IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> CACHERA, Marquette en Ostrevant
jminil
posté 26/03/2020 à 16:42
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 469
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous

Je viens de rencontrer un nouveau problème dans l'ascendance CACHERA de Marquette e Ostrevant, à savoir

Anne-Michèle CACHERA

dans un CM au 21 01 1711 avec Jean-Antoine DELESAUX, elle est dite fille de feu Jean et Marie BONNENUICT,

lors de son décès le 05 10 1760 à Marquette en Ostrevant , elle est dite agée de 78 ans et 9 mois ( BMS Marquette en Ostrevant page 515/642) , donc née vers 01 1682, veuve d'Antoine DELESAUX, témoins: Jean-Baptiste DUFOUR, son beau fils et Jacques Christophe POULAIN, son neveu

Dans le tabellion de Bouchan au 05 07 1723 d'Albert LOUCHEUX, on trouve le CM de Théodore Ferdinand DELATTE et Jeanne-Hélène CACHERA, fils de + Jean et Marie MAUMENée

dans ce CM, sont cités ses soeurs: Marie-Anne, Jeanne-Catherine, Anne-Michelle et Catherine Charlotte

Catherine Charlotte, lors de son décès le 29 11 1762 (page 582/642), elle est dite veuve de + Philippe POULAIN, témoins ses 2 fils :Henri et Jacques Christophe POULAIN

Donc, tantot Jeanne-Michèle est fille de + Jean X Marie MOMENée

tantot, elle est fille de + Jean X Marie BONNENUICT

Est-ce une erreur faite dans le CM du 21 01 1711 ou y avaient-ils 2 Jeanne-Michèle?

Merci de prendre ma demande en considération

Jocelyne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmayeur
posté 26/03/2020 à 19:41
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 202
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen




Bonsoir,
Dans son dépouillement des contrats de mariage du Tabellion de Douai, Nelly DUPUIS (+) datait le CM DELESAULX-CACHERA du 27/06/1711. Qu'en est-il exactement ?

Par ailleurs, sans répondre à la question, je voudrais signaler une erreur qui s'est glissée dans la généalogie CACHERA que nous avions réalisée avec le regretté Alain SENEZ et qui a paru dans Douaisis-Généalogie de 1999 à 2003.
En effet, nous avions indiqué 7 enfants au couple Jean CACHERA x Marie Thérèse SEGARD : Marie Catherine, Jean Jacques, Marie Morande, Hippolyte, Jeanne Hélène, Félix et Jeanne Catherine.
Or, le contrat de mariage de Jeanne Hélène avec Théodore Fernand DELATTRE (05/07/1723 - J1301/57) indique qu'elle est fille de +Jean et de Marie MAUMENÉE. Il y a donc lieu de corriger notre article sur ce point.
Pour les autres enfants :
- Marie Catherine décède le 22.02.1748 à Marquette. Elle est alors bien dite fille de Jean et de Marie-Thérèse SEGARD.
- Jean Jacques épouse Marie Madeleine RICQUART. Leur CM (13/09/1720 - Tab. Douai 1133) le donne fils de Jean et de feue Marie SEGARD.
- Marie Morande épouse Jean Antoine DUFOUR. Leur CM (10/01/1719 - J1301/47) la donne fille de Jean et de feue Marie Thérèse SEGARD.
- Hippolyte épouse Marie Agnès DUFOUR. Leur CM (26/10/1717 - J1301/44) le donne fils de Jean et de feu Marie SEGARD.
- Félix épouse Marie Joseph HONORÉ. Leur CM (27/01/1724 - J1301/58) le donne fils de Jean et de feue Marie Thérèse SEGARD.
- Quant à la dernière Jeanne Catherine, elle a épousé Charles Louis DALLIENCOURT, mais aucun contrat de mariage n'a été découvert jusqu'à maintenant. Sa filiation reste donc incertaine.

J'avais pensé un moment que Marie MAUMENÉE aurait pu être une seconde épouse de Jean CACHERA, mais il faut renoncer à cette hypothèse puisque Jean CACHERA, époux de Marie Thérèse SEGARD, est décédé le 19.04.1737 et qu'en 1723, dans le CM précité, Jeanne Hélène est dite fille de feu Jean.

Merci pour vos observations éventuelles.
Cordialement.
Pierre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jminil
posté 26/03/2020 à 21:31
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 469
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Pierre

Je n'ai pas le contenu du CM le 27 06 1711 entre Jean-Antoine DELESAUX et Anne-Michèle CACHERA devant les yeux, mais une personne dans généanet l'a retranscrit mot pour mot et Anne-Michelle est dite fille de + Jean et Marie BONNENUICT?????

Marie Mauménée est l'épouse de Jean dit Druon

Dans le CM le 05 07 1723 tabellion Bouchain entre Théodore Ferdinand DELATTE et Jeanne Héléne CACHERA sont cités les enfants de+ Jean et Marie Maumenée, à savoir donc

Jeanne-Hélène
Marie-Anne
Jeanne-Catherine,
Catherine Charlotte
Anne-Michelle

Si Jeanne-Catherine fille de Jean et Marie SEGARD était mariée à Jean-Louis DHAILLIENCOURT de Paillencourt
Quel était donc le mari de Jeanne Catherine, fille de Jean et Marie Maumenée?


Bonne fin de soirée

Jocelyne

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmayeur
posté 27/03/2020 à 09:02
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 202
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen




Bonjour Jocelyne,
Mais il n'est pas certain qu'il y ait une Jeanne Catherine fille de Jean et Marie Thérèse SEGARD. C'est Alain SENEZ qui s'était chargé de la branche des CACHERA de Marquette et j'ignore quelle a été son raisonnement… Comme il y avait une erreur pour Jeanne Hélène, l'erreur existe peut-être aussi pour Jeanne Catherine. D'autant qu'il y a une Jeanne Catherine citée parmi les sœurs de Jeanne Hélène...
C'est pourquoi la découverte de son contrat de mariage nous aiderait beaucoup.
Cordialement.
Pierre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jminil
posté 27/03/2020 à 09:48
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 469
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Pierre

Avec des si!!!!!!!!!!! on ferait beaucoup de choses!!!!!!!

Avez-vous lu mon raisonnement à propos de Jean dit Druon X Marie-MOMENée dans une liste précédente au 23 03 2020. Qu'en pensez-vous?

J'ai trouvé dans généanet le CM entre Liévin DELIMAL et Marie-Joseph DAILLIENCOURT le 03 06 1713, tous deux de Paillencourt dans le tabellion de Cambrai, il faudrait peut-etre regarder si le CM entre Jean-Louis DAILLIENCOURT et Jeanne-Catherine CACHERA n'y figure pas?


En faisant des recherches dans le tabellion de Bouchain, on trouve le 30 09 1711, le testament de Jacques MARGERIN X Martine DUFOUR, censier à Lieu st Amand, il est dit malade chez Jean-Baptiste DALIENCOURT, au 16 rue Notre Dame à Valenciennes. j'ai en ma possession le registre des CM de Valenciennes 1613-1700 que vous avez fait mais je n'ai pas le tome 2, Jeanne -Catherine étant née vers 1702, le mariage a du avoir lieu après 1720


Bonne journée

Ce message a été modifié par jminil - 27/03/2020 à 12:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 04 2020 à 22:49