IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LEFEBVRE x DELATTRE, Arques
jvasseur
posté 10/08/2019 à 08:56
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 065
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Robert LEFEBVRE x Adrienne DELATTRE demeurant à Arques dans la première moitié du XVII°.
Citation
846) Bail N° 117 le 9/1/1637 : Adrienne DELATTRE vefve de feu Robert LEFEBVRE, d’Arcques ;
à Jan PIGACHE de Campaigne ; terre scituée en la Comté d’Arcques.

Dont au moins un enfant
Citation
849) Bail N° 120 le 9/1/1637 : Adrienne DELATTRE vefve de feu Robert LEFEBVRE, d’Arcques ;
à Maximilien LEFEBVRE son fils, demt pntement en ceste ville ; terres scituées en « la vallée de Malhove », allencontre du dit LEFEBVRE

Maximilien LEFEBVRE, curé de Lugy est apparemment apparenté à cette famille.
Citation
848) Bail N° 119 le 15/12/1637 : Maximilien LEFEBVRE de ceste ville ; d’Allard HOOF d’Arcques ;
terre en « la vallée de Picquendal », aboutant à Maximilien LEFEBVRE, à Mre Robert LEFEBVRE pbre pasteur de Lugy.


---- AM Saint-Omer 4E5/219 Année 1637 Bails - Relevés Yves LEMAIRE ----

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jfbaquet
posté 10/08/2019 à 23:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 017
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jvasseur @ 10/08/2019 à 09:56) *
Je cherche à appréhender l'entourage du couple Robert LEFEBVRE x Adrienne DELATTRE demeurant à Arques dans la première moitié du XVII°.


Bonjour,

J'ai cette famille sur mon site, malheureusement les Contrats de mariage ont disparu, mais celui ci est très intéressant :

CM N° 53 le 24/7/1641 :
Jan DECKERE réfugié à St Omer à cause de la guerre, vefvier de Jenne BAUCHANT, adsisté de Mre Pierre MACHART licentié es droix, advocat au conseil d'Arthois, procureur et auditeur de sa Maté à St Omer, son nepveur à cause de sa femme et Andrieu RENGHUIER réfugié en ceste ville à cause de la guerre, son beau frére ;
Anthoinette LEFEBVRE jf à marier, de ceste ville, adsistée de Adrienne DELATTRE vefve de feu Robert LEFEBVRE, sa mére, Mre Robert LEFEBVRE pbre pasteur de Bomy, son frére, Maximilien et Jan LEFEBVRE ses fréres et Pasquier DELATTRE son oncle ;
époux : accord avec le dit RENGHIER et Franchois DIDIER tutteurs de Franchois et Jan DECKERE ses enffans, pour les biens escheux par le trespas de la dite BAUCHANT leur mére ;
épouse : un manoir, au par avant ceste guerre amazé, scitué à la Chaussie de Rohoult ; sa mére donne des terres en la vallée de Blendecques, listant au chemin des foulons ; .. par le trespas du dit feu Robert son pére.


au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 11/08/2019 à 05:29
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 065
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-François,


Merci pour cet apport qui vient effectivement consolider l'entourage.

On peut dans l'immédiat esquisser le crayon suivant.

1. Robert LEFEBVRE époux Adrienne DELATTRE
1.1 Maximilien LEFEBVRE
1.2 Antoinette LEFEBVRE épouse Jean DECKER(E)
1.3 Robert LEFEBVRE curé de Bomy
1.4 Jean LEFEBVRE

On a des biens à Blendecques (provenant d'Adrienne DELATTRE)... Ainsi qu'à "la Chaussie de Rohoult" et "la vallée de Malhove" que j'aimerais bien localiser.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 11/08/2019 à 07:24.
Go to the top of the page
 
+ 
gutellier
posté 11/08/2019 à 06:58
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 231
Inscrit : 15/02/2018
Membre no 20 170
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 11/08/2019 à 06:29) *
On a des biens à Blendecques (provenant d'Adrienen DELATTRE)... Ainsi qu'à "la Chaussie de Rohoult" et "la vallée de Malhove" que j'aimerais bien localiser.


Bonjour Joël,
Malhove est un quartier d'Arques proche de la foêt de Rihoult (et non Rohoult).
Bon dimanche,

Guillaume
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 11/08/2019 à 07:23
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 065
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guillaume,


Merci pour ces localisations.
Nous sommes donc bel et bien sur Arques.


Je me pose la question de savoir si Jean LEFEBVRE, l'un des fils de Robert et Adrienne DELATTRE n'est pas celui qui épouse en 1640 (CM disparu) Anne CARPENTIER, fille de François CARPENTIER & Marie MARCHE.

Dans ce cas, il serait brasseur.


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 02/02/2020 à 09:03
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



QUOTE (jvasseur @ 11/08/2019 à 07:23) *
Bonjour Guillaume,
Je me pose la question de savoir si Jean LEFEBVRE, l'un des fils de Robert et Adrienne DELATTRE n'est pas celui qui épouse en 1640 (CM disparu) Anne CARPENTIER, fille de François CARPENTIER & Marie MARCHE.
Dans ce cas, il serait brasseur.


Cordialement,
Joël


Bonjour Joël
Pour confirmer l'identification de ce Jean, il faudrait peut-être voir sur Dixmude, mais en tout cas la mention de brasserie se confirme
1179) Procuration N° 5 le 26/7/1637 : Jean LEFEBVRE de Dixmude ; à Maximilien LEFEBVRE son frére, de ceste ville ; pt et portion que luy compete et aptient après le tspas de feu Robert LEFEBVRE, en une maison, jardin séante en la rue d’Arcq, à usage de brasserie nommée « St Antoine », qu’occupe pntemt Jacq HOF par achapt qu’il en at fst d’Adrienne DELATTRE sa mére et d’aultres ses demy fréres et cohers du dit feu Robert, vendre la dite pt.

L'acte suivant n'apporte rien sur les LEFEBVRE mais permet de situer le dc du demi-frère Jacques HOF - Jean est revenu à Arques!
1360) Bail N° 246 le 22/2/1661 : Maximilien et Jean LEFEBVRE fréres, dems le dit Maximilien à Bom..?et icelluy Jean à Arcques, créditeurs hipotecquaires
et intérressez de la maison mortuaire de feu Jacques HOF leur frére utérin;
à Andrieu DESGARDINS marissal demt à Arcques et Margte NOIREUX sa femme; maison à usaige de brasserie scituée en la dite comté, nommée
"la brasserie et taverne de St Antoine" avecq les chaudiéres, cuves, bacques et autres ustensiles de brasserie

Enfin le premier mari de Adrienne DELATTRE semble être Jacques HOF ou HOOF: mariage 6 9 1598 Blendecques
(http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/tv7bq2hoxgr8nc9w)

Je ne comprends pas le lien avec Allard HOF:
N° 385 le 27/1/1661 : Maximilien LEFEBVRE demt à Bomy, créditeur intéréssé de la maison mortuaire du Sr Jacques DE HOF;
à Jean LABITTE labour demt en ceste ville; terres scituées en la comté d’Arcques, au lieu où estoit cy devant la maison d’Allard HOF.
Cordialement
Francois

Ce message a été modifié par fguerquin - 02/02/2020 à 09:51.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 05 2024 à 21:55