IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BECCUE x CLARISSE, Steenwerck-Merville
dlourme
posté 12/11/2020 à 10:39
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

J’aimerais remonter un peu l’ascendance de mes ancêtres Louis (François) BECCUE et (Marie) Pétronille CLARISSE, de Sailly/Lys. J’avais peu d’espoir, car la série des registres commence bien sûr seulement en 1737, et ce ne sont pas des gens huppés : il est dit « pauvre » en 1745, manouvrier en 1765 ; il ne signe pas habituellement quand il est témoin – pourtant, une fois il signe, de façon extrêmement maladroite d’ailleurs (à moins qu’il ait un homonyme parfait à Sailly, ce qui serait un peu surprenant), le 6-10-1745, à l’enterrement de quelqu’un qui ne lui est sans doute pas apparentée (Marie Joseph TORCHY, épouse de Jean-Baptiste DHENNIN pauvre mendiant infirme).
Ils meurent à Sailly, lui le 13-5-1767 à environ 63 ans ; elle le 27-1-1765 à environ 54 ans.

Leurs enfants, b à Sailly donnent peu de pistes :
1) Marie Elisabeth ° Sailly/L. [comme le précisent les actes de baptême de ses enfants à Steenwerck : 16-8-1752…] ca 1731 ; X Steenwerck 24-8-1751 Jean Philippe Joseph CAPPON , bousquillon de sa profession (t. : Louis BECCUE, père, et Jacques François DE GAULE, oncle de la contractante)
2) Séraphine Joseph BECCUE ° Sailly-sur-Lys ? ca 1739 (pas trouvée sur les reg.), 21 ans à son X ; X Sailly/Lys 16-9-1760 Pierre Joseph HAVERLANT (t. : Guillaume BLANCQUART, parrain de la contractante) (d’où Pierre Joseph ° Steenwerck 20-12-1761 (m. : Pétronille CLARISSE [sa grand’mère, sans doute], + Steenwerck 18-12-1816)
3) Constance Joseph ° 16-2-1740, b 17-2-1740 (p. : Liévin Michel DU PORTAIL, sous-clerc ; m. : Marie Anne Joseph LE FRANCQ, tous deux nubiles de cette paroisse) ; + Sailly/L. 13-7-1752 (t. : Jean Philippe Joseph CAPPON, de Steenwerck)
4) Louis François Joseph ° 1-3-1743 (p. : Alexis François Joseph FRULEUX ; m. : Marie Joseph PÉTILLON, tous deux nubiles habitants du lieu) ; + Sailly-sur-Lys 2-6-1743
5) Louis François Joseph ° 29-5-1745 (p. : Alexis François Joseph FRULEUX ; m. : Marie Angélique LE MAILLE, de Sailly)
6) Pierre Louis ° 9-6-1748 (p. : André HERENG ; m. : Marie Elizabeth BECCUE [sœur], tous deux nubiles de cette paroisse) + Sailly-sur Lys 7-5-1749
7) Catherine Lucie ° 6-11-1750 (p. : Augustin Joseph LECLERC ; m. : Jeanne Catherine Michelle VENNIN, tous deux nubiles de cette paroisse) ; + Sailly/L. 28-3-1751
8) Marie Christine Victoire ° 12-9-1753 (p. : Louis Joseph GARCETTE ; m. : Marie Jeanne LEBON, tous deux nubiles, de Sailly) ; + Sailly/Lys 24-4-1757

Je trouve plutôt des pistes vers Steenwerck, d'où le fait que je poste ce sujet en Flandre intérieure...

J’aimerais exploiter la piste possible du témoin au X de leur 1ère fille ; ce Jacques François DE GAULE ne serait-il pas plutôt un DEGORRE ? Il y a à Sailly un Jacques François DE GORRE, couvreur de paille, X Thérèse BLANCQUART, d’où, par exemple Adrien Joseph b à Sailly le 28-3-1751 ; de plus, le patronyme de sa femme, BLANCQUART, est celui du parrain de sa soeur Séraphine…
Quelqu’un aurait-il des précisions sur ces témoins ? En particulier, par quel lien Jacques François est-il oncle des enfants du couple BECCUE-CLARISSE ?

Par ailleurs, pour être exhaustif sur ce que j’ai collationné, on trouve sur Généanet le mariage d’un Louis BECUE et d’une Marie Pétronille CLARISSE à Merville le 26-11-1726 – mariage qui semblerait filiatif, mais actuellement le site des AD 59 laisse un écran noir quand on veut ouvrir un registre… Si ce sont bien les miens, cela voudrait dire que l'épouse a vu son âge un peu sous-estimé sur son acte de sépulture (54 ans en 1765, elle aurait eu 15 ans à son mariage).

Je me reporte donc à la communauté des lecteurs de ce site pour en savoir plus ; merci d'avance à ceux qui prendront la peine de donner d'éventuelles précisions.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 07/07/2021 à 17:00
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine, bonjour à tous.

Maintenant que les A. D. du Nord sont de nouveau en ligne, je puis ajouter ceci à votre message n° 3 :

On ne peut pas identifier le Louis BECCUE de Sailly qui est parrain à La Gorgue en 1698, avec celui dont le fils se marie à Merville en 1726 ; leurs signatures sont trop différentes :
-en 1698, signature avec un "B" majuscule et un paraphe alambiqué ;
-en 1726, un Louis BECCUE ne fait qu'une croix : le père sans doute, et l'autre fait une signature simple, avec "b" minuscule et sans paraphe.

Dommage, en 1696, le parrain était spécifié "frère à ladite Marie Anne BESCUE", dont le père, Jean BESCUE, était parrain en 1696.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 13:19