22
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Merci Christophe, pour ces ajouts.

Ma question n'est pas pas résolue, mais je sais au moins maintenant qu'il y a plusieurs Simon DENGREMONT au XVIIe siècle, et qu'ils ne sont pas forcément proches parents (celui d'Armentières semble bien lointain par rapport à ceux du Pévèle ou du Mélantois).
Mais c'est quand même en collationnant les homonymes qu'on a des chances de progresser..

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 05 2024 à 18:56