IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> LE GILLON-CHARLET, Aubers et environs
dlourme
posté 16/12/2020 à 11:57
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à découvrir l’ascendance de Marie CHARLET épouse de Philippe DELEBARRE, laboureur à Aubers (celui-ci + entre 1631 et 1643).

J’ai quelques pistes, mais ne puis les exploiter par moi-même :
-le 2e mariage de Marie avec Paul HENNION ; j’ai la référence d’un contrat, trouvée je n’ai pas noté où : AD 59, E 3234, 18-11-1643 ;
-et la référence, sur le site Lille châtellenie, de son 3e mariage avec Paul LEFEBVRE : contrat en 1653, AD 59, 2 E 3 / 7429 acte 169 (Me Fr. LEFRANCQ, à Herlies).
Une bonne âme aurait-elle l’analyse de ces contrats, qui donnent sûrement des indications précieuses (même si, pour une veuve, il y a peu de chance qu’on ait le nom de ses parents) ?

Et j’ai encore une autre piste : en 1682, au contrat de mariage de sa petite-fille Nicole DELESALLE fille de Philippe et Marie DELEBARRE (2 E 3 / 6683 / 7 - Me DOUTREBON, Aubers), il a parmi les témoins Jean GILLON, son oncle maternel de la contractante. Il me semble probable que ce Jean GILLON soit en fait Jean LE GILLON échevin et laboureur à Laventie, Cm 6-11-1642 Nicole CHARLET – cité dans les travaux de Paul Denis du Péage, mais celui-ci ne donne aucune précision sur cette Nicole. L’identification que je propose me semble étayée par le fait que Nicole, prénom peu fréquent ; mais il est vrai que si je suis dans le vrai, le témoin est un grand-oncle et non un oncle… Nicole et Marie seraient donc soeurs...

Merci beaucoup d’avance à ceux qui pourront donner des précisions.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 16/12/2020 à 12:23.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
fmalbrancq
posté 19/12/2020 à 08:47
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Damien,

10H624-1670 (coeilloir de Lorgies-Le Biez-Ligny le Petit) :

f°32 : "Les hoirs Michel CHARLET par achapt quil en at faist de Louis DAUCHY filz de Robert et Jeanne MALBRANCQUE au lieu de Charles LEROY à cause d'Antoinette DESMAZIERES sa femme pour l'aultre tiers et dernier dudit bonnier tenant aux hoirs Jan CARPENTIER, de levant à Jean GILLON a cause de sa femme et haboutant au grand chemin des Flamengs.
Jan LE GILLON mary et bail de Nicole CHARLET fille de Michiel, icelluy par achapt faist de Jan CHARLET et de Margueritte BOUSSEMAIRE sa femme fille de Jacques et de Jacquelline DE NOYELLES, icelle Jacquelline fille d'Arnould, pour un bonnier cy en divers pièche nommé le bonnier Pierre HAUET tenant au bonnier susdict au bois nommé le Riez Carembault cy après en la cousture de Marchiennes nomée la motte des Traux"


f°27 : "les hoirs de Jacques PRUVOST quy estoit filz de Wallerand et de Jenne CHARLET fille de Laurent et icelluy filz de Jean et Bettremme LEPERS..."
f°29 : "Antoine MARTIN par donnation faite a Antoinette BOULLEN par Nicolas son père icelluy par achapt de Marie CHARLET fille de Michiel filz de Laurent..."
f°31 : "les hoirs Jan CARPENTIER par achapt de Antoine LEFBVRE filz de Jan, de Viollaine, pour le tiers d'un bonnier contre les hoirs Martin CARPENTIER, par achapt de Michiel TOULOUZE et sa femme et contre ceux de Michiel CHARLET, tenant au grand chemin menant d'Estaires à La Bassée à Jan GILLON a cause de Nicolle CHARLET sa femme fille de Michiel, de tiers sens à Jean CHARLET"
f°69 : "Paul LEFEBVRE et Marie CHARLET sa femme icelle par succession de Michiel CHARLET, par achapt de Louise DAUCHY fille de Robert au lieu de Charles BEHAGUE a cause de Jenne DESMAZIERES sa femme fille de Laurent ..."
f°79 : "... dautre a Jan CHARLET filz de Michel"

Je pense que l'on aurait donc :

1 - Jean CHARLET (°v1520) x Bétremme LEPERS
11 - Laurent CHARLET (°v1550 - +av1598) - cf 10H116 (voir post LECOMTE x LAGACHE)
111 - Jeanne CHARLET
112 - Michel CHARLET (°v1580) x Marie BEHAGUE
1121 - Marie CHARLET (°v1605/1610) x Philippe DE LE BARRE xx Charles HENNION xxx Paul LEFEBVRE
1122 - Nicole CHARLET (°v1610) x Jean LE GILLON
1123 - Jean CHARLET (v1610)
113 (possible) - Jean CHARLET x Marguerite BOUSSEMAIRE

cordialement

François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 19/12/2020 à 10:48.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 10 05 2024 à 12:34