IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> REINVISCH, St-Omer
clevillain
posté 22/08/2019 à 09:27
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 17/07/2017
Membre no 19 875
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



[b]avant rectification conformément aux consignes du forum, le titre de ce sujet était :
Antoine REINVISCH, mayeur de St-Omer (1280-1304)[/b]
Bonjour à tous,

Je cherche des information sur Antoine REINVISCH (RYNVISCH), bourgeois de St-Omer, riche marchand, qui en fut échevin puis mayeur en 1281, 1288, 1290, 1292, 1294, 1296, 1298, 1300, 1302,1304.
Sa fille Marguerite aurait épousé Jean de SAINTE-ALDEGONDE, aussi bourgeois de St-Omer et mayeur de ladite ville.

Antoine REINVISCH serait fils de Philippe.
De ce que j'ai pu trouver, la famille serait originaire de Gand et la plupart des branches y sont, je pense, restées.
Elle est souvent citer parmi celles qui ont prêté de l'argent à Jean Sans Terre.
Elle portait "de gueules à 3 poissons d'argent".

Toute info sur Antoine et ses parents/enfants bienvenue !

Cordialement,

Christophe Le Villain
Bruxelles

Ce message a été modifié par dlarchet - 22/08/2019 à 11:46.
Raison de l'édition : merci de relire les consignes de rédaction !
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 22/08/2019 à 15:52
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Philippe est bien originaire de Gand, cf p 225:
https://www.rijnvis.net/wp-content/uploads/...streeks1302.pdf

A priori, il serait fils ou neveu de Salomon REINVISCH/RINVISC, marchand, banquier et échevin de Gand. A priori, vu les dates, plutôt un fils cadet (frère de Gilbert?).

Salomon "poisson du Rhin", banquier, "cela ne fait pas très catholique". Personnellement, je penche pour un juif converti (il a un obiit à St Bavon, comme ses deux épouse, Tune et Folkwide, aux prénoms bien catho, elles, enfin pas d'origine hébraïque). Il semble assez proche de Simon SAFFIR, lui-même marchand et gros prêteur d'argent (aussi échevin et bourgeois de Gand), qui me semble partager la même origine Ashkénaze. Je sais qu'aucun juif n'est recensé en Flandre à cette époque, mais je pense qu'il va falloir revoir cette idée.

Comme j'ai le couple SAINTE ALDEGONDE x REINVISCH dans mon ascendance, cela m'intéresse particulièrement.

François
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 05 2024 à 14:30