IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUBUISSON x FREST, Marquise
cbutelle
posté 14/10/2020 à 20:16
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Je travaille sur l'ascendance de la famille DUBUISSON de Marquise, début XVI ème siècle
J'ai donc un couple : Jean DUBUISSON marié à Jeanne Péronne FREST

Concernant leurs parents, j'ai trouvé 2 couples sur généanet :

Guillaume DUBUISSON marié à Marguerite BALLIN, parents de Jean
Guillaume FREST marié à Marguerite BALLIN, parents de Jeanne

Quelqu'un peut il me confirmer ces ascendances ?

Concernant ces 2 Marguerite BALLIN, sont elles soeurs ?

Je recherche la généalogie des DUBUISSON en Boulonnais, savez vous si on peut toujours le commander via le GGRN ?

merci à tous

Ce message a été modifié par vlecuyer - 15/10/2020 à 08:21.
Raison de l'édition : recentrage du sujet (cf message #3)
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 15/10/2020 à 07:24
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour ?



Citation (cbutelle @ 14/10/2020 à 20:16) *
Guillaume FREST marié à Marguerite BALLIN, parents de Jeanne

Petite question quel élément vous fait dire que Guillaume FREST est marié à Margueritte BALLIN ?

Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/10/2020 à 08:14
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 182
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Caroline et Luc,

Citation (lschuler @ 15/10/2020 à 07:24) *
Citation (cbutelle @ 14/10/2020 à 20:16) *
Guillaume FREST marié à Marguerite BALLIN, parents de Jeanne
Petite question quel élément vous fait dire que Guillaume FREST est marié à Margueritte BALLIN ?
Caroline ne l'affirme pas, elle signale cette union comme l'une des filiations publiées sur GeneaNet pour les parents de l'épouse de Jean DUBUISSON.

D'autre part, il peut y avoir plusieurs Guillaume FREST contemporains...(cf l'époux de Perrine DE LA CAUCHIE).


Par contre,
Citation (cbutelle @ 14/10/2020 à 20:16) *
Quelqu'un peut il me confirmer ces ascendances ?
Concernant ces 2 Marguerite BALLIN, sont elles soeurs ?
ainsi formulé, ce sujet risque de partir dans des directions trop larges.

Le couple dont l'ascendance est cherchée est
Citation (cbutelle @ 14/10/2020 à 20:16) *
Jean DUBUISSON marié à Jeanne Péronne FREST
sur lequel il convient de rester centré pour le moment.
Je vais donc changer le titre : "BALLIN" -> "DUBUISSON x FREST".


Merci d'ouvrir plus tard un nouveau sujet pour le couple DUBUISSON x BALLIN ou FREST x BALLIN, mais cela me semble prématuré puisqu'au moins l'un des 2 n'existe probablement pas.


Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 15/10/2020 à 08:17
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent

Oui je pose cette question car le plus loin que j'ai réussi à remonter est
? FREST X BALLYN Margueritte
dont au moins
Guillaume FREST X ?
dont au moins Margueritte

Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 15/10/2020 à 09:01
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent et Luc

Luc: pour le couple FREST/BALLIN, c'est effectivement ce qui est noté sur la plupart des arbres sur généanet
j'avais repéré l'arbre de pdubuisson2, mais je me suis aperçue qu'il y avait des incohérences dans les dates citées

du coup, j'ai comparé avec d'autres arbres, j'ai cherché sur cette Marguerite BALLIN qui revient à plusieurs reprises mais rien trouvé
Etant de Marquise, je suis allée acheter hier à Histopale la "monographie de Marquise des origines à 1835 " , j'ai juste appris que les BALLIN et les FREST étaient de grandes familles du coin, avec les DUBUISSON

Concernant les FREST, voici ce qui est noté "Venue d'Hesdres ( Wierre Effroy ) , cette famille aisée s'installe à Marquise au début du XVII ème siècle suite à plusieurs alliances contractées par ses membres avec des personnes originaires de cette paroisse (source : FAB). Après son grand père et son père, Marc FREST ROUTIER ( né en 1625, mort en 1682 ), sieur d'Imbrethun et du Crocq, tient le Livre de la Raison. Il épouse Nicole ROUTIER en 1646...".
Guillaume FREST n'est pas mentionné, ni même Jeanne, qui étaient encore sur la commune de Wierre Effroy à cette époque, mais je ne perds pas espoir. Je vais aller à la BM de Boulogne pendant les vacances, apparemment, ce fameux "Livre de la Raison" y est disponible, j'espère y trouver des réponses. On y trouve apparemment les événements familiaux, les naissances, les mariages, les deuils et les parcours de ses membres. je tente aussi de contacter le GGRN pour commander la généalogie des DUBUISSON, mais pour l'instant, pas de réponse de leur part


Vincent : Pourquoi pensez vous qu'un des 2 couples n'existe pas ? j'ai lu quelques sujets hier soir où était mentionnée cette fameuse Marguerite BALLIN mais j'ai perdu le fil. Entre des arbres sur généanet et le forum génpdc, j'ai cru comprendre qu'il y aurait au moins 3 Marguerite BALLIN
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/10/2020 à 09:24
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 182
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (cbutelle @ 15/10/2020 à 09:01) *
Vincent : Pourquoi pensez vous qu'un des 2 couples n'existe pas ? j'ai lu quelques sujets hier soir où était mentionnée cette fameuse Marguerite BALLIN mais j'ai perdu le fil. Entre des arbres sur généanet et le forum génpdc, j'ai cru comprendre qu'il y aurait au moins 3 Marguerite BALLIN
...ne trouvez-vous pas que lire ceci sur GeneaNet
Citation (cbutelle @ 14/10/2020 à 20:16) *
J'ai donc un couple : Jean DUBUISSON marié à Jeanne Péronne FREST

Concernant leurs parents, j'ai trouvé 2 couples sur généanet :

Guillaume DUBUISSON marié à Marguerite BALLIN, parents de Jean
Guillaume FREST marié à Marguerite BALLIN, parents de Jeanne
semble indiquer une confusion ? Une Marguerite BALLIN mère de l'un des 2 pourquoi pas, mais des 2 (et alors évidemment pas la même) ? On peut vraiment en douter, même s'il n'y a aucune raison de supposer qu'il n'y a pas plusieurs Marguerite BALLIN contemporaines.

Dans tous les cas, cela ne pouvait faire l'objet d'un sujet unique pour 3 couples.

Citation (cbutelle @ 15/10/2020 à 09:01) *
je me suis aperçue qu'il y avait des incohérences dans les dates citées

j'ai cherché sur cette Marguerite BALLIN qui revient à plusieurs reprises mais rien trouvé

Guillaume FREST n'est pas mentionné, ni même Jeanne
D'ailleurs, et votre dernier message montre qu'en fait vous n'avez pas non plus de certitude : d'où sort ce couple Jean DUBUISSON x Jeanne Péronne FREST ? Ceux qui le mentionnent sur GeneaNet se citent mutuellement en boucle (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 15/10/2020 à 09:36
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Caroline
Il y a effectivement bien des Margueritte BALLIN et effectivement l'on trouve de tout sur Geneanet malheureusement du bon comme du mauvais. Il y a beaucoup de sources à consulter notamment tous les relevés mis en ligne par Euphroisine (dont je salue le travail)
https://www.geneanet.org/fonds/?id_filter_b...ame=euphroisine
C'est long et fastidieux mais tellement riche en informations.
Concernant ce que je disais voici le lien https://www.geneanet.org/archives/registres...572&page=13 au milieu de la page (Richard du CROCQ ....)
et peut-être y a t'il eu une confusion au fil des recopies entre Guillaume fils qui aurait été interprété comme mari ? C'est bien entendu une hypothèse ...
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 15/10/2020 à 10:07.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/10/2020 à 10:52
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 182
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

"attention" (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) :
Citation (lschuler @ 15/10/2020 à 09:36) *
Concernant ce que je disais voici le lien https://www.geneanet.org/archives/registres...572&page=13 au milieu de la page (Richard du CROCQ ....)
"Jean DE LA RUE et Marguerite FRET sa femme héritière en cette partie de Guillaume FRET qui fut fils et héritier de Marguerite BALLYN" : Marguerite FRET/FREST (x Jean DE LA RUE) n'est pas dite fille de Guillaume, juste son héritière, elle pouvait en être la sœur, la nièce, etc...
Par contre, un certain Guillaume FRET/FREST (mais de qui s'agit-il précisément...?) est bien fils d'une Marguerite BALLYN/BALLIN, ce qui pour le moment confirme l'existence d'un couple FREST x BALLIN.

Caroline, je signale un ouvrage qui pourrait vous intéresser, au moins à consulter :
Citation (fcarlu @ 06/06/2007 à 20:31) *
"Les DU BUISSON Boulonnais & Haut-Pays", les auteurs en sont Michel CHAMPAGNE, Philippe MAY, Louis et Micheline TAHON-ARRETUSI". Il est disponible auprès du Groupement Généalogique de la Région Nord sous la référence AM 198 (modalités de commande voir site GGRN sur Internet).

Cet ouvrage traite des DU BUISSON, bien sûr, mais également des familles associées dont notamment les FREST, de LARONVILLE, LE GAIGNEUR, BERTHOU, WALLOIS, HESDOUL, ROUGUIER DU VIELLAME, REGNIER DE LA CRESSONNIERE...
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 15/10/2020 à 13:41
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Luc : je me réfère souvent aux relevés d'Euphroine mais pas encore eu le temps de lire en détails tout le travail de transcription qu'elle a fait.

Vincent : je me doutais bien qu'il s'agissait de 3 Marguerite BALLIN différentes. Concernant les ascendants du couple DUBUISSON/FREST, j'étais partie sur l'hypothèse qu'il s'agissait peut être de 2 soeurs ou 2 cousines . Mais bien entendu, je n'ai aucune certitude, c'est pour cela que je suis venue sur le forum , pour tenter d'avoir des réponses et des sources.



Concernant "Les DU BUISSON Boulonnais & Haut-Pays", comme je l'ai dit dans mes précédents messages, je cherche à joindre le GGRN pour me le procurer , le bon de commande est prêt , j'ai envoyé un mail, contacté un membre via facebook et j'ai téléphoné , mais aucune réponse. je voudrais savoir si le prix est toujours 25 euros et si il est toujours disponible car les prix sont ceux de 2019
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/10/2020 à 14:19
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 182
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (cbutelle @ 15/10/2020 à 13:41) *
Concernant "Les DU BUISSON Boulonnais & Haut-Pays", comme je l'ai dit dans mes précédents messages, je cherche à joindre le GGRN pour me le procurer , le bon de commande est prêt , j'ai envoyé un mail, contacté un membre via facebook et j'ai téléphoné , mais aucune réponse. je voudrais savoir si le prix est toujours 25 euros et si il est toujours disponible car les prix sont ceux de 2019
en effet...
Citation (cbutelle @ 14/10/2020 à 20:16) *
Je recherche la généalogie des DUBUISSON en Boulonnais, savez vous si on peut toujours le commander via le GGRN ?
et je ne peux vous répondre sur ce point...
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 00:48