IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MANSEL x BIGOT, Rety
ggrattepanche
posté 11/07/2020 à 12:04
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Bonjour

Je suis à la recherche de confirmation d'ascendance pour le couple Robert "Toussaint" MANSEL (MANSIER ou MASSET) et Marie Jeanne BIGOT de Réty.

Voici mon analyse personnelle après des nuits blanches à lire l'ensemble des registres

Robert "Toussaint" MANSEL serait pour moi né MASSET le 18/5/1701 à Wierre Effroy baptisé le 19 par autorisation du curé de Wierre Effroy à Belle (aujourd'hui Belle et Houllefort) fils de Robert MASSET (+ 20/2/1728 Rety) et Marie Anne MARTEL. Il meurt à Rety le 2/6/1738
c'est encore une hypothèse mais cela est une très forte probabilité. Elle est en partie argumentée grâce à sa présence comme témoin au mariage de Pierre MASSET. Il n'y a pas d'autres traces d'un Robert MANSEL ou MANSIER avant sur Rety alors que celui ci est bien dit "de Rety" à son mariage sans préciser si celà est de sa naissance ou de son domicile

x sous le nom de MANSSEZ le 23/7/1726 à Rety avec

Marie Jeanne BIGOT dite elle aussi de Rety à son mariage sans préciser de naissance ou de domicile ou même les deux. + 10/8/1758 à Rety âgée de +/- 60 ans.

les témoins du mariage sont Jean LORGNIER/Jean Charles LORGNIER/Marc WALLET/Pierre LAINEZ
Ce dernier témoin Pierre LAINEZ se marie avec Anne BIGOT juste après celui de MANSEL et BIGOT. Nous pouvons certainement supposer que se sont deux soeurs qui se sont mariées coup sur coup
Aucun de ces deux mariages ne mentionnent l'identité des parents

Au couple MANSEL-BIGOT nous connaissons 7 enfants dont le dernier est mon ancêtre Jean François MANSEL né posthume en 1738

Le plus intéressant est l'aîné Robert. Lors de ses deux mariages il est fait mention d'un témoin de sa famille

1) x 26/11/1759 à Ferques avec Marie Louise Antoinette ROUGEMONT
témoin Jean Charles BROUT(T)A cousin maternel de l'époux âgé de 20 ans
2) x 18/6/1771 à Rety avec Marie Anne Antoinette DANDRES
témoin Antoine BUTOR cousin de l'époux

Bien que l'ascendance des parents soit encore assez floue par endroit, je n'arrive pas à replacer ces deux cousins de Robert.
Je pense néanmoins que trouver ces deux solutions nous permettrez de finaliser cette recherche. Sachant que je ne suis pas le seul à m'intéresser à cette double questions

Merci pour votre aide

Grégory

Ce message a été modifié par ggrattepanche - 11/07/2020 à 12:27.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
plevel
posté 13/07/2020 à 18:23
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonsoir à tous,

Ayant constaté que le patronyme "MANSEL" fluctue quand même beaucoup (exemple ci-dessous), je vous propose l'un des rares "Robert Toussaint" né à cette époque : Robert Toussaint MANNESSIER Baptisé un 1er novembre 1700 à Sailly Labourse voir : Geneanet, arbre de Patrick Duriez.
Certes né bien loin de Réty, Fiennes et environs ; mais cela pourrait alors expliquer la déformation de ce nom méconnu localement.

Exemple de variation dans l'écriture du patronyme : :
lorsque Jean (Louis) Antoine se marie (fils du couple titre) à Fiennes, le 13/08/1771 : l’acte est rédigé avec l’orthographe MANSSIEZ pour le nom de famille et un nommé François MANSIER signe.

Ce n'est qu'une hypothèse que je livre à votre sagacité...
Bonne soirée, cordialement, Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 05 2024 à 23:18