IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MACHELOT x CHAMP (DUCHAMP), Arras - Puisieux
jvasseur
posté 13/10/2019 à 12:36
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 058
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Dans le but de documenter un parchemin dont je viens de faire l'acquisition (dénombrement de terres à Puisieux en 1686),
je cherche à appréhender l'entourage du couple Antoine MACHELOT x Rose CHAMP alias CAMP demeurant à Arras dans la seconde moitié du XVII°.

La traduction suit.
(IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1568721208/gallery_15980_4_2491163.jpg)

"Cest le rapport déclaration dénombrement que moy Anthoine MACHELOT demeurant en la ville d'Arras mary et bail de Rosse CHAMP, icelle fille et héritière de Cornille CAMP et de Claire RUELLE et declaire qu'elle & cest de trois pièces de terres que je tiens et advoue tenir en cette qualitez de monsieur Philippe BOUCQUEL eschevin à son tour de la ville d'Arras, seigneur de Serre, Vignoble en Bucquoy de Sir Fontaine et cas en cotterye et main ferme à vingt six deniers psis dentreez et vingt six deniers psis dyssus à vingt en chacune pièce de terre qui s'ensuivent en cas de vente don ou transport.
La première pièce contenant la troisième partie de douze quartiers scitués au terroir de Serre en partis allencontre de monsieur le curez de la magdeleine et Jean LECOMTE à cause de sa femme tenant de long à la terre de l'église de Puisieux et dauttre long à la dite église d'un bout à Laurent DELESTREZ dit Caron et au chemin menant de Miraumont à Hébuterne et la deuxième pièce contenant la troisième partye de douze quartiers impartys comme dessus tenant des deux long à icelle église d'un bout audit chemon de Miraumont à Hébuterne et la troisième pièce contenant aussy la troiziesme partye de seize quartiers impartys comme devant tenant d'un long à Jean LE GENTIL et autre long à Barbe GROSMEZ dun bout à Philippe BLONDEL le tout à moy eschues à cause de mad femme aussy que dist est.
Sy sont chargez lesdits champs de plain dîme et plain terrage scavoir ledit disme vers et au proffit de mondit signeur de Serre Jean LE GENTIL le curé de Puisseux et la chapelle tel que du cent sept laissez sur le champ duquel droit en appartient la motiez au nommé seigneur de Serre et ledit droit de terrage veres et au proffit de mondit seigneur, le seigneur comte de Bucquoy et le sieur DESLIONS qui est tel que du cent huict, duquel en appartient ausy la moitiez audit seigneur de Serre et sont aux propriétaires ou occupeurs desdittes terres submis debours même à leurs frais et despens dans leurs granges avecq droit d'Edvocation le tout conformément à la coustume générale dartois ainsy le tient aux charges que dessus sauf à tout le plus ou le moins offrant d'augmenter ou diminuer si besoin est requerant mondit sieur ou ses officiers ce pnt dénombrement vouloir recepvoir et men donner lre de recipossez a mes despens en ... De quoy je lay signez de mon seing le seize de may 1686.
Signé MACHELOT avec paraphe"

Nota : Il est fait mention en marge des numéros de ces différentes pièces de terre. Ce qui devrait nous ramener vraisemblablement vers un terrier de la châtellenie de Bucquoy...
A moins que ce ne soit tout simplement celui de Puisieux-au-Val (partie Artois).


Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 00:13