IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> GAVRELLE x PERRUQUIER , St Omer
mpdousset
posté 05/04/2020 à 15:46
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 02/03/2020
Membre no 21 144
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Présidente d'un cercle généalogique en Loire Atlantique (44), je suis venue à m'intéresser à la famille GAVRELLE de Saint Omer, d'une bien curieuse façon. Un de nos adhérents a découvert, en faisant des travaux chez lui, un carreau de brique sur lequel était inscrit à la main une promesse de mariage entre une certaine Julie ANDRE et GAVRELLE, promesse non tenue puisque cet Emmanuel GAVRELLE s'est marié avec une autre... plus riche que Julie en 1824. Nous avons pu établir avec certitude l'identité des deux protagonistes.

Emmanuel GAVRELLE est le fils de François-Bernard GAVRELLE, né à St Omer le 14/8/1767. Ce François-Bernard s'est engagé dans l'armée au moment de la révolution et s'est marié à Angers en 1796 où était stationné son régiment, a eu plusieurs enfants, dont Emmanuel, avant de disparaître dans l'armée de Russie.

François-Bernard GAVRELLE était perruquier, fils de Joachim-Joseph GAVRELLE (époux Jacquine MINET), aussi maître perruquier à St Omer.
Joachim était le fils de Vaast-Cornil GAVRELLE, époux de Pétronille FLAMENT avec laquelle il s'était marié en 1720. Ce Vaast-Cornil était bourgeois de Saint Omer, reçu en 1701 (fond Yves Lemaire).

Pour ne rien vous cacher, votre région m'est totalement étrangère, j'espère bien quand le confinement sera levé, venir un jour la découvrir. Les recherches faites sur cette famille m'y incitent.

Nous avons mis en place un groupe de travail sur ce sujet, je suis chargée de rédiger la synthèse de nos recherches. C'est Yves LEMAIRE que j'ai contacté via GENEANET qui m'a fait connaître votre forum qui a l'air très dynamique.

J'ai bien évidemment de nombreuses interrogations sur cette famille et le mode de vie des habitants de Saint Omer au XVIIIème siècle, notamment sur cette notion de "bourgeois".

Quelqu'un a-t-il fait des recherches/ou descend-t-il de cette famille ?
Est-il possible de retrouver l'acte de réception de "bourgeois" ou le contrat de mariage de Vaast-Cornil GAVRELLE ?
Etre reçu en tant que "bourgeois" de Saint Omer : signe de distinction sociale ? accessible à tous ?
Contexte historique/sociologique de la vie des habitants de Saint Omer dans une ville au passé historique mouvementé (langues, usages, coutumes, influences étrangères)

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à cette demande et je peux vous envoyer par mail la photo de notre brique. Une conférence sur le sujet est prévue en novembre.

Géné@logiquement.
Marie-Pierre DOUSSET
44730 SAINT MICHEL CHEF CHEF
mapi.dousset [at]orange.fr



Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
brvasseur
posté 05/04/2020 à 18:30
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 817
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Marie-Pierre,et bienvenue sur le forum,

Juste pour info,voici les actes de décès du couple GAVRELLE x FLAMENT ;mais peut-être les connaissiez-vous ....
-Vast Cornil GAVRELLE est décédé le 07.03.1749 à Saint-Omer paroisse Saint-Aldegonde âgé de 55 ans
5 MIR 765/22 vue 489/1371 1er acte à gauche >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...fcf4f3d7f1bacd6

-Et Pétronille FLAMENT est décédée le 04.05.1786 à Saint-Omer (Saint-Denis),âgée de 91 ans et demi .
5 MIR 765/11 vue 91/1250 avant dernier acte à droite http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...644c8438346a812

Bonne soirée et prenez soin de vous.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 05 2024 à 16:32