IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> COZE x HAUTEFEUILLE, Audinghen
brvasseur
posté 03/09/2019 à 22:46
Message #1


Plume de Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 585
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis





Bonsoir à tous,

À défaut de trouver le mariage du couple Pierre COZE x Jeanne HAUTEFEUILLE qui n'a peut-être pas été célébré à Audinghen,existerait-il un CM dont l'un de vous aurait connaissance et pourrait en révéler la teneur ?
D'autre part on connait la date de décès de Jeanne HAUTEFEUILLE,le 05.09.1681,mais pas celle de Pierre COZE ,qui serait décédé,à Audinghen également, vers 1665,d'après tout le monde sur Généanet !
Pourquoi cette date de 1665,et pourquoi dans ce cas ne trouve t-on pas ce décès dans les tables disponibles,dans le registre "5 MIR 054/1"d'Audinghen,pour les années 1658 à 1667 : vues 105 à 109 ?

Bonne fin de soirée.


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lschuler
posté 04/09/2019 à 05:03
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 504
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis




Bonjour
Tout simplement parce que Geneanet n'est en rien une référence. La date du 31 mai 1665 correspond à l'inventaire après décès demandé par sa veuve donc il faut y lire + < 31 mai 1665. Ce qui donne une fourchette entre le 25 mars 1663 et le 31 mai 1665.
(ll mourut peu avant le 31-5-1665 (Selingue), date de l'inventaire après son décès à la requête de
Jehanne de Hautefeuille sa veuve, mère et tutrice de Oudart, Péronne, Antoinette et Catherine
Coze, leurs enfants mineurs et en présence de Claude et Antoinette, enfants du défunt et de feue
Antoinette Noël, sa première femme.
Source FAB tome 1 page 279). Mais attention là encore il faut tout vérifier car il y a de nombreuses erreurs, preuve en est cité du premier mariage Anthoine baptisé le 14-4-1645 ce qui est inexact car il est fils de Pierre COZE X Jacqueline DUPRÉ.

Pour le mariage je suis comme vous j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé.
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 04/09/2019 à 06:01.


--------------------
272899 individus - 21094 noms - 24674 sources
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 04/09/2019 à 06:41
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 19 628
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Pulnoy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (lschuler @ 04/09/2019 à 06:03) *
(Source FAB tome 1 page 279). Mais attention là encore il faut tout vérifier car il y a de nombreuses erreurs, preuve en est cité du premier mariage Anthoine baptisé le 14-4-1645 ce qui est inexact car il est fils de Pierre COZE X Jacqueline DUPRÉ.
et sur cette même page, on lit à la fois qu'Antoinette NOËL décède le 21/09/1649 et qu'elle a une fille (Marie) née le 02/02/1651...
À son baptême, Marie est dite fille de "Jeanne Meurice", qui n'est autre que Jeanne HAUTEFEUILLE à qui le curé donne le patronyme de sa propre mère Louise MEURICE. Marie est donc l'aînée du 2nd mariage, probablement décédée jeune puisqu'elle n'est pas citée dans l'inventaire faisant suite décès de son père en mai 1665.

Le mariage COZE x HAUTEFEUILLE a vraisemblablement été célébré en 1650.

F.A.B. est un outil formidable mais, au même titre que tout document non original, ne doit pas dispenser de vérifier autant que possible ce qu'on y lit.

Bonne journée,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 04/09/2019 à 09:07
Message #4


Plume de Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 585
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Luc et Vincent,

Merci pour vos réponses,
Je me doutais un peu que cette date de 1665 devait faire référence à un événement,mais je ne savais pas lequel.
Reste qu'il n'est probablement pas décédé à Audinghen,sinon on aurait du trouver son décès.

Bonne journée à vous.



--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 04/09/2019 à 09:25
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 19 628
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Pulnoy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Re-bonjour,

Citation (brvasseur @ 04/09/2019 à 10:07) *
Reste qu'il n'est probablement pas décédé à Audinghen,sinon on aurait du trouver son décès.
il ne faut pas penser que les registres qui nous sont parvenus sont exhaustifs, malheureusement, et les raisons sont multiples :
. ils ont des lacunes (pages perdues ou rongées)
. l'original peut n'avoir pas été photographié (oublié ou disparu), et les registres copies, quoique certifiés conformes aux originaux par les curés, ne le sont pas, des actes oubliés ou déformés à la recopie c'est une réalité
. un événement peut concerner une famille demeurant dans une paroisse mais avoir été enregistré dans une autre dite de secours (église inaccessible pour intempéries, absence ou maladie du curé, etc...)
. une personne peut décéder lors d'un déplacement : ces décès "lointains" sont toujours difficiles à retrouver, je les signale sur ce forum quand j'en trouve lors de mes relevés
. etc...


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 09 2019 à 21:54