IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BODART x DUWICQUET, Alincthun et Bournonville
vlecuyer
posté 09/06/2020 à 10:32
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 192
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Antoine BODART, dit Bournonville, épouse Anne Françoise Angélique DUWICQUET le vingt (...?) septembre 1684 à Alincthun ; je n'ai trouvé que cette version très abîmée de l'acte de mariage : 5mi R022/1, vue 94.g1, les tables donnent la date du 23, je ne vois pas comment.

C'est très probablement lui qui, seulement nommé "BODART dit Bournonville", décède le 16/10/1713 (5mi R022/1, vue 224), "tué par accident le 16 octobre 1713 au hameau de Lianne aux environs de la maison de son beau père dans la paroisse d'Alincthun". D'après certains, il aurait été "tué d'un coup de pistolet par Jean NOËL, sieur de Carrières, qu'il avait agressé avec un gros et long bâton"...je ne vois pas où cela apparaît.
Anne Françoise DUWICQUET décède le 19/11/1737 à Bournonville à 75 ans et "veuve d'Antoine BODART dit Bournonville".
Puisque ledit beau-père demeure à Alincthun, et d'après le parrain "Antoine DU WICQUET sieur de Lenclos de Fosse" de leur fille Marie Anne, cela converge vers la famille d'Antoine DUWICQUET, sieur de Fosse, et de Jeanne MACHART, parents dudit Antoine sieur de l'Enclos, futur époux de Catherine DE MANSEL d'Houdan, mais c'est une autre histoire.
Pour confirmation : Jeanne MACHART sera marraine de la fille du couple-titre baptisée (prénom omis !) le 12/11/1692 à Crémarest, et le même Antoine DU WICQUET de L'enclos sera témoin au mariage de Jean Louis, fils aîné du couple-titre.

Par contre, je lis sur GeneaNet une filiation unanime pour Antoine BODART dit Bournonville que je ne reproduirai pas ici en espérant une éventuelle justification.


Parmi les P/M des enfants : Louis BOIDART (probablement l'époux de Catherine COCQUEREL et fils de Charles x Antoinette LEFORT), Péronne BODART demeurant à Wirwignes, Thomas DELOZIER, peut-être l'époux mais plus probablement le fils de Barbe BOIDART, et Jean NOËL des Carrières cité plus haut, qui serait le futur meurtrier du père...


Je cherche tout indice qui permettrait d'identifier la famille du père Antoine BODART dit Bournonville.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
nvandamme
posté 14/06/2020 à 20:38
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Vincent,

Oui, en effet, désolé, on s'écarte du sujet et j'ai donc créé un nouveau sujet sur le forum de l'Audomarois ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=146056

Citation
On s'écarte beaucoup de ce sujet-ci, et vues l'apparente densité des MACHART dans la région (sic le relevé de Roquetoire par exemple), la non rareté des prénoms Pierre et Jeanne et les paroisses dont les registres ne remontent possiblement pas si loin dans le temps, les baptêmes trouvés à Ecques peuvent n'être qu'une simple coïncidence et il faudra à la fois un nouveau sujet et des éléments objectifs pour préciser éventuellement la filiation de Jeanne MACHART et/ou du chapelain de Roquetoire...

Et pour preuve, j'ai trouvé une autre piste à Aire-sur-la-Lys qui semble encore plus probable que la piste d'Ecques. Prudence donc...

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 05 2024 à 19:04