IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> LE BLANCQ x RUFFAUT, Lille
jvasseur
posté 09/06/2020 à 10:45
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Guillaume LE BLANCQ x Philippine RUFFAUT.
Guillaume LE BLANCQ est maître de la Chambre des comptes à Lille dans la seconde moitié du XVI°.


Je note dans le Bulletin de la Commission historique du département du Nord 1900 (T24), page 14...
"Charles LE PREUD'HOMME, dernier maire et premier seigneur d'Annappes, avait épousé Barbe LE BLANCQ, fille de Guillaume, maître de la Chambre des comptes à Lille, et de Philippine RUFFAUT. Il mourut en cette même année 1561, laissant :
1° Jean IV LE PREUD'HOMME, seigneur d'Annappes, de Haillies et de Quicquempoix, qui mourut vers 1588;
2° Isabeau LE PREUD'HOMME, épouse de Jean DE HABARCQ, seigneur d'Haplincourt ; elle dut recueillir la succession de son frère ;
3° Marguerite LE PREUD'HOMME, femme de Gaspard DE HARCHIES, seigneur de Forest. Celle-ci, devenue dame d'Annappes après son frère et sa soeur, vendit celte seigneurie, en décembre 1594, à Jean DE ROBLES."


Guillaume LE BLANCQ a vraisemblablement une connexion avec Alexandre LE BLANCQ, rewart et conseiller de Lille dont il est fait état sur le fil SEGON x LEBLANC (LE BLANCQ).

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jvasseur
posté 12/06/2020 à 16:05
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Alexandre LE BLANCQ, seigneur de Meurchin eut quelques démêlés avec l'abbaye St Vaast d'Arras.


---- AD 62 Série H Fonds ecclésiastique Abbaye St Vaast d'Arras - Tome 3 ----
H 2093 — 1532-1778 — Meurchin (suite)

— Sentence du Conseil d’Artois (26 juin 1573 ) contre Alexandre LEBLANC, écuyer, seigneur de Meurchin et Luc LE SION, son lieutenant, qui se sont ingérés depuis 16 ans environ de créer les échevins et recevoir leur serment. L ’Abbaye possède à Meurchin un maïeur, un "officier héréditable" et 7 échevins qui ont judicature de tous cas en matière civile et criminelle et relèvent en appel du siège supérieur de Saint-Vaast; les échevins sont institués par l'Abbaye et prêtent dans leur église le serment le lendemain du jour de la Saint-Jean, entre les mains du grand prévôt.

— Arrêt du Grand Conseil de Malines (14 juil. 1576) confirmant cette sentence; le sieur LEBLANC déclarait que l'Abbaye n‘avait à Meurchin qu’une justice vicomtière et réclamait le droit de nommer les échevins comme une des prérogatives attachées à son fief de la Mairie.


Nota : il est fait état que l'Abbaye possède à Meurchin une mairie héréditaire dont le tenancier a "pooir et puissance de conjurer les eschevins de tous cas tant civilz que criminels", les échevins sont nommés et destitués par l'Abbaye; dans une récente visite qu'il fit au village de Meurchin, le grand prévôt déporta, de plein droit, plusieurs échevins débiles et valétudinaires; les échevins choisis qui refusent d'exercer leur office sont condamnés à l‘amende si le prince d'Épinoy a une certaine part dans les amendes, c'est à charge par lui de mettre à exécution les sentences civiles et criminelles; les délinquants condamnés à mort sont pendus à un gros arbre, assez près du chemin qui mène d’Annœullin à Pont-à-Vendin.


H 2094 — 1380-1620 — Meurchin (suite)
Mairie de Meurchin.

— Transport (10 avr. 1529) par Antoine DE GERBAIS, moyennant 375 l. à Guillaume LE BLANCQ, conseiller de l'Empereur et maître de la Chambre des Comptes de Lille, d’une rente de 31l. 5s., sur ses biens de Meurchin.
— Mise de fait décrétée (1529) au siège de la gouvernance d’Arras, à la requête de Guillaume LE BLANCQ, sur la Mairie de Meurchin, ses fiefs, moulin et franche servantise, pour hypothèque de sa rente héritière.
— Déclaration (1543) par Guillaume LE BLANCQ, écuyer, sieur de Houchin, fourni à Jean SACHIN, prévôt de Berclau, au nom de Jean LE BLANCQ, son fils, d'une franche servantise, nommée Le Ponchel acquise de Saint Vaast et tenue de la prévôté de Berclau.
— Terrier (1563 ) des rentes dues à Alexandre LE BLANCQ, écuyer, sieur de Meurchin.
Principaux noms cités Antoine DU QUESNOY, écuyer, sieur de Le Frare (?) mari de Liévine BETTE, fille de messire Adrien, chevalier, sieur d'Agnerel, et de Jacqueline VERDIERE, fille de messire Georges VERDIERE, chevalier, sieur de Péronne, Alexandre CARRETTE, Alexandre SION, Bernard GODIN, Jean de SAINTE-GEMME, Nicolas POTTIER, sergent du bailliage de Lens, les héritiers de Nicolas BRETEL, Simon COURTECUISSE, l‘abbaye de Saint- Vaast.
— Relief (20 fév. 1576) par Philippe de NOPPENAY, procureur de messire Adrien de REBREUVIETTE et Charles PETIPAS, tuteurs d'Alexandre LE BLANCQ, fils mineur d'Alaxandre, d'une baronnie et 2 fiefs tenus de Saint-Vaast et consistant en un manoir "par ci-devant amazé où il y a présentement une tour de pierre blanche" avec 8 menc. de terres, un four bannier, terres labourables, rentes, hommages, justice et seigneurie vicomtière à Bailleul-sire- Bertould et environ, un manoir amasé de maison à Meurchin, des terres labourables, la Mairie et des rentes.
— Décret de saisie (1611) d’un manoir et de la mairie de Meurchin, pour défaut de dénombrement.
— Partage (1620) entre [b]Alexandre LE BLANCQ
, sieur de Meurchin et Bailleul, Julien LE BLANCQ, écuyer, sieur de Lassus, [/b]Floris LE BLANCQ, écuyer, sieur de Meurchin, en partie, Charles LE BLANCQ, sieur de Ghistelle, se portant fort de Guillaume LE BLANCQ, sieur du Mortier, et de Philippe LE BLANCQ, sieur de Pronville, des biens laissés vacants par la mort d'Alexandre LE BLANCQ, chevalier, leur père.

H. 2095 — 1690-1742 — Meurchin (suite)
Mairie.

— Vente (30 mai 1 690) par Philippe LE BLANCQ, écuyer, sieur de Quiquenconrt, Meurchin, etc... demeurant à Arras, cousin germain et héritier immobiliaire, ab intestat, de Ferdinand LE BLANCQ, écuyer, sieur de Meurchin, du Marest, etc... à Martin DUPONT qui se déclare command pour le sieur Bon LALLART, d’un manoir anciennement nommé fief de la Mairie, et d‘autres terres.


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 05 2024 à 17:15