IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CHIEUX, Steenwerck
jmbouquet
posté 21/10/2019 à 14:08
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Est incertaine l’ascendance de Pétronille CHIEUX ° vers 1646 probablement à Steenwerck, épouse Jean WEILLART (WILLART) lequel est + le 26 janvier 1711 à Steenwerck. Certains généalogistes indiquent (sans source sure) qu’elle est la fille de Antoine CHIEUX X Maieken HOUCKE. (voir à ce sujet CGVL, Lys-généalogie N° 61).

Les enfants du couple CHIEUX X HOUCKE semblent identifiés : voir le forum sur les CHIEUX, contribution de CLombard « …acte de 1652 en intégralité … Vente aux enchères. 26.3.1652. Michiel CHIEULX, fils de feu Michiel, en son nom et comme tuteur, Pierre MARQUILI, fils de Pierre et de défunte Jenne CHIEULX, Jaecque, Marie, Jehenne et Catherine, les enfants mineurs de feu Anthoine CHIEULX et de Maicken HOUCK, …

Dans la descendance du couple WEILLAERT X CHIEUX, citons (non exhaustif) deux mariages :
- Marie Françoise WELART (WILLAERT/WEILLART) X François Felix BUENS, mariage le 10.06.1710 à Steenwerck. François sera échevin à Steenwerck.
- Jean WEILLAERT X Jacquemine BUNS, mariage le 06 février 1697 à Steenwerck, dont Antoine WEILLAERT X Marie Pétronille POILLON (mariage le 05 juin 1735 à Steenwerck)

Le père de Marie Pétronille est Thomas POILLON °12.02.1684 X Catherine DEWULF ° 19/08/1678, échevin à Steenwerck et arrière-petit-fils de Jan (Jean) JEROON °1601, arpenteur et partageur à Steenwerck, receveur des rentes seigneuriales.
La sœur de Catherine, Marie jeanne DEWULF °1690, épousera à Steenwerck Pierre DE GROOTE ° 1688, lequel sera également échevin (à Vieux Berquin ou Steenwerck ?)

Des infos cités ci-dessus, il m’apparaît qu'au vu du ''milieu ''dont est issu Pétronille CHIEUX, son ascendance pourrait être recherchée dans les familles bien connues dans ce forum CHIEUX X HOUCKE, CHIEUX X DECROS ou CHIEUX X VANUXEM (VAN IXEM),... mais je n’ai aucune source pour confirmer cela.

J’ajoute qu’il existe d’autres Pétronille CHIEUX mieux identifiées, voir à ce sujet la contribution de RNugou , et que dans le numéro 66 de Lys généalogie, article "complément aux généalogies" (page 29), généalogie TOURSEL-HAVET, Madame HAVET nous communique :
1566 WILLART Jean
1567 CHIEUX Pétronille
3130 CHIEUX Jean
J’ajoute encore que le parrain de Marie Jeanne WILLAERT ° 22/09/1672 fille du couple WEILLAERT/CHIEUX (CIEUX) est Antoine CIEUX .

Mes questions :
- un membre dispose-t-il de plus d’informations concernant l’ascendance de Pétronille CHIEUX, mariée à Jean WEILLAERT ?
- un membre dispose-t-il d’infos sur le Jean CHIEUX , père de Pétronille, cité dans le n° 66 de Lys généalogie ?
- En l’absence d’actes ou autres documents officiels, peut-on confirmer/envisager que Pétronille est la fille du couple CHIEUX X HOUCKE ?



Cordialement,
Johny Bouquet
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 18:38