IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DELANGLE, Région Laventie
dlourme
posté 07/02/2020 à 23:25
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à savoir s’il est possible de remonter ll’ascendance de mon ancêtre Jacques DELANGUE, tisserand, veuf, qui, non originaire d’Haverskerque, se remarie dans cette paroisse avec Florence BACELETZ (elle signe BACHELEZ) le 22-5-1697 (le nom de sa 1ère épouse n’est pas précisé). Le couple à 8 enfants à Haverskerque de 1698 à 1715. Jacques y meurt le 17-5-1731 à 62 ans. Le patronyme se maintiendra dans le secteur sous la forme DELANGUE, mais je suis persuadé que la forme originelle est DELANGLE, et qu’il vient du pays de l’Alleu, un peu plus à l’est donc.

-Jusqu’il y a peu, je n’étais sûr que de ceci : sur l’acte de mariage, le curé orthographie le nom de l'époux sous la forme DE L’ANGLE ; sont témoins ses deux frères, Cornil et Pierre ; seul Cornil signe, très maladroitement : « cornil de langre » (ou peut-être « de langue »). L’oncle Pierre est encore témoin à Haverskerque, le 31-8-1730, au mariage d’une fille de Jacques, Marie, et là tous sont orthographiés DELANGUE.
-Depuis peu, une indication précieuse est venue à ma connaissance : au baptême de Jean-Baptiste, 2e enfant de Jacques (et son 1er fils), à Haverskerque le 20-1-1700 (ce registre de baptêmes 1700-1702 a été récemment recouvré et déposé au AD du Nord, je remercie le Cercle généalogique de la Vallée de la Lys, dont je suis adhérent, de m’avoir communiqué la photo de cet acte), le parrain est « Antoine DOUBLET, manouvrier, au nom et en la place de Jan DE LANGUE, tisserand de la paroisse de La Ventie ».
Ce Jean DELANGUE / DELANGLE pourrait bien être le père ou un frère de Jacques.

-Par ailleurs, le prénom de l’autre frère avéré, Cornil, est assez rare pour être signifiant. J’ai envie, alors, de mettre en rapport cette fratrie avec une autre fratrie, une ou deux générations auparavant, qui nous est connue grâce aux relevés du regretté Yves LEMAIRE ; dans ses relevés du gros de St-Omer concernant les Notaires d’Aire, on trouve en effet cette famille (dont je descends aussi par ailleurs, mais peu importe la coïncidence) :
« 790) Divers (Partage N° 1) le 14/2/1643 à Le Venthie: Pierre, Pasquier, Cornil DELANGRE, Jacques et Catherine DELANGRE enffans et hers de feu Jean, Nicollas DELANGRE fils de feu Nicollas, Jean et Anthoine LETALLE tutteur et curateur au enffans mineurs du dit feu Nicollas, tous de Richebourg et Lestrem, les dits Pierre, Pasquier, Cornil, déffuncts Jean et Nicollas DELANGRE, tous enffans et héritiers de feu Jean et de déffuncte Pasques LEROY; biens dévolus à eux par les décès d’iceux leurs pére et mére ; chun un 5éme... déclarations des lieu manoir, jardins et terres, le tout délaissés par déffuncts Jean DELANGRE et Pasques LEROY sa femme, le tout scitué à Richebourcg St Vaast, l’Advoué et paroisse de Le Gorgue; succéddée à Pasquier, Cornil, Pierre DELANGRE, à Jacques et Catherine DELANGRE enffans délaissés par feu Jean DELANGRE, et aulx enffans délaissés par feu Nicollas DELANGRE, tous du surnom DELANGRE enffans, nepveurs, niépce et héritiers des dits déffuncts. (belle pièce, nombreuses terres)) »

D’où ma question : quelque connaisseur de ce secteur aurait-il des informations sur le Cornil DELANGLE vivant vers 1700, frère d’un Jacques et apparenté à un Jean DELANGLE habitant Laventie ? Et ce Jacques DELANGUE / DELANGLE qui fait souche à Haverskerque peut-il être retrouvé auparavant dans le pays de l'Alleu ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps d’apporter des compléments à cette recherche, qui est peut-être illusoire car je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de sources pour le pays de l’Alleu à cette époque. Cela vaut néanmoins la peine de lancer le sujet.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 21/02/2020 à 08:31
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Merci à Joseph et Claudine pour ces contributions.
ce serait plutôt sur Laventie qu'il faudrait rechercher l'origine de la famille qui fait souche à Haverskerque.
Et il y a bien plusieurs Cornil contemporains...
Il est probable que la recherche va s'arrêter là, car les sources sont peu nombreuses pour ce secteur, mais c'est déjà beaucoup mieux que rien !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 06:04