IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VANDEWEGHE x1 PACQUEU x2 VAN DEN BLICKE, Région de Hondschoote
lwyon
posté 17/07/2020 à 15:35
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je cherche l'ascendance de Pierre VANDEWEGHE sur Hondschoote et alentours.

A son x 15 Juil 1727 avec Marie Béatrice VAN DEN BILCKE (T: Victore Joannes DE RUYTTER et Carolo LEYS, nostri), il est dit veuf
le couple aura 2 enfants avant son + le 25 fev 1731:

Pierre Jacques VANDEWEGHE
o 26 Sep 1728
P Jacobus HUYSE (ou HUYGE) ex Houthem
M Maria Petronilla SCHOONHEER ux Caroli NEUT ex Rexspoede

Marie Joseph VANDEWEGHE
o 19 Mar 1731
P Joannes NEUT
M Maria Catharina JAQUEMYN ux Philippi Isidori JANSSEUNE, nostri

J'ai trouvé le + de son épouse précédente le 29 jan 1726: il s'agit de Catherine PACQUEU.

Je n'ai pas de relevés d'Hondschoote sous la main mais en consultant les archives en ligne, à priori pas de x ni de o pour le couple VANDEWEGHE x PACQUEU donc il s'agit certainement d'une installation récente en 1726 à Hondschoote.

On trouve le patronyme VANDEWEGHE sur Rexpoede et Houthem (cf P et M de 1728) mais pas ce couple.

Peut-être qu'une autre source (contrat de mariage, maison mortuaire, ...) pourrait permettre une avancée.
Merci d'avance!

Luc Wyon
CRGFA 1561
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
vlabyt
posté 09/03/2021 à 21:31
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Luc

Les registres de bourgeoisie d'Hondschoote sont parcellaires. Même s'il est possible que vous y retrouviez un VANDEWEGHE pour ce mariage, il faudrait qu'il ne soit pas déjà bourgeois d'Hondschoote, que son épouse soit bourgeoise d'Hondschoote et qu'il choisisse de prendre la bourgeoisie de son épouse.

La bourgeoisie se transmet très fréquemment par la naissance, les enfants héritant de la bourgeoisie de leurs parents. Ce Pierre VANDEWEGHE, bg d'Hondschoote est très certainement issu d'une famille VANDEWEGHE de cette ville, même si les VANDEWEGHE n'y vivent plus depuis de nombreuses décennies et l'origine de sa bourgeoisie peut remonter à plusieurs générations.

L'absence d'Etat de biens ou Maison Mortuaire à Hondschoote peut résulter de la disparition des actes notamment pour les Maisons Mortuaires qui ont été réalisées sous forme de liasses. Elles se sont égarées ou ont été détruites beaucoup plus facilement que les Etats de biens sous forme de gros registres qui ont été sauvegardés par les échevins lors des nombreuses vicissitudes historiques de cette seigneurie.

Il reste les comptes de tutelle des Maisons Mortuaires. Ils donnent moins de détails que la Maison Mortuaire. Par contre lorsque la Maison Mortuaire a disparu, vous pouvez tout de même y retrouver des informations généalogiques. Il y en a des milliers tous en flamand, non dépouillés à ce jour.

Les registres de bourgeoisie de Furnes sont beaucoup plus complets que ceux d'Hondschoote. Ils ont été dépouillés et peuvent offrir une piste pour les VANDEWEGHE ayant éventuellement quittés la bourgeoisie d'Hondschoote

Bonnes recherches
Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
lwyon
posté 10/03/2021 à 09:53
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Vincent et merci pour ces précisions, je n'étais pas initialement très au fait des sources/archives disponibles sur cette zone géographique.
J'ai vu qu'il y avait un ouvrage de J. Cailleau sur les bgs de Veurne à la bibliothèque CRGFA à Bailleul; je le consulterai.

J'ai aussi peut-être une autre piste indirecte.

Pour les deux naissances VANDEWEGHE x VAN DEN BLICKE à Hondschoote, le patronyme NEUT est présent sur chaque acte.
en 1728, Maria Petronilla SCHOONHEER ux Caroli NEUT ex Rexspoede
en 1731, Joannes NEUT

En recroisant des infos sur Geneanet, il s'avère que Charles NEUT de Rexpoede et Jean NEUT d'Hondschoote sont frères, originaires de Wulverghem, Jean NEUT s'étant x1711 à Houtem.
Leur ascendance n'est pas connue, certainement par lacune de registres paroissiaux mais on peut envisager un lien familial avec Pierre DEWEGGHE.
A suivre au hasard des recherches sur d'autres sources....

Luc.


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 14 05 2024 à 16:49