IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ROUSSELET x GRESSIER, région de Calais ?
vlecuyer
posté 28/11/2020 à 22:02
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 182
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

toutes dates à Calais (ND) sauf mention différente.

Le 17/07/1691 à St Pierre-lès-Calais se marient Antoine ROUSSELET et Suzanne GRESSIER dont je cherche à établir les filiations.
À ce mariage signe une Madeleine GRESSIER dont la signature ne correspond à aucune de celles que je connais à cette époque.
On y trouve également la marque caractéristique de Robert HEDDE de ce sujet, mais je ne le sais pas lié au couple-titre.

Ils décèdent lui le 26/03/1715 à 63 ans et "natif de Tudioville en Boulonnais" (*), elle le 06/07/1746 à 80 ans.

Je n'ai pas vu mentionné de cm sur GeneaNet pour ce couple.


Ci-dessous quelques pistes que j'ai envisagées, pour le moment sans succès.


• (*) il a été plusieurs fois suggéré sur ce forum que Tudioville pourrait être soit Thubeauville (Thibauville sur les cartes de Cassini), hameau de Parenty où se marie un certain Gilles ROUSSELET en 1689, soit plus vraisemblablement la voisine Doudeauville, où on trouve le baptême le 10/04/1684 d'une petite fille (Marguerite) née à Alincthun et hors mariage d'Antoine ROUSSELET, alors paroissien de Doudeauville, et de Jeanne POIX...

• parmi les parrains et marraines de leurs 8 enfants tous nés à Calais, aucun ROUSSELET — comme on pouvait s'y attendre puisque le père semble éloigné de son lieu d'origine — et une seule Antoinette GRESSIER, qui signe mais que je n'ai pas identifiée non plus, marraine de Joseph le 10/12/1699 ; sa signature est notoirement différente de celle de l'épouse de Philippe ELLART le 22/03/1698 soit très peu de temps avant.
J'ai également noté un François HEDDE parrain de François °10/03/1704.

Pour le moment du pur domaine de l'imagination, il pourrait y avoir très hypothétiquement une fratrie Suzanne + Madeleine + Antoinette GRESSIER, toutes 3 sachant écrire.

• enfin, un indice me paraît crucial mais je n'ai pas réussi à le "faire parler" : dans l'acte de mariage le 01/02/1717 de leur fille Marie Anne ROUSSELET, j'ai relevé la discrète "marque de Jacques RIDOUX cousin de la fille".
Je n'ai trouvé que 2 Jacques RIDOUX mais rien de concluant :
. l'un est laboureur, il naît en 1702 à Audinghen et épouse Marie Madeleine LEVEL en 1726 à Wimille où il décède en 1744
. l'autre décède le 12/02/1730 à Marquise à 30 ans et célibataire, sans aucune indication...


Dois-je préciser que ce sujet n'a pas vocation à recenser tous les ROUSSELET et GRESSIER de la région sans élément pouvant les raccrocher au couple-titre ?


Merci de tout complément éventuel et très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 01:45