IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DELEFORRTRIE, LILLE
gfortrie
posté 11/02/2020 à 16:48
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 28/12/2011
Membre no 14 226
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
sur Geneanet, j'ai trouvé ces informations suivantes:
"Nord Généalogie 141 page 333 "- A.M.L. Pièce 15435 bis du 4.5.1560 : David DELEFORTRIE fils de Jean, Bauduin DEVARLOIS bail et mari d'Anastasie DELEFORTRIE. Antoinette DELEFORTRIE veuve d'Antoine LERNOULD dict Daniel, Jean GADENNE bail et mary d'Isabeau DELEFORTRIE, Françoise DELEFORTRIE veuve de Jean GRARD dict Morel, Jean DELEFORTRIE père et tuteur légitime et Jean DELEFORTERIE fils de +Robert tuteur et curateur commis par échevins de la ville de Lille de Charles, Marie et Catherine DELEFORTRIE frères et soeurs enfants du dit Jean DELEFORTRIE fils de + David et de + Hélaine FREMAULT fille de feu Jacques et Catherine DESBUISSONS."
J'ai plusieurs questions sur celles-ci:
1)Est-ce que Antoinette, Isabeau et Françoise DELEFORTRIE sont les soeurs de David DELEFORTRIE ou de son père Jean?
2) est-ce que Anastasie est la soeur de David?
3)L'époux de Hélène FREMAULT, fille de Jacques et de Catherine DESBUISSONS s'appelait-il pas Jean et non David?
Merci pour toutes les explications que vous pourriez m'apporter (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Gérard FORTRIE
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 16/02/2020 à 10:27
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour Gérard,

Deux Robert possibles:
- fils de Jehan, natif de La Madeleine le 18/09/1511, par relief,
- fils de Jehan, natif de Lille par relief en 1498.

Comme Jean fils de feu Robert relève sa bourgeoisie le 29/12/1526, c'est le second qui semble le bon, d'autant que David relève sa bourgeoisie en 1502.

On trouve plusieurs Jean DE LE FORTRIE bourgeois de Lille susceptibles d'être le père de David et Robert:
- Jehan fils de Vas (Vaast) bourgeois par relief en 1476
- Jehan fils de Jacquemars bourgeois par rachat en 1468 (que je considère comme le père de Robert et David).

L'un ou l'autre ont pu être échevin, ou un autre Jean. Ce prénom est le plus courant à cette époque, et présent dans toutes les branches des DE LE FORTRIE.

J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre votre dernier message. Pour le maison du Brouteux, je suis navré mais tout ce que j'en sais est qu'il s'agissait d'une personnalité roubaisienne, et elle n'évoque rien d'autre pour moi qu'un élément de paysage sur le trajet de bus que je prenais quand je travaillais dans ce secteur. Et ma compagne se gausse assez fréquemment de mon absence de connaissance du Ch'ti (non utilisé dans ma famille depuis plusieurs générations). J'avoue donc totalement ignorer ce qu'est une "pasquille".

Je ne sais pas comment vous faites le lien avec Jean DE LE FORTRIE installé à Canterbury, et ne pas comprendre les liens avec LAFAYETTE (Gilbert MOTIER DE LA FAYETTE étant de la Haute Loire, sans lien connu avec les DELEFORTRIE). Comme je pense l'avoir déjà évoqué, les armoiries ne permettent pas d'établir un lien entre porteurs d'un même nom, je ne pense donc pas que retrouver des individus vivant vers 1700 portant les mêmes armoiries qu'un individu vivant vers 1500 implique un lien entre eux.

Accessoirement, Jean FREMAULT ne s'est pas "évaporé". Il a fuit, probablement vers la France, puisque sa veuve et ses filles sont fixées à Amiens vers 1560.

Enfin, il existe plusieurs Jean DELEFORTRIE à Lille au XVIème siècle maîtres sayeteurs ou détailleurs de draps. Sans lien évidemment avec les individus cités dans l'entourage de David.

François


Ce message a été modifié par ffoucart - 16/02/2020 à 10:44.
Go to the top of the page
 
+ 
gfortrie
posté 17/02/2020 à 15:04
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 28/12/2011
Membre no 14 226
Logiciel: GeneaTique



Citation (ffoucart @ 16/02/2020 à 10:27) *
Bonjour Gérard,

Deux Robert possibles:
- fils de Jehan, natif de La Madeleine le 18/09/1511, par relief,
- fils de Jehan, natif de Lille par relief en 1498.

Comme Jean fils de feu Robert relève sa bourgeoisie le 29/12/1526, c'est le second qui semble le bon, d'autant que David relève sa bourgeoisie en 1502.

On trouve plusieurs Jean DE LE FORTRIE bourgeois de Lille susceptibles d'être le père de David et Robert:
- Jehan fils de Vas (Vaast) bourgeois par relief en 1476
- Jehan fils de Jacquemars bourgeois par rachat en 1468 (que je considère comme le père de Robert et David).

L'un ou l'autre ont pu être échevin, ou un autre Jean. Ce prénom est le plus courant à cette époque, et présent dans toutes les branches des DE LE FORTRIE.

J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre votre dernier message. Pour le maison du Brouteux, je suis navré mais tout ce que j'en sais est qu'il s'agissait d'une personnalité roubaisienne, et elle n'évoque rien d'autre pour moi qu'un élément de paysage sur le trajet de bus que je prenais quand je travaillais dans ce secteur. Et ma compagne se gausse assez fréquemment de mon absence de connaissance du Ch'ti (non utilisé dans ma famille depuis plusieurs générations). J'avoue donc totalement ignorer ce qu'est une "pasquille".

Je ne sais pas comment vous faites le lien avec Jean DE LE FORTRIE installé à Canterbury, et ne pas comprendre les liens avec LAFAYETTE (Gilbert MOTIER DE LA FAYETTE étant de la Haute Loire, sans lien connu avec les DELEFORTRIE). Comme je pense l'avoir déjà évoqué, les armoiries ne permettent pas d'établir un lien entre porteurs d'un même nom, je ne pense donc pas que retrouver des individus vivant vers 1700 portant les mêmes armoiries qu'un individu vivant vers 1500 implique un lien entre eux.

Accessoirement, Jean FREMAULT ne s'est pas "évaporé". Il a fuit, probablement vers la France, puisque sa veuve et ses filles sont fixées à Amiens vers 1560.

Enfin, il existe plusieurs Jean DELEFORTRIE à Lille au XVIème siècle maîtres sayeteurs ou détailleurs de draps. Sans lien évidemment avec les individus cités dans l'entourage de David.

François

Bonjour François
Merci pour toutes vos informations.
J'essaies de vous répondre et vous donne d'autres pistes pour Jean
Broutteux
Jules Watteeuw est né le 29 juillet 1849 au 14 de la Grand Place de Tourcoing Il était journaliste patoisant et avait des dons de conteur. Il fut certainement l'une des rares personnes à pouvoir se targuer de son vivant d'habiter une rue à son nom ; en effet, la maison qu'il reçut en cadeau des Tourquennois se situe au 19, rue Jules Watteeuw. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Watteeu...outteux_-_1.jpg
Le terme broutteux est une particularité locale désignant les gens poussant des brouettes. « Broutteux » a pour origine le fait que les habitants de Tourcoing, sous l'Ancien Régime, allaient au grand marché de Lille une fois par semaine ou par mois pour vendre la laine qu'ils avaient peignée artisanalement dans le bourg. Les ouvriers et gens du commun mettaient le tissu dans des brouettes et partaient courageusement à pied vers la capitale des Flandres (qui est tout de même située à quinze kilomètres de Tourcoing). Ce qui amena progressivement les Lillois à désigner les Tourquennois comme les « broutteux ».br
Une pasquille est un monologue destiné à être récité qui est fait pour faire rire l’auditoire.
Quelques informations pour Jean DE LA FORTRYE
Jean De La Fortrye est décédé le 13 août 1594 à Canterbury( peste).BOUTRY jeanne son épouse est décédée le 16 août 1594(peste).
Pour Nicolas De La Forterye (né en 1565 lord de la traversée),
“Le nom de famille De la Forterye a également pris racine, bien que cette famille de réfugiés, comme beaucoup d'autres, ait gravité de Canterbury à Londres. Ils retracent leur pedigree au Jean de la Forterie de 1567, venu de Lisle en Flandre. Le réfugié et sa femme a navigué pour l'Angleterre, et un fils leur est né "à bord du navire. Il reçut le nom de Nicolas. Nicolas de la Fortrye devint marchand à Londres, et épousa Anne, fille de William Theissies (ou Thieffries) également marchand de Londres. Ses trois fils furent dûment chroniqués en 1633-34:
Pour le jean exilé en 1565, j’ai peut-être une autre piste avec le prénom Nicolas qui a été donné à son fils. En effet dans un courrier de Henry GARBRAND(responsable du comptoir Anglais à Dunkerque) à GRESHAM Thomas riche marchand revenu en grâce en 1558 auprès de la reine Elisabeth après s'être exilé à Anvers pendant 3 ans :il annonce à Gresham l'arrivée de son homme John mercredi, et de son départ pour l'Angleterre. Les français ont arrêté toutes sortes de navires pour servir le roi et ont travaillé dur à Calais. A envoyé le compte pour les chevaux qui se tenaient ici s'élevant à 20 Livres qui doit être payé au frère de sa femme, Nicholas De la Fortrie à Anvers.
Est-ce que ce Nicholas De Le Fortrie serait frère de Jean?
Dunkerque, 5 juillet 1560. Signé.
origine du texte:
Auteur : Bourne, H. R. Fox (Henry Richard Fox), 1837-1909
English merchants, memoirs in illustration of the progress of British commerce


pour LAFAYETTE
Du MOTIER de la FAYETTE Gilbert époux de DE NOAILLES Adrienne, fille du Duc de NOAILLES Jean Louis Paul François et d’AGUESSEAU Henriette.
Fils du Duc DE NOAILLES (Louis), marié à De COSSE-BRISSAC Catherine, fille du Duc de Brissac du COSSE Charles et de PECOIL
Catherine, elle-même fille de PECOIL Claude et de LEGENDRE Catherine Marie Dame de Rumilly.
Catherine Marie fille de LEGENDRE Thomas, armateur, et de SCOTT Esther fille de SCOTT Guillaume, né à Rouen et marié à Londres avec DE LA FORTRYE Catherène (pour info elle est le sosa 24543 de Elisabeth Princesse de Belgique)
Catherène fille de Samuel DE LA FORTRYE et de LAFTEUR Katherine, fils de Nicolas et de THIEFFRIES Margaret.
Samuel, fils de Jean et de BOUTRY Jeanne.

Gérard

Ce message a été modifié par gfortrie - 18/02/2020 à 10:28.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 13:59