IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> POSTEL du CLIVET x NICOLLE, Preures et sa région
wdagbert
posté 30/04/2020 à 10:12
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 157
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Sur le contrat de Mariage de Marie Jeanne COFFIN d'avec Pierre LOUVET en 1691 à Hucqueliers (Roboam Miellet), est présent, et assistant l'épouse, Jean POSTEL du CLIVET, son frère utérin.

La mère de Marie Jeanne étant Marie NICOLLE,

je cherche Cm ou toutes informations concernant le couple POSTEL du CLIVET x NICOLLE mais aussi leurs enfants, notamment ce fils Jean que je n'arrive pas à identifier.

Vous remerciant par avance à l’intérêt porter à ce sujet,

Cordialement,
Will.

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ldchivet
posté 02/05/2020 à 09:16
Message #2


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 798
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Will,bonjour à tous,

Après avoir essayé d'éclaicir la présence des Antoine et Jacques DUFLOS,au mariage de Jean POSTEL avec Marie DELAHAYE,en 1692,au cm LOUVETxDUFLOS,en 1698,

et comparé les différentes signatures,

un Antoine DUFLOS,possiblement cousin germain (fils de Louise NICOLLE) de Jean POSTEL,signe au mariage de Jean et au baptême d'Antoinette COFFIN,fille de Jacques x Françoise FRAMERY,à Preures ( vue 231 )

pas d'idée pour Jacques DUFLOS,qui signe au mariage de Jean POSTEL ...,

un Antoine DUFLOS,oncle d'Herly,avec une signature différente dans le cm du 8/1/1698.

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 02/05/2020 à 09:19.
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 01/04/2024 à 10:42
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Louis-Denis, bonjour à tous,

Ce n'est plus de mon âge, mais j'ai toutefois eu le plaisir de découvrir une petite friandise de Pâques que je souhaite vous faire partager (non sans un grand merci à Christine Beullier et Ludovic LEDIEU !).

Citation (ldchivet @ 02/05/2020 à 10:16) *
Bonjour Will,bonjour à tous,

Après avoir essayé d'éclaicir la présence des Antoine et Jacques DUFLOS,au mariage de Jean POSTEL avec Marie DELAHAYE,en 1692,au cm LOUVETxDUFLOS,en 1698,

et comparé les différentes signatures,

un Antoine DUFLOS,possiblement cousin germain (fils de Louise NICOLLE) de Jean POSTEL,signe au mariage de Jean et au baptême d'Antoinette COFFIN,fille de Jacques x Françoise FRAMERY,à Preures ( vue 231 )

pas d'idée pour Jacques DUFLOS,qui signe au mariage de Jean POSTEL ...,

un Antoine DUFLOS,oncle d'Herly,avec une signature différente dans le cm du 8/1/1698.

Amicalement, Louis-Denis.


Relativement à ces signatures et aux relations familiales de Marie NICOLLE et Jean POSTEL du CLIVET, le CM devant Me Roboam Miellet du 31/05/1685 de François DUFLOS et Noëlle DACHICOURT met en scène cet Anthoine DUFLOS, "oncle d'Herly" dans le CM du 08/01/1688, reconnaissable par sa signature mais aussi Louis DUFLOS, alors veuf de Marie DELATTRE, reconnaissable lui aussi par sa signature.
La dite Marie DELATTRE était la sœur d'Anthoine DELATTRE et de (probablement utérine) Louise et Marie NICOLLE.

Tout aussi remarquable est le fait que ce CM est particulièrement explicite de l'ascendance de Louis, Anthoine et François DUFLOS ainsi fils de Jehan DUFLOS et Florence LOUSSE (ou BOUFFE ou ?). Au mariage de leur cousine Jeanne DUFLOS avec Jacques VIDOR (09/06/1670 - Hucqueliers - vues 98/99 du film des AD), apparait aussi une signature d'un Jehan DUFLOS (un autre frère ? ou le grand père ?).
Dans la recherche du potentiel père de Marie NICOLE et Marie DELATTRE, je vous soumets aussi la consanguinité déclarée du 3ième au 4ième degré entre Angélique DUFLOS (fille de Louis et Marie DELATTRE) et Louis LEDUC (X 28/02/1718 - Preures - vues 378/379 du film des AD) et CM Miellet (vue 7 en 1718).

Et au delà du présent sujet, ce CM de 1685 peut aussi vous être utile dans d'autres cas tel celui-ci sur les DUFLOS et DACHICOURT d'Avesnes. Je crois aussi avoir récemment consulté d'autres actes relatifs aux DUFLOS d'Avesnes avec le patronyme a priori LOUSSE ou LOUISSE.

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 01/04/2024 à 16:42
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Geo,

Je rebondis sur votre message qui est un sujet qui m'intéresse beaucoup et au sujet duquel justement j'étais en train de faire des recherches.
C'est très intéressant et je n'avais pas vu les signatures identiques de Louis DUFLOS dans les 2 CM, et pareil pour Anthoine DUFLOS, merci pour ces informations.

Citation
La dite Marie DELATTRE était la sœur d'Anthoine DELATTRE et de (probablement utérine)[b] Louise et Marie NICOLLE


Avez vous des éléments pour étayer ceci ? J'avoue que ça m'étonne, car Anthoine DELATTRE est cité comme beau-frère de Marie NICOLLE en 1657, lors de son CM avec Bertrand POSTEL, et non comme demi-frère.

Voir la partie V (merci encore à vous, c'est vous qui nous aviez indiqué cette source très intéressante : POST) :
Cote : Médiathèque de Meaux Preuves de noblesse des gentilshommes de la généralité d'Amiens faite en execution de la déclaration du roy du 4 septembre 1696

Il y a probablement un lien entre ces familles NICOLLE, DELATTRE et DUFLOS mais pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver une option qui coche toutes les cases :
- Marie NICOLLE s'est bien mariée avec Bertrand POSTEL en 1657 puis Jacques COFFIN en 1668 puis Charles BAUDELICQUE en 1678
Petit élément supplémentaire, au CM entre Marie Jeanne COFFIN et Augustin DELABARRE, Marie Jeanne étant fille de Jacques COFFIN et Françoise FRAMERY : Marie Jeanne COFFIN X + Pierre LOUVET est citée comme tante du côté paternel de la future mariée, et Jean POSTEL est cité comme oncle du côté paternel de la future mariée également
CM entre Marie Jeanne COFFIN et Augustin DELABARRE - 1725
- Marie NICOLLE est bien la soeur de Louise NICOLLE X Anthoine BAUDART
- Anthoine DELATTRE est cité comme beau-frère de Marie NICOLLE en 1657
- Louis DUFLOS est cité comme neveu de Marie NICOLLE en 1668 (malheureusement pas de signature à comparer sur l'acte, je n'ai donc pas trouvé de preuve que ce soit celui marié avec Marie DELATTRE)
- Robert GILLET est cité comme parrain de Marie NICOLLE en 1668 (rien à voir mais ça pourra être utile peut être...)
- Louise NICOLLE et Anthoine BAUDART sont cités comme tante et bel-oncle au mariage de Marie Madeleine DUFLOS en 1688 (fille de Louis DUFLOS et Marie DELATTRE).

Si c'est bien Louis DUFLOS marié avec Marie DELATTRE qui est cité comme neveu au 1er mariage de Marie NICOLLE ; peut être est t'il neveu par alliance? Si un Anthoine DELATTRE est le beau-frère de Marie NICOLLE, ça signifie qu'il est marié avec une soeur (patronyme NICOLLE) ou demie-soeur (patronyme inconnu) de Marie NICOLLE. Je me dis qu'il pourrait peut-être (je n'ai absolument pas regardé si c'est possible au niveau des dates ni rien, je réfléchis juste...) être le père de Marie DELATTRE mariée à Louis DUFLOS. Auquel cas ça collerait : Anthoine DELATTRE père de Marie DELATTRE serait bien le beau-frère de Marie NICOLLE, Louis DUFLOS serait bien le neveu par alliance de Marie NICOLLE.
Mais là ou ça ne colle pas c'est que dans ce cas Louise NICOLLE et Anthoine BAUDART seraient les grands oncles et tantes de Marie Madeleine DUFLOS (fille de Louis et Marie DELATTRE) et non bel-oncle et tante...
Pffiou c'est compliqué tout ça.

Je continue de creuser, sait on jamais
Bonne soirée,
Cordialement,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 01/04/2024 à 19:29.
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 02/04/2024 à 10:55
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine, bonjour à tous,

Citation (shori @ 01/04/2024 à 16:42) *
Citation
La dite Marie DELATTRE était la sœur d'Anthoine DELATTRE et de (probablement utérine)[b] Louise et Marie NICOLLE


Avez vous des éléments pour étayer ceci ? J'avoue que ça m'étonne, car Anthoine DELATTRE est cité comme beau-frère de Marie NICOLLE en 1657, lors de son CM avec Bertrand POSTEL, et non comme demi-frère.


Pas de quoi conclure je l'avoue. Face aux incohérences des écrits et leur mise en relation avec les âges présumés des acteurs, j'ai en effet pris un parti soumis au débât.
Cet Anthoine DELATTRE peut être désigné "beau frère" si il est né avant l'éventuelle union de son père avec la mère de Louise et Marie Nicolle.

Citation (shori @ 01/04/2024 à 16:42) *
Si c'est bien Louis DUFLOS marié avec Marie DELATTRE qui est cité comme neveu au 1er mariage de Marie NICOLLE ; peut être est t'il neveu par alliance? Si un Anthoine DELATTRE est le beau-frère de Marie NICOLLE, ça signifie qu'il est marié avec une soeur (patronyme NICOLLE) ou demie-soeur (patronyme inconnu) de Marie NICOLLE. Je me dis qu'il pourrait peut-être (je n'ai absolument pas regardé si c'est possible au niveau des dates ni rien, je réfléchis juste...) être le père de Marie DELATTRE mariée à Louis DUFLOS. Auquel cas ça collerait : Anthoine DELATTRE père de Marie DELATTRE serait bien le beau-frère de Marie NICOLLE, Louis DUFLOS serait bien le neveu par alliance de Marie NICOLLE.
Mais là ou ça ne colle pas c'est que dans ce cas Louise NICOLLE et Anthoine BAUDART seraient les grands oncles et tantes de Marie Madeleine DUFLOS (fille de Louis et Marie DELATTRE) et non bel-oncle et tante...
Pffiou c'est compliqué tout ça.


J'ai beaucoup de difficulté à imaginer Marie NICOLLE tante par alliance de Louis DUFLOS à peu près du même âge. Cependant, il est vrai que dans les actes les "grand oncle" et "grand tante" sont parfois qualifiés respectivement simplement "oncle" et "tante". Alors pourquoi pas ?

Concernant les actes DUFLOS que vous rapportez dans votre dernier message, il serait à mon avis judicieux que vous ouvriez un sujet spécifique ou les rapportiez dans les sujets DUFLOS déjà ouverts. Ils sont en effet fort utiles à la reconstruction des familles DUFLOS d'Avesnes.

Cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2024 à 05:58