IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de MAUBUS, région d'Arras
jziemczak
posté 15/10/2020 à 17:43
Message #1


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 440
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

Rencontré un MAUBUS au hasard que je donne juste pour info


Gallica archives anciennes
AD62 – ms 0001-03

Mercredi 14 octobre 1304
Acte qui constate que Mahieu LANSTIER bourgeois d’Arras a reconnu par devant Jacques le MAISME bailly de St. Omer et en présence des hommes de la Comtesse, savoir Jean Sire d’OLEHAING, Ernoul Sire de WANDONNE, Simon de Cinq OURMES, Guillaumze de SAINT NICOLAI, Jean de SAINTE ALDEGONDE et Mahieu de SANPRUICK, chevaliers, Jean GLANIETE et Jacques de MAUBUS, ecuiers, qui la veille que l’on renouvellait les échevins d’Arras Lorent HOCAUS, bourgeois de cette ville lui aiant demandé si Pierre de MARSEILLE aussi bourgeois d’Arras pouvait être échevin, il lui répondit s’il savoit qu’il eut la valeur de trois cens livres et qu’il eut porté cette somme dans son brievet, à quoi Laurent lui répondit qu’il le demanderait audit Pierre que celuy ci aiant dit en présence dudit Mahieu, de Jean LEBORGNE dit Beauparisis et dudit Laurent HOEL qu’il n’avoit pas cette somme et qu’il ne l’avoit pas porté dans son brievet, ledit Mahieu, Jean et Laurent convinrent ensemble de faire un nouveau brievet où ils feroient monter à 300 livres la valeur dudit Pierre, qu’ils mettroient à la halle avec les autres brievets et qu’ils oteroient celui qui y avoit été mis afin que ledit Pierre put être échevin, ce qui fut fait, ledit Mahieu a déclaré de plus de n’avoir pas été présent à ces changemens, mais qu’il a entendu que Jean LEBORGNE a donné les brievets dudit Pierron et de Jean HENDIOUL à Pierre frère de Maître NICOLE clerc de la dite ville pour les porter à son frère et de les faite hausser à la somme cy dessus de rtout quoi il se confesse à la Comtesse d’Artois, s’amende à sa volonté et s’oblige tous ses corps, meubles et non meubles présens et à venir sous peine de dix mil marchs d’argent à tenir et accomplir tout ce que la Comtesse ordonnera.
Original en parchemin scellé de sceaux de Jean d’OLEHAING, du sire de WANDONNE, de Guillaume de SAINT NICOLAI, de Jean de SAINT ALDEGONDE, de Mahieu de SANPRUICQ, de Jean GLANIETE et de Jacques de MAUBUS, en cire verte pendant à double queue.

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lmuller
posté 01/11/2020 à 23:28
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Re bonsoir Joseph,

je devrais passer plus souvent sur le Forum (difficile de faire moins, à vrai dire) car je n'avais pas vu ce message!
C'est un nom très rare que celui de MAUBUS (10 à 15 porteurs du nom par génération, toutes branches confondues, rarement plus) et tout acte est le bienvenu.
Il s'agit là du fils de Mikiel DE MAUBUS et Delle Maroie, sa femme, qui demeuraient à Saint-Omer à la charnière des XIIIème et XIVème siècles (première citation en 1288).

Ce "Jakeme" avait une soeur, Aelis, alliée à Jakemon DE MAULINGHEHEM. Mikiel est d'ailleurs la souche donnée par Ferdinand DE MAUBUS, le littérateur Lillois, à sa famille.

je n'ai pas réussi à retrouver cet acte, ni sur Gallica, ni sur BVMM. J'en ai vu le microfilm il y a quelques années aux AD62, l'original y étant coté A50/13. La cote que vous donnez dans votre message ressemble plutôt à une des double-cotes étranges de BVMM. Bref... je "sèche" ; pouvez-vous me dire par quel biais arriver jusqu'au document?

Merci beaucoup et bonne fin de soirée !

Cordiales salutations,

Laurent
PS: j'en profite pour répéter, à toutes fins utiles, que la généalogie MAUBUS que donne le ms MALOTAU DE VILLERODE de la BM de Douai (et qui est "reco-pillée" ici et là) est un faux de la plus belle eau... avec un fond de vérité comme toujours!
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2024 à 19:50