IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> MASSON x LEFORT, Hesdigneul-lès-Boulogne
mpochet
posté 05/04/2024 à 09:17
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et tous,

En parcourant le contrat de mariage de Jean MASSON fils de Jean (Oudard) et de Jeanne LEFORT, avec Antoinette MARCQ( Boulogne- Me VAILLANT- 11 juillet 1652) , je relève parmi les témoins du marié, Maître Toussain MUTINOT, marchand et bourgeois, son cousin.

Ceci m'amène à m'interroger sur l'entourage familial du couple MASSON-LEFORT et peut-être de me permettre d'enrichir leur généalogie.

S'agissant du terme "cousin", en l'absence de précision ( par exemple "issu de germain"), je penche pour un cousinage germain.

Je vous remercie pour vos retours qui m'offriront peut-être la possibilité d'établir un lien précis entre les MASSON-LEFORT et les MUTINOT.

bien à vous,

Michel POCHET





Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 05/04/2024 à 09:34
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour Michel,

à voir si c'est le même (mais c'est probable), dont le cm a été donné par le regretté André VASSEUR:

https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry481452
Citation (avasseur @ 07/01/2010 à 11:28) *
Bonjour

N DUCROCQ, époux de Marie DELAHAYE (il s’agit probt de Nicolas, brasseur, qui décède le 07 10 1596 en basse ville de Boulogne, victime de l’épidémie de peste). Elle se remarie avec Charles Lamirand, de Montreuil. Dont, entre autres (je ne cite dans cette réponse que les personnes pour lesquelles sont demandés des renseignements),

François DUCROCQ. Marchand brasseur. Demeurant alors à Preures, il épouse le 04 02 1597, après cm du même jour (Hurteur), Jeanne CLEUET, fille de François et de Marguerite de Calais. Il se remarie avant le 05 06 1632 avec Joachine ROUGEGREZ, veuve de Robert Gillon, laboureur. Il décède avant le 10 10 1638. Dont, nés en basse ville de Boulogne, entre autres,

- Adrienne, b le 08 04 1599 (p, Antoine Le Roy, Jean du Quesnel, m, Apolline Bersen). Elle se marie le 25 06 1617 avec François FÉRAMUS, marchand drapier, fils de François et de Marie Bersen.

- Catherine, b le 22 02 1605 (p, Jean du Rozel, m, Catherine Ducrocq, Jeanne Duhen). Elle se marie par cm du 30 01 1632 (Carpentier, Ins) avec Toussaint MUTINOT, marchand cirier en basse ville, fils de Gilbert, marchand, et de feue Jeanne Maquinghen (T au cm, pour elle, Nicolas Ducrocq, son frère aîné, François Féramus, époux d’Adrienne Ducrocq, sa sœur, Jean Dieuset, mari d’Isabeau Ducrocq, sa sœur, Nicolas Nacart, mari de Louise Ducrocq, sa sœur, Jean Duquesne, mari de Jeanne de Calais, sa cousine, Antoine Grandsire, mari de Marie de Laguèze, sa cousine, Charles du Rozel, marchand, mari de Marguerite Maupin, sa cousine). Elle teste le 01 09 1655 (Hache). citant Achille Mutinot, son fils aîné, à qui elle donne une maison à Hesdigneul, Antoine et Bernard Mutinot, ses autres fils, à qui elle substitue, en cas de décès, François Ducrocq, son frère, Elisabeth Ducrocq, femme du sieur de la Marancherie, Françoise et Antoinette Ducrocq, filles de Nicolas et de défunte Jeanne Dieuset, Antoinette Ducrocq, fille du dit Nicolas et de Marie Bersen, Madeleine, Jeanne et Marie Féramus, Louise et Antoinette Dieuset, ses nièces, Jean et Pierre Ducrocq, enfants de Pierre et de Marie Mongin, ses neveux.

Cordialement
André Vasseur


Toussaint MUTINOT se trouve dans l'ascendance Louis LE PORCQ D'HERLEN par Michèle FOURNET-LEMAIRE et Marcel FOURNET:
http://fournetmarcel.free.fr/leporcq.htm

PS: lien vers le cm MUTINOT X DUCROCQ:
https://www.geneanet.org/registres/view/209...filter=41842040

Ce message a été modifié par ffoucart - 05/04/2024 à 09:41.
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 05/04/2024 à 10:02
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



merci pour ce retour.

Le contrat dont je fais état est de 1652.

Ma question concerne le lien familial qui pourrait être établi entre les MASSON-LEFORT et MUTINOT, au-delà de la simple mention "cousin".
Cousin par qui?

bien cordialement

Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 05/04/2024 à 10:05
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (mpochet @ 05/04/2024 à 09:17) *
en l'absence de précision ( par exemple "issu de germain"), je penche pour un cousinage germain
au contraire, un cousinage germain est généralement explicité.
Pour le confirmer, voir le c.m. de Jeanne MASSON, fille du couple-titre, le 18/01/1641 pardevant Me Jean Flahault à Boulogne, la contractante assistée de Jeanne LEFORT sa mère veuve d'Oudart MASSON son père, Jean MASSON son frère aîné, Marie DE MACQUINGHEN veuve de Claude ROUTIER cousine germaine de feu son père, Claude MUTINOT curé titulaire de Baincthun et Toussaint MUTINOT ses cousins issus de germains paternels.

Au passage et c'est important, l'association de Claude indique que c'est un cousinage direct, pas par l'alliance de Toussaint avec la famille DUCROCQ.

Les cousinages sont précis et explicites, les frères Claude et Toussaint MUTINOT n'étaient pas cousins germains du père (d'ailleurs, ils sont plus jeunes, nés resp. en 1598 et 1605 alors que ledit père s'est marié avant 1608) : les frères MUTINOT étaient ses cousins du 2 au 3, ie l'un des grands-parents d'Oudart MASSON était aussi grand-parent de l'une des 3 épouses de Gilbert MUTINOT (et sans doute pas de lui-même qui est originaire de la Haute-Marne), vraisemblablement de la mère des 2 frères à savoir Jeanne DE MACQUINGHEN sœur de Marie ci-dessus.

À suivre...
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 05/04/2024 à 10:28
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Merci François et Vincent
A suivre, en effet

Bien à vous,

Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 05/04/2024 à 10:29
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

la parenté passerait donc par les MACQUINGHEN, qui font d'ailleurs le lien entre les MUTINOT et les ROUTTIER cf la transaction:
https://www.geneanet.org/registres/view/2099712/168

François

PS: voir aussi le sujet
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...128576&st=0
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 05/04/2024 à 10:43
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



re

comme Marie DE MACQUINGHEN était la soeur d'Honoré (x Jeanne DUGARDIN) et de Jeanne (x Claude MUTINOT), et qu'elle était cousine germaine de Jean MASSON, cela implique qu'un de ses parents (Honoré DE MACQUINGHEN ou Jeanne DUQUESNE) était le frère ou la soeur d'un des parents de Jean MASSON (ou demi-frère/soeur).

cf aussi le cm MACQUINGHEN X DE HAILLE de 1631 où Claude MUTINOT est cité cousin germain du futur:
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=35327
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 05/04/2024 à 12:30
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

Citation (ffoucart @ 05/04/2024 à 10:43) *
Honoré (x Jeanne DUGARDIN) (...) ses parents (Honoré DE MACQUINGHEN ou Jeanne DUQUESNE)
le couple DE MACQUINGHEN x DUGARDIN n'existe pas, la seule mention que j'en connaisse est dans un relevé erroné du c.m. (19/06/1631 pardevant Me Carpentier à Boulogne) de leur fils Jacques dont la mère est Jeanne DUQUESNE...

Les parents de Honoré DE MACQUINGHEN sieur de Beauvoir (x Jeanne DUQUESNE) et de ses sœurs Jeanne (x Gilbert MUTINOT), Madeleine (x Guillaume PATÉ/PASTÉ) et Marie (x Claude ROUTTIER) sont Robert DE MACQUINGHEN et Jeanne D'ISQUE.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 05/04/2024 à 13:54
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Merci de cette rectification. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) Je connais mal ces familles, et m'étais basé sur les échanges sur Gennpdc

Ce message a été modifié par ffoucart - 05/04/2024 à 15:37.
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 05/04/2024 à 15:29
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour,

Je n'ai pas bien saisi: Marie de MACQUINGHEN est-elle la cousine germaine de Jean (Oudart) MASSON ou de Jean son fils?

Je suis un peu perdu, je vous l'avoue.

Merci de vos retours.

Bien à vous,

Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 05/04/2024 à 15:50
Message #11


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

Citation (mpochet @ 05/04/2024 à 15:29) *
Je n'ai pas bien saisi: Marie de MACQUINGHEN est-elle la cousine germaine de Jean (Oudart) MASSON ou de Jean son fils?
Citation (vlecuyer @ 05/04/2024 à 10:05) *
Jeanne MASSON, fille du couple-titre (...) assistée de assistée de Jeanne LEFORT sa mère veuve d'Oudart MASSON son père (...) Marie DE MACQUINGHEN veuve de Claude ROUTIER cousine germaine de feu son père
Marie DE MACQUINGHEN est cousine germaine d'Oudart MASSON, qui ne se prénomme ni Jean ni Jean Oudart. C'est ce double prénom que vous utilisez dès le départ qui entretient une confusion apparente.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 05/04/2024 à 15:51
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



re

Marie DE MACQUINGHEN était la cousine germaine du père de Jeanne MASSON, fille de Jeanne LEFORT, donc de Jean/Oudart MASSON.

Ce qui explique que Jean MASSON (x Antoinette MARCQ) soit cousin de Toussaint MUTINOT, qui lui-même était le neveu de Marie DE MACQUINGHEN, comme étant fils de Jeanne DE MACQUINGHEN (cette dernière se retrouvant comme sa soeur cousine germaine de Jean/Oudart MASSON).

Il faut donc comprendre que Jean/Oudart MASSON avait un ou deux grand-parents commun(s) avec Jeanne et Marie DE MACQUINGHEN, filles de Robert DE MACQUINGHEN et Jeanne D'ISQUE (cf message de Vincent).

Concernant Jeanne D'ISQUE cf http://preville.chez-alice.fr/alliances/d'isque.htm (mais sans garantie d'exactitude).

François

PS: je mets Jean/Oudart car vous indiquez des actes à ces deux noms, mais les doubles prénoms sont rares à cette époque, donc, soit il n'y en a qu'un seul (et l'autre est une erreur), soit c'est un surnom. A vous de vérifier.

Ce message a été modifié par ffoucart - 05/04/2024 à 15:53.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 05/04/2024 à 16:15
Message #13


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (ffoucart @ 05/04/2024 à 16:51) *
Concernant Jeanne D'ISQUE cf http://preville.chez-alice.fr/alliances/d'isque.htm (mais sans garantie d'exactitude).
il est certain que tout n'est pas exact sur ce site ; juste un exemple :
"3.12 -Jehan d'Isque, écuyer, sg de Landacre, allié à dll Claude de Thubeauville d'où:
     3.121-Madeleine d'Isque, fille unique"
alors que Jean D'ISQUE et Claude DE THUBEAUVILLE ont eu au moins une autre fille, prénommée Louise, mariée à Jean (DE) LA FAILLE par c.m. du 28/07/1628 chez Me Gillon à Boulogne.


Certitude : d'après cet acte relevé par Georges Bavière (en haut, indexé par François (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) ), Jeanne D'ISQUE épouse de Robert DE MACQUINGHEN était fille de Louis D'ISQUE sieur de Landacre et du Mollinet (x Marguerite GUERLAIN) et petite-fille de Pierre D'ISQUE.
D'ailleurs, le dessin de la marque de ladite Jeanne (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1711561862/gallery_1682_282_6863.png) ressemble fort à la croix ancrée (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1711561862/gallery_1682_282_1683.png) de la famille D'ISQUE (cf Bignon).


Mais toujours aucun indice pour l'ascendance d'Oudart MASSON...
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 05/04/2024 à 20:46
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Vincent, je vous remercie.
L'ambiguïté relative au prénom Oudard/Jean relève de la lecture du contrat de mariage de Jean MASSON-Antoinette MARCK de 1652 où est mentionné: Jean fils de JEAN et de Jeanne LEFORT.

Est-ce une erreur de minute ou y aurait un couple quasi homonyme?

Bien à vous,
Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 06/04/2024 à 02:09
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 511
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Michel,

C’est visiblement une erreur du notaire : dans les autres actes, l’époux de cette Jeanne LEFORT est appelé Oudart.

Christine

Ce message a été modifié par cbeullier - 06/04/2024 à 02:12.
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 06/04/2024 à 07:07
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christine et bonne journée

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 06/04/2024 à 09:25
Message #17


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (vlecuyer @ 05/04/2024 à 17:15) *
Mais toujours aucun indice pour l'ascendance d'Oudart MASSON...
j'y reviens...

Beaucoup font d'Oudart un fils de Nicolas MASSON et Bonne LARONVILLE : ce n'est pas prouvé et, au mieux, je pense qu'il manquerait une génération entre eux puisque cette dernière se remarie en 1555 (avec Rault LAMIABLE, cf FAB) alors qu'Oudart naît sans doute (bien) plus tard (marié peu avant 1608).
Néanmoins, Nicolas (x LARONVILLE) et Oudart (x LEFORT) étaient tous deux laboureurs à Grand-Moulin, ce n'est sans doute pas un hasard, le premier pouvant être le père ou plus vraisemblablement le grand-père paternel du 2nd.



Par ailleurs, mon message #4 ci-dessus donne la souche du cousinage MUTINOT/ROUTTIER, via les 2 sœurs Jeanne et Marie DE MACQUINGHEN (resp. x MUTINOT et x ROUTTIER justement) : elles sont filles de Robert DE MACQUINGHEN et de Jeanne D'ISQUE, et petites filles de Louis D'ISQUE et de Marguerite GUERLAIN.

Enfin :
Citation (vlecuyer @ 05/04/2024 à 11:05) *
l'un des grands-parents d'Oudart MASSON était aussi grand-parent de (...) Jeanne DE MACQUINGHEN sœur de Marie
donc, sans double union d'une des grands-mères, la mère d'Oudart MASSON devrait être sœur de Robert de MACQUINGHEN ou de Jeanne D'ISQUE, mais ce n'est que la possibilité la plus simple.
Dans tous les cas, on devrait trouver une souche commune parmi leurs 4 grands-parents respectifs, et sous les hypothèses précédentes :

                           / Nicolas MASSON
          / ? MASSON
         /                 \ Bonne LARONVILLE
Oudart MASSON
         \                 / ? ?
          \ ? ?............
                           \ ? ?

                           / ? DE MACQUINGHEN
          / Robert DE MACQUINGHEN
         /                 \ ? ?
Jeanne et Marie DE MACQUINGHEN
         \                 / Louis D'ISQUE
          \ Jeanne D'ISQUE
                           \ Marguerite GUERLAIN
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 06/04/2024 à 09:50
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent

Merci pour cette réponse, comme toujours argumentée.

Bien à vous

Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 07/04/2024 à 09:26
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (vlecuyer @ 05/04/2024 à 16:50) *
Re,

Citation (mpochet @ 05/04/2024 à 15:29) *
Je n'ai pas bien saisi: Marie de MACQUINGHEN est-elle la cousine germaine de Jean (Oudart) MASSON ou de Jean son fils?
Citation (vlecuyer @ 05/04/2024 à 10:05) *
Jeanne MASSON, fille du couple-titre (...) assistée de assistée de Jeanne LEFORT sa mère veuve d'Oudart MASSON son père (...) Marie DE MACQUINGHEN veuve de Claude ROUTIER cousine germaine de feu son père
Marie DE MACQUINGHEN est cousine germaine d'Oudart MASSON, qui ne se prénomme ni Jean ni Jean Oudart. C'est ce double prénom que vous utilisez dès le départ qui entretient une confusion apparente.


Bonjour à tous,

Jean Oudart est cité par Le regretté André VASSEUR : voir la branche Guillaume DUBOIS X Jeanne MASSON
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 07/04/2024 à 09:43
Message #20


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 171
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Michelle,

Citation (mpenas @ 07/04/2024 à 10:26) *
Jean Oudart est cité par Le regretté André VASSEUR : voir la branche Guillaume DUBOIS X Jeanne MASSON
...et pourtant, dans aucun acte n'est-il prénommé Jean Oudart, une seule fois Jean avec un lapsus évident (c.m. de son fils Jean), et par ailleurs toujours Oudart "tout court".
D'ailleurs, André ne le cite que très brièvement, il n'a manifestement pas approfondi ses propres notes :
Jean Oudart MASSON. Il épouse Jeanne LEFORT. Ils décèdent avant le 11 07 1652. Dont, (...suit la descendance).

Citation (mpochet @ 05/04/2024 à 21:46) *
L'ambiguïté relative au prénom Oudard/Jean
Il ne me semble pas utile de vouloir entretenir cette ambiguïté : son prénom était Oudart (ou Oudard).
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:51