IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> TESTELIN x AGACHE, Annappes et environs
dlourme
posté 07/06/2019 à 16:22
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je voudrais avoir des avis sur un « sac de nœuds » que je viens de découvrir et que je n’arrive pas à démêler…
Au départ, je cherchais à remonter plus loin l’ascendance de mon ancêtre Pierre TESTELIN X Annappes 28-10-1674 Marie Madeleine VIGIN ; leur Cm indique ses parents et même ses grands-parents maternels ; je ne donne que ce qui concerne le présent propos : Cm Annappes 8/10/1674 (AD 59, 2 E 3, 7133/21) : « Pierre TESTELIN, fils de feu Pierre et de défunte Catherine AGAICHE, d'Annappes, assisté de Pierre et Thomas AGAICHE ses oncles alliés (…) (Ledit Pierre TESTELIN, son frère Jean demeurant à Wasquehal, et Françoise sa soeur femme de Jacques LEURIDANT aussi de Wasquehal, héritiers de feu Jean AGAICHE et de défunte Jacqueline TRAMERYE leurs grands-parents) ». Le couple a 11 enfants à Annappes de 1675 à 1698, mais sans aucun parrain ou marraine TESTELIN de la génération précédente ; ce qui laisse entendre que ses frères ne sont pas restés sur place (ou bien qu’ils se sont brouillés entre eux !).

A la génération précédente, bien que la série des baptêmes d’Annappes commence en 1633 et semble complète, on ne trouve qu’un seul enfant au couple de ses parents :
-Jacquemine TESTELIN b Annappes 11-12-1641 (p. : Maximilien TESTELIN ; m. : Jacquemine TRAMERYE).
Mais le Cm de 1674 cité plus haut permet de connaître deux autres membres de la fratrie :
-Jean dem. à Wasquehal en 1674, marié cette même année : Cm 26-5-1674 (AD 59, 2 E 3, 9139/37) : « Jean TETTELIN fils de feu Pierre, assisté de Pierre TETTELIN son frère, de Jacques LHEURIDAN son beau-frère, et de Jean LHEURIDAN son oncle allié (…) ; et Jeanne PLATTEL, fille de Bettremieux."
-Françoise Cm 12-9-1672 avec Jacques LEURIDAN, de Wasquehal (t. : Pierre TETTELIN son frère, Bettremieux TETTELIN son oncle, et Thomas AGAICHE son oncle allié) – couple fécond à Wasquehal jusqu’en 1684.

Là où l’affaire se corse, c’est lorsqu’on trouve une autre naissance TESTELIN à cette époque à Annappes, une seule mais bien embarrassante :
-Joseph TESTELIN b Annappes 19-2-1644 (p. 62), de Maximillien et Catherine AGAICE (p. : Jean SAINCT LEGIERE ; m. : Marie Franchoise FRUICT)
Je me disais que le curé avait fait une erreur sur le prénom du père, le confondant avec sans doute un oncle, puisque justement on a vu Maximilien TESTELIN être parrain au b de Jacquemine en 1641…
Mais je suis resté stupéfait en trouvant (grâce au moteur de recherche de ce présent site) l’indication suivante (janvier 2010, question TESTELIN-DAUCHY, Wavrin) :
« Sur Wavrin on trouve la trace de la naissance de Maximilien Testelin le 26-3-1654, Parents : TESTELIN Maximilien et LAGACHE Catherine ». Et les registres en ligne permettent de vérifier (p. 56, p: Michel DENGLOS, m. : Barbe BRASSART épouse d’Adrien DARTHOIS) ; et Nicole DEKER nous donne aussi le baptême d’un petit frère, Gaspard TESTELIN, b 22-9-1657 (p. 71) (p: Gaspard LEROUGE, m: Jeanne LE POIVRE).

Arrivé à ce point, je me dit que la solution la plus raisonnable est que Catherine AGACHE / AGAICHE puisse aussi être appelée LAGACHE et, qu’après avoir eu plusieurs enfants d’un premier mariage avec Pierre TESTELIN (baptisés où ?), elle se soit remariée avec le frère de celui-ci dénommé Maximilien… Vu la rareté de ce prénom, la probabilité me semble vraiment forte. Il faudrait avoir l’acte de mariage de ce Maximilien, qui se placerait en 1642 ou 1643, or la série à Annappes ne commence qu’en 1643, sans le mariage escompté qui aura dû avoir lieu l’année précédente… Il faudrait aussi trouver en quelle paroisse ont pu être baptisés Pierre, Jean et Françoise enfants de Pierre… Ou encore, d’autres actes concernant Maximilien à Annappes ou dans les environs…
Quelque bonne âme pourrait-elle conforter ma construction qui relie Annappes à Wavrin ?
Merci d’avance.
Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 04 2024 à 12:04