IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> GHESQUIERE, Comines-Quesnoy
dlourme
posté 06/09/2019 à 08:52
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

A propos de mon ancêtre François GHESQUIERE (époux de Marie GILLES, + Deûlémont le 5-2-1617 ; d’après Nord Généalogie n° 92, p. 211, il est censier de la cense des Tombes à Verlinghem en 1581, puis censier de la cense de la Robarderie à Houplines), je trouve, dans les plaids de la Gouvernance de Lille (Castelo lillois n° 42), des références nombreuses, donnant l’espoir de remonter plus haut, avec des palanquées de GHESQUIERE apparentés, mais dans le détail il y a de quoi s’y perdre, et aucun acte n’y donne les parents de François…

Sur geneanet, on trouve souvent indiqué que François est fils de Martin GHESQUIERE et de Jacquemine DELEFORTRIE ; je suppose que le seul indice pour l’affirmer est dans les registres de bourgeoisie de Lille :
« Martin GHESQUIERE fils de feu Pol, °Comines, x Jacquemine DELEFORTRIE, 3 enfants : Ysabeau, Franchois et Caterine (bourgeois de Lille f°51v° - 15/11/1553) » ; j’aimerais être sûr que le François cité là soit le même que l’époux de Marie GILLES (il pourrait y avoir eu deux François fils de Martin...).
On trouve bien, dans le n° du Castelo cité plus haut, entre autres :
-p. 98 (2 B 369 de 1582) : Jacquemine DELEFORTRIE veuve de Martin GHESQUIERE et Jean GHESQUIERE leur fils en la cense de Meurchin à Quesnoy
-et p. 130 ( B 287 4° cahier du 07/06/1550) : Isabeau DEHAILLY veuve de François DOIGNIES seigneur de Quesnoy sur Deûle, Martin GHESQUIERE x Jacquemine DELEFORTRIE auparavant veuve de François GHESQUIERE !, Marguerite LEWAIGE (LOUAGE) veuve d'André DELEFORTRIE contre Antoine CARETTE, Léger DEVILLERS x Marguerite HEEMS et Grard (Gérard) GHESQUIERE

Tout cela donne des indications, mais pas de certitudes…
Quelque bonne âme aurait-elle des indices supplémentaires ?
Merci d’avance.

Cordialement.

Damien



Ce message a été modifié par dlourme - 06/09/2019 à 19:11.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 11:38