IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> POSTEL du CLIVET x NICOLLE, Preures et sa région
wdagbert
posté 30/04/2020 à 10:12
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Sur le contrat de Mariage de Marie Jeanne COFFIN d'avec Pierre LOUVET en 1691 à Hucqueliers (Roboam Miellet), est présent, et assistant l'épouse, Jean POSTEL du CLIVET, son frère utérin.

La mère de Marie Jeanne étant Marie NICOLLE,

je cherche Cm ou toutes informations concernant le couple POSTEL du CLIVET x NICOLLE mais aussi leurs enfants, notamment ce fils Jean que je n'arrive pas à identifier.

Vous remerciant par avance à l’intérêt porter à ce sujet,

Cordialement,
Will.

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
shori
posté 04/04/2024 à 20:25
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonsoir Géo,

Ah oui effectivement pour beau-frère je n'avais pas bien compris, ça serait le fils du mari de sa mère en fait. Donc pas de lien de sang, je ne savais pas qu'on pouvait appeler ce lien beau-frère. Pour moi beau-frère c'était soit le mari de la soeur, soit le frère du mari.
Vu sous cet angle ça donne de nouvelles perspectives !

J'avais aussi vu cette notion de dispense d'affinité mais je n'avais pas tilté... Votre réflexion me semble vraiment très cohérente, et je suis d'accord avec vous, là ou le mas blesse c'est le fait que Pierre Fursy POSTEL soit cité comme ami. Je pense que s'il avait été cousin germain ça aurait été écrit tout de même. J'ai l'impression qu'on est pas loin de la vérité mais quelque chose nous échappe encore.

Ce qui est sur :
-Louise NICOLLE est bien citée comme tante de Marie Madeleine DUFLOS (Antoine BAUDART est cité comme bel oncle de Marie Madelaine DU FLOS à cause de Louise NICOLLE sa femme, tante de Marie Madelaine DU FLOS)
-Marie NICOLLE est bien la sœur de Louise NICOLLE (Antoine BAUDART est cité comme oncle maternel au mariage de Marie Jeanne COFFIN la fille de Marie NICOLLE, et c'est écrit "Marque de Louise Nicolle femme dudit Baudart")
=>Et donc Louise NICOLLE est bien la tante de Marie Jeanne COFFIN.
-Pierre Fursy POSTEL est bien le fils de Marie NICOLLE. Donc par conséquent forcément le neveu de Louise NICOLLE.

La seule option que je vois c'est que Louise NICOLLE serait bien la tante de Marie Madeleine DUFLOS mais peut être dans le sens la femme de son défunt oncle, et Antoine BAUDART serait le nouveau mari de Louis NICOLLE. Auquel cas, Louise NICOLLE serait la tante par alliance de Marie Madeleine DUFLOS, et donc Marie NICOLLE soeur de Louise, ne partagerait pas de lien de sang avec Marie Madeleine DUFLOS. Et donc son fils Pierre Fursy POSTEL non plus.

Mais dans ce cas, Louis DUFLOS (X Marie DELATTRE) ne serait pas le neveu de Marie NICOLLE, sauf si Louise NICOLLE a eu un fils Louis de son premier mariage (d'ailleurs option envisagée par Louis-Denis, et représentée ici : Forum gennpdc, Sujet DUFLOS, et ce serait ce fils qui serait cité comme neveu en 1657

Mais bon, s'il existait un Louis DUFLOS fils de Louise NICOLLE, je pense qu'on en aurait vu la trace quelque part ...

Arbre hypothétique (hypothèses en italique) :

-x NCOLLE
----Louise NICOLLE X y DUFLOS XX Antoine BAUDART
--------Louis DUFLOS °<1653 (celui cité comme neveu au mariage de Marie NICOLLE, soeur de Louise, en 1668)
----Marie NICOLLE X Bertrand POSTEL XX Jacques COFFIN XXX Charles BAUDELICQUE
--------Pierre Fursy POSTEL X Jeanne DU QUESNOY
--------Jean POSTEL X Marie Anne DE LA HAYE
--------Jacques COFFIN X Françoise FRAMERY
--------Marie Jeanne COFFIN X Pierre LOUVET (X Marie Madeleine DUFLOS en premières noces)

Mais bon avec cette version on perd la dispense d'affinité...
Je vais continuer de réfléchir à tout ça, je pense qu'on se rapproche...

Citation
Félicitations pour vos clairvoyance et persévérance.


Merci c'est très gentil.

Bonne soirée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 04/04/2024 à 20:39.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2024 à 04:19