IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DELCROIX x CARDON, Estaires, Steenwerck
abarbry
posté 01/07/2020 à 14:21
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Je descends du couple Toussaint DELCROIX et Elizabeth CARDON établis à Estaires. Lui y décède le 12/02/1752 à environ 60 ans, elle se remarie à Estaires le 29/04/1755 avec Jacques DUPONT
les témoins de ce mariage sont: Philippe DUPOND frère, Charles François DUPOND neveu, Michel DENNEQUIN cousin épouse, Pierre Augustin LECOEUCHE beau-frère de l'épouse (NDLR en fait un beau-frère par alliance puisque Pierre Augustin est l'époux de Marie Antoinette DELCROIX, soeur de Toussaint) Elle décèdera à Estaires le 04/10/1788.

Le couple Toussaint DELCROIX et Marie Elizabeth CARDON ont eu au moins 10 enfants probablement tous nés à Estaires:
- mon ancêtre Toussaint François dont je connais par hasard la date précise de naissance à Estaires bien qu'elle soit avant 1737 grâce à l'acte suivant-
26 ventose an 4: Toussaint DELCROIX 60ans né 26/01/1735 déclare un fils Toussaint enrôlé le 14/09/1793 dans le corps du 2e Bataillon 48e 1/2 Brigade
- Marie Angélique Joseph née 02/02/1739 Estaires p:Jacques Philippe DOMAR laboureur à Steenwerck m: Anne Catherine SINGIER
- Antoine François né 11/04/1741 Estaires pa : SONNEVILLE Antoine cousin de l'enfant ma : VANACRE Marie Josèphe
- Louis Joseph né le 09/02/1743 Estaires pa: LEROY Honoré Jean Baptiste ma : LIEVOY Marianne
- Jacques François Joseph né le 20/03/1745 Estaires p: Jean François SONNEVILLE m: Marie Madeleine Joseph DEROODE
- Alexandre François né 19/01/1747 Estaires je n'ai pas vu l'acte et je n'ai pas les p/m
- Pierre Joseph né 16/04/1751 Estaires je n'ai pas vu l'acte et je n'ai pas les p/m
A ceux-ci s'ajoutent probablement Martin Ignace Joseph, Maxime Louis Joseph et Jean Baptiste DELCROIX (x14/01/1772 Merville Marie Jeanne Thérèse DUQUESNE)

Voici les éléments solides dont je dispose... Je n'ai pas réussi encore à situer Antoine SONNEVILLE cousin des enfants DELCROIX.

J'ai trouvé sur internet quelques données potentiellement intéressantes sur ce couple.
Christian Vantours fait de Toussaint le fils de Pierre DELCROIX et Marie Catherine DUHAMEL qui ont comme autre fille Marie Angélique +30/07/1752 Estaires x 04/07/1722 Steenwerck Jean Baptiste LEROY. A signaler que si ce lien est confirmé Toussaint et ses deux soeurs Marie Antoinette et Marie Angélique seraient tous trois décédés en 1752 à Estaires!)

Côté CARDON plusieurs généalogistes donnent Elisabeth fille de Josse et Marie Jeanne CAMERLINCK, Josse s'étant ensuite remarié le 09/12/1724 Steenwerck avec Catherine DESBLEU.
On retrouve effectivement dans les tables du notaire Beye les références suivantes
Cm Beye 18/01/1716 Georges CARDON et M. Je KAMERLIN
Cm Beye 09/12/1724 Josse CARDON et Marie Cath DELBLEU
Josse CARDON serait lui-même fils de Maximilien et Marie Catherine DEVOS x 13/05/1672 Steenwerck

Malheureusement ces généalogistes ne précisent pas les données qui permettraient de relier de manière assurée Elisabeth CARDON à Josse et Marie Jeanne CAMERLINCK...

Je suis intéressé par tout élément qui permettrait de faire progresser les ascendances DELCROIX et CARDON.
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
rnugou
posté 05/07/2020 à 18:25
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine,

VAN DEN BEUSCHE me semble aussi flamand et si il s'agit de militaires, il peux très bien être mort ailleurs que dans son lit.

rien ne permet de l'affirmer effectivement vous avez raison, mais il n'y a pas d'autres actes à ces prénoms, et il me semble que chez les DELCROIX on ne peut jamais rien affirmer.

Cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 09:58