IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BOUQUET X FAAS, Steenwerck
jmbouquet
posté 28/11/2020 à 13:18
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

Question à propos de la descendance du couple François BOUQUET X Marguerite FAAS le 26/07/1657à Steenwerck.

Le 12/03/1705 à Steenwerck, + Marguerite FAAS, veuve, avec mention dans l'acte ''en présence de ses fils François et Jacques''

François (fils cité dans l’acte de +) ° 23/08/1665 et second mariage le 02/09/1704, à Steenwerck, avec Marie Pétronille GRUSON (GRUGEON).

Quant à Jacques (fils cité dans l’acte de +), je ne vois qu’une seule possibilité :
- le 27/07/1684 à Steenwerck, Jacques X Marie Françoise DELACRE (DELARRE – DELAER).
dans l'acte de mariage il est uniquement noté fils de François.

Indices complémentaires: François a eu un fils qu’il a prénommé Jacques (X à Steenwerck Marie Catherine WALBROU) et Jacques a eu un fils qu’il a prénommé François (X à Steenwerck Anne-Marie LESAGE).

en raison de quelques incohérences parmi les généalogistes, ma question est la suivante :
malgré quelques actes BMS manquants, est-ce que mon raisonnement tient la route, à savoir que François et Jacques pourraient être frères ET enfants du couple BOUQUET X FAAS.
Merci pour votre contribution
Johny
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
clombard
posté 29/11/2020 à 21:25
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 004
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Johny et Pascal, bonsoir à tous,

Le mariage Jacques LAIGNEL x Marie Catherine BOUQUET est dans le registre M (1718-1736) de Stw à la page 17/88. Je ne comprends pas pourquoi ce serait un second mariage. Je ne connais pas d'autre mariage de la fille Marie Catherine du couple BOUQUET X FACE.
D'ailleurs l'acte de mariage indique que les époux sont "juvenes".Je traduirais plutôt par "célibataires" que par "jeunes gens", étant donné que Marie Catherine avait 50 ans (b. le 24/8/1671). Je suppose que le couple n'a pas eu d'enfant

Marie Catherine, non mariée et plus jeune des fillles du couple BOUQUET X FACE s'est probablement occupée de son père décédé très âgé le 16/8/1720. Si je lis bien cet acte de + ,François BOUQUET avait 103 ou 104 ans. Age probablement un peu exagéré ( il s'était marié en 1657)
.
A Stw 12/1/1747 + Jacques LAIGNEL époux de Marie Catherine BOUQUET


A Stw acte du 9/4/1763 (page 226/537) + le 8 de Marie Jeanne BOUQUET fille de François et ....., veuve de Jacques LAIGNEL. Les témoins ne semblent pas des parents et il y a erreur sur le prénom . Le curé a voulu mettre l'âge et s'il a recherché dans les registres de baptême de la paroisse il a trouvé Marie Jeanne , l'ainée de la famille BOUQUET X FACE baptisée le 24/2/1658 d'où l'âge exceptionnel de 106 ans
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

Au sujet du décès de Marguerite FAES qui apparait deux fois dans le registre de Stw, c'est "normal" certaines années sont en double

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 29/11/2020 à 21:38.
Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 30/11/2020 à 19:38
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine

encore des informations très intéressantes.
ma reflexion était basée effectivement sur l'âge de Marie-Catherine à son mariage, fausse idée.

Cordialement
JOhny

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 12:14