IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BISCOT x VASSEUR, Arras
jvasseur
posté 02/02/2020 à 21:43
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 078
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Jean BISCOT x Isabelle VASSEUR demeurant à Arras dans la première moitié du XVII°.
Jean BISCOT est marchand drapier.

Leur fille Jeanne BISCOT (°1601- +1664) fonde en 1645 la congrégation des Soeurs Hospitalière de Saint-Agnès d'Arras. ---- Congrégation des Soeurs Hospitalière de Saint-Agnès ----
La "maison Sainte-Agnès" lui fut offerte par l'abbaye Saint-Vaast.

Je suis principalement à la recherche de la parentèle et du lignage d'Isabelle VASSEUR, sa mère.

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dbouquet
posté 02/02/2020 à 22:28
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 877
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Médiathèque Arras BB50 folio 116V
[3712] Notre Dame 25 patars : Jehan BISCOT fils de Jehan natif de Boiry Saint Martin a été reçu à la bourgeoisie par finance de 25 patars qu’il a promis payer fait le 22/12/1594.

Médiathèque Arras FF213 folio 86V – 25/2/1641 - vente
Adrien BAUDELET procureur spécial de André DARTHUS bourgeois marchand orfèvre demeurant à Arras et Demoiselle Alléonore BAUDUIN sa femme, lesquels avaient par lettres moyennant la vendition de certaines lettres de constitution de rente par eux faites pardevant notaires le 9/8/1629 portantes en deniers capitaux 500 florins sous le cours annuel de 30 florins créée et constituée au profit d’Isabeau DARTHUS veuve de feu Antoine WERMEL de laquelle feu Jean BISCOT vivant bourgeois marchand demeurant audit Arras a acquis le droit par transport par lettres du 17/4/1630, moyennant aussi la vendition de certaines lettres de constitution de rente créée et constituée au profit desdits DARTHUS et sa femme par les Mont de piété es Pays Bas et particuliers de cette ville d’Arras faites et passées le 4/3/1635 pour annuellement 50 florins au rachat de 1000 florins portées audit BISCOT par lettres passées pardevant notaires le 21/9/1639 par forme d’oppignoration et engagement à la pauvreté de ladite rente de 30 florins, parmi aussi la vendition et cassation desdites lettres et dont lesdits DARTHUS et sa femme se sont par icelles tenus contents, après qu’ils ont par les mêmes insolidum promis payer à Jeanne BISCOT ci après nommée au jour de Pentecoste prochain la somme de 31 florins pour une année de ladite rente échue le 9 mars… ladite Jeanne BISCOT fille franche et héritière dudit feu Jean BISCOT, ce accepté en personne la sixième partie de toute une maison et autre héritage séant sur le grand marché de cette ville occupée par Jurys BAILEU tonnelier tenant à l’hostellerie de Lespine ? et d’autre à celle appartenant et où demeure le sieur de Berles, item la sixième partie de la maison du Crechan près l’église Sainte Croix occupée par François CARON tenant à la veuve Joosse BRIOIS d’autre à Laurent PIGACHE fils de Laurent et au flegard item pareille sixième partie de certaine maison et héritage sise parmi le refuge du Vivier occupée par Philippe DE SAINT LEGER tenant à Alexandre LESENNE et d’autre à autre maison occupée par Adrien CORRIER, item semblable partie d’une autre petite maison où réside Jean BASSON en la rue de [ ] tenant [ ] et d’autre à Robert DU FEUL tenant à la maison de Pierre LECOMTE, item pareille sixième partie d’une maison et héritage séante en la rue du nom de Jésus ou Winery où réside Philippe DELEMOTTE cordonnier tenant à laveuve Pasqual MAUDHUY, item la sixième partie de toute une autre maison et héritage séante en cette ville où réside François BAUDUIN libraire aucunes fois appliquée à deux demeures nommée la Fontaine Jouvent tenant à autre maison des veuve et hoirs Robert MAUDHUY et à ceux d’Abraham LOISIER et finalement la quatrième partie d’une autre sixième partie desdits six maisons et héritages icelle quatrième partie advenue à ladite Alléonore de ses cohéritiers par le trépas de feu Baltazar BAUDUIN leur frère et lesdits sixièmes parties par les trépas de feus Gilles BAUDUIN et sa femme leurs père et mère, pour par ladite Jeanne BISCOT, ses héritiers ou ayant cause en user et possesser. Echevins : VANEFFEN et SELLIER.


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/02/2020 à 22:44
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 078
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Didier,


Merci pour cette vente estampillée 1641.
A première vue, Jeanne BISCOT semble être fille unique...

On a la chance de posséder au moins un portrait de cette femme vertueuse. ---- Jeanne BISCOT ----

Merci pour l'acquisition de bourgeoisie qui permet donc de rechercher l'origine sur Boiry-Saint-Martin.
Isabelle VASSEUR est quant à elle paroissienne de Saint-Nicolas-sur-les-Fossés.

Je vais voir si on a un mariage de ce côté vers 1594/95.

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
mhbelgacem
posté 25/10/2021 à 14:10
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 24/10/2021
Membre no 22 042
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 02/02/2020 à 22:44) *



Bonjour Joël,
Je viens apporter une précision à votre message de 2020 : Jeanne BISCOT avait une sœur ainée, Françoise, qui s'est mariée mais je n'ai pas d'information sur le nom de son mari ni sur une descendance. Elle devait avoir 8 à 10 ans de plus que Jeanne (née en 1601) car elle a eu la responsabilité du commerce de marchands de draps de ses parents alors que Jeanne était petite.
J’espère que ces infos vous seront utiles si vous ne les connaissiez pas.

De mon coté j'aimerais savoir si vous avez trouvé la date du mariage d'Isabelle VASSEUR ?

Bien à vous,
Marie Helene

Ce message a été modifié par dlarchet - 25/10/2021 à 16:14.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 05 2024 à 08:12