IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE CAESTECKER, Houtkerque
hbuisine
posté 23/02/2022 à 18:01
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



avant rectification selon les consignes du forum, le titre de ce sujet était :
Pierre Jacques DE CAESTECKER

Bonjour.

L'information la plus couramment constatée est que Pierre Jacques DE CAESTECKER est décédé le 17 avril 1800 à Proven (Belgique). Selon l'acte, à cette date, "le 27 germinal an VIII, jacques DE KERSTECKER en mariage avec joanne constance VILEYN native de proven,...est décédé ce jourd'hui trois heures du matin".

Or, selon les recherches que j'ai effectuées en remontant ma généalogie Pierre Jacques DE CAESTECKER est né à Proven le 27 janvier 1744 mais a épousé Marie Jeanne Catherine VYLEIN (née le 5 mars 1741 à Bambecque) le 12 mai 1767 à Houtkerque, toutes informations vérifiées sur les actes concernés.

J'en conclus donc que Pierre Jacques DE CAESTECKER n'est pas la personne décédé le 17 avril 1800 (cf. ci-dessus) au regard notamment des divergences sur l'épouse. Y a-t-il une personne qui pourrait confirmer (ou infirmer) mon hypothèse? Si celle-ci s'avère exacte, Pierre Jacques est fils de François Jacques et Jacqueline BAETEMAN et je cherche donc la date de son décès ainsi que de son épouse Marie Jeanne Catherine VYLEIN.

Avec mes remerciements.

Hervé

Ce message a été modifié par dlarchet - 23/02/2022 à 19:07.
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes du forum (à relire SVP !)
Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 02/03/2022 à 12:51
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Herve ,
Marie Jeanne Catherine VYLEIN.
son deces voir Proven page 14/184 le 20/04/1831 site de Poperinge
Cordialement Pierre BALLOT
Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 02/03/2022 à 18:55
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Pierre.

Merci pour cette information que je n'aurais pu trouver seul car je ne maîtrise pas encore totalement l'exploration des archives de Belgique. J'ai toutefois essayé de retrouver l'acte au cas où il serait en ligne et que j'y trouverais des infos sur le décès de son mari. Je ne sais pas si je m'y prends mal ou s'il y a un mélange dans les archives belges mais à chaque fois je me retrouve dans les registres de RENYNGHE alors qu'au départ je sélectionne bien PROVEN. ???

Encore tous mes remerciements pour votre réponse.

Cordialement.

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 03/03/2022 à 12:44
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



suite Herve,
voir site :https://www.arch-poperinge.be/
rubrique pour Table decennale :Klappers puis Proven ,overlijdens 1797-1842 (deces);
Bugerlijke Proven pour les actes rubrique 1796-jaeren V à VIII ,pro VIII 010,acte 25 en francais

+ Proven Pierre jacques DEKAESTECKER 27 germinal an 8
Cordialement Pierre BALLOT
Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 03/03/2022 à 20:04
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Pierre.

Merci pour ces nouvelles infos qui en plus me font beaucoup avancer dans mon "apprentissage" car étant éloigné géographiquement du Nord, je dois beaucoup apprendre par moi-même. Non seulement, j'ai retrouvé les inscriptions des deux décès dans les tables décennales mais en plus j'ai déjà retrouvé l'acte de décès de Pierre Jacques DE CAESTECKER. Mais je me heurte à une nouvelle énigme. En effet, dans l'acte de décès, il est "en mariage avec Jeanne Constance VILEYN native de Proven, fils de François et Jacoba BATEMAN", infos qui correspondent avec celles que j'ai pour ce qui concerne ses parents. Mais par ailleurs, selon d'autres sources, il s'est marié à Houtkerque le 12 mai 1767 avec Marie Jeanne Catherine VYLEIN mais dans cet acte de mariage il n'est pas mentionné s'il est originaire de Proven ou de Houtkerque alors que dans son acte de décès il serait originaire de Houtkerque.

Je continue donc à me poser la question de deux couples quasi-homonymes:

- Pierre Jacques DE CAESTECKER (de Houtkerque) et Jeanne Constance VILEYN (de Proven),

- Pierre Jacques DE CAESTECKER (de Proven?) et Marie Jeanne Catherine VILEYN (de Bambecque).

Ma certitude aujourd'hui s'arrête à Rosalie Constance CAESTECKER née à Bambecque le 30 septembre 1775 de "Pierre Jacques CAESTECKER né à Proven et de Jeanne Catherine VYLEIN née à Bambecque", infos figurant dans son acte de baptême.

Je vais donc essayer de trouver des éléments supplémentaires permettant de solutionner cette ascendance.

Encore tous mes remerciements pour l'aide et les infos que vous m'avez données.

Cordialement.

Hervé

Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 04/03/2022 à 12:32
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Herve,
concernant Jeanne Constance ;
à Proven pas noté de Jeanne Constance site ; https://search.arch.be/fr
à Bambecques non plus ,j'ai recense de 1734 à 1748 9 enfants ,
dont Jeanne Catherine °05/03/1741 page 35/242
fa de Jean et Isabelle RYSSEN(x 22/04/1732 BAMBECQUE page 137/158)
Cordialement Pierre BALLOT
Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 04/03/2022 à 15:42
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (pballot @ 04/03/2022 à 12:32) *
Bonjour Herve,
concernant Jeanne Constance ;
à Proven pas noté de Jeanne Constance site ; https://search.arch.be/fr
à Bambecques non plus ,j'ai recense de 1734 à 1748 9 enfants ,
dont Jeanne Catherine °05/03/1741 page 35/242
fa de Jean et Isabelle RYSSEN(x 22/04/1732 BAMBECQUE page 137/158)
Cordialement Pierre BALLOT

Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 04/03/2022 à 16:05
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Pierre.

Après avoir lu votre dernier message, je pense avoir trouvé la solution simultanément en découvrant une erreur de ma part en reprenant les actes de décès des deux époux. Tout d'abord, l'épouse; son acte de décès stipule bien qu'elle est originaire de Bambecque et qu'elle est veuve de "Pieter Jacobus KARSTEKER". L'époux maintenant nommé DE KERSTECKER dans son acte de décès. Dans cet acte, il est "en mariage avec Jeanne Constance VILEYN" mais il est dit également "native de Proven, fils de François et Jacoba BATEMAN, natif de Houkerke". J'ai donc probablement commis une erreur en interprétant que c'était Jeanne Constance qui était originaire de Proven et en fait ce sont ses parents qui sont de "Houkerke" et lui de Proven. J'en ai donc conclu que Constance était certainement le prénom d'usage de son épouse qu'on retrouve d'ailleurs en second prénom de leur fille Rosalie née le 29 septembre 1775 à Bambecque. Qu'en pensez-vous?

Avec encore tous mes remerciements pour votre aide précieuse qui m'a permis en outre de découvrir les archives de Poperinge.

Cordialement.

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 04/03/2022 à 16:08
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



suite Herve,
à mon avis vous pouvez valider
Cordialement Pierre BALLOT
Nota (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) u couple Jacques Francois DECAESTECKER et Jacqueline BAETEMAN 8 enfants ;
2 à Bambecque , 2 à Houtkerque , 4 à Proven
Pierrre Jacques l'avant dernier 21/01/1744 à Proven

Ce message a été modifié par pballot - 04/03/2022 à 16:22.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 14:26