IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CORDIER, Calais
wlehoux
posté 24/08/2019 à 16:55
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 26/10/2013
Lieu : Toulouse
Membre no 16 452
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'effectue des recherches sur un certain Louis CORDIER, ancêtre décédé en juillet 1682 à Saint-Pierre-lès-Calais, et qui y exerça successivement ou peut-être en même temps les professions d'avocat, de procureur et de notaire. Je cherche d'une part à savoir si, à tout hasard, il n'y aurait pas à l'heure actuelle aux AD du 62 des documents liés à ses professions (liasses, actes...) qu'il aurait pu lui même rédiger ou du moins qui le mentionnent. D'autre part, je tiens à partager les informations que j'ai à son sujet et à en apprendre davantage si quelqu'un a d'autres renseignements.


Si je m'en réfère aux renseignements trouvés sur geneanet, il serait le fils de Louis CORDIER et de Marguerite Flahaut, et le petit-fils, d'un certain Martin CORDIER, juge-consul à Amiens à la fin du XVIe s. Je n'ai personnellement aucun document pouvant certifier cette filiation, à l'exception d'une hypothèse se basant sur un cousinage du XVIIe siècle (mentionné au XVIIIe s.), entre Marguerite Cordier, épouse de Fursy Léon de Fiennes de la Planche, et les Cordier dont je descends. Louis Cordier est également cité comme étant un descendant des FRAMERY. Hélas, habitant à l'autre bout de la France, je peine, sans accès aux archives notariales ni aux inventaires des notaires, à pallier les lacunes des registres paroissiaux de Saint-Pierre-lès-Calais et à trouver de nouvelles informations.

Je sais que Louis Cordier, décédé en juillet 1682, est a priori né avant 1645. Je n'ai pas retrouvé son acte de mariage avec Madeleine Ravoisier (ou Lavoisier), ni le décès de cette dernière qui était peut-être domiciliée à Gravelines une fois veuve. En effet, lorsqu'en 1701 leur fils Jacques-Antoine Cordier épousa à Gravelines Suzanne Antoinette Le Maistre (veuve de Jean Mareschal avec qui elle avait eu plusieurs enfant dont Jean Mareschal 1686-1766 époux d'Anne-Pétronille Rault-Duvivier), les Cordier sont mentionnés comme étant originaire de cette paroisse, bien qu'on les retrouve par la suite à Calais Notre-Dame puis à Saint-Pierre.

Mes questions sont les suivantes :

-Quelqu'un serait-il descendant de cette famille Cordier, par les Devimeux, les Messiaen ou d'autres ? Je précise que sur geneanet une erreur semble s'être répétée, donnant Marie-Marguerite Cordier (1705-1747) fille d'Hugues Cordier et de Marie Beauvois. Cette ascendance là est erronée et se base sur une confusion entre deux homonymes.

-Quelqu'un aurait-il croisé d'éventuels liasses ou actes rédigés par Louis Cordier, plus particulièrement entre 1660 et 1682, période au cours de laquelle il fut notaire à Saint-Pierre-lès-Calais ?

-Existerait-il un inventaire en ligne des archives notariales du 62, de Calais, ou même des relevés me permettant de retrouver ces actes à distance ? J'habite bien trop loin pour me rendre aux AD du 62.


Voici un condensé schématique des informations en ma possession :



- Martin CORDIER, juge-consul à Amiens (?)
-- Louis CORDIER (?) x Marguerite Flahaut dite fille de Pierre et de Jeanne Fontaine (?)
--- Louis CORDIER +1682, notaire, procureur, avocat x Madeleine Ravoisier (ou Lavoisier), °1642-ap 1683, fille de François, maître des postes de Calais, et d'Antoinette Lhomel
---- Jacques-Antoine CORDIER (1675-1708), procureur (anobli?) x 1701 Suzanne Antoinette Le Maistre (1664-1724), veuve de Jean Mareschal, médecin et mayeur de Gravelines, fille d'Antoine Le Maistre et de Suzanne Le Q/Guesne
----- Jacques-Antoine CORDIER °1702, probablement décédé en bas-âge
----- Marie-Jeanne CORDIER (1707-1784), restée célibataire, les actes la concernant sont très précis et fournissent une partie de l'ascendance Cordier/Le Maistre
----- Marie-Marguerite CORDIER (1705-1747), mon ancêtre, x1731 Jean-Baptiste François Devimeux, négociant, fils de Jean-François, directeur du bureau des carrosses de Paris (?), natif de Dunkerque (?)
------ François Devimeux (1733-1788), marchand, lieut. capitainerie de Calais, marguillier, x1760 Marie-Noëlle Hedde, sans descendance.
------ Noël Joseph Devimeux (1737-1781), marchand mercier, x1763 Marie-Antoinette Bonvoisin, descendante de la branche des Bonvoisin établie à Réty depuis le XVIe s.
------- Suzanne Antoinette Devimeux (1764-1842), épouse Messiaen, mon ancêtre
------- Catherine Françoise Devimeux (1765-1828), épouse Pruvost
------- Marie-Noëlle Pétronille Devimeux (1769- ), épouse Pernette
------- Charles-Antoine Noël Devimeux (1778- )


Merci pour votre aide
Cordialement


PS : voici le lien menant à un article que j'ai écrit expliquant l'ascendance commune des Cordier et des Mareschal par l'intermédiaire de Suzanne Antoinette Le Maistre.


Ce message a été modifié par wlehoux - 24/08/2019 à 22:36.
Raison de l'édition : merci de respecter les consignes du forum en matière de rédaction des sujets
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 10:49