IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GOIDIN X LECLERCQ, Acquin, peut être Boisdinghem
shori
posté 21/05/2021 à 16:34
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je recherche l'ascendance de Louis GOIDIN (°vers 1661, +16/10/1735 Acquin) X Jeanne LECLERCQ (° vers 1660, +30/04/1726 à Acquin).

Sur généanet j'ai vu que quelques généalogistes donnent à Louis GOIDIN comme parents Alexandre GOIDIN et Marguerite PENET.
D'après mes recherches, je n'ai trouvé que cette reconnaissance qui va dans ce sens, mais ce n'est pas suffisant pour savoir si c'est bien ce Louis qui a épousé ensuite Jeanne LECLERCQ.

Est ce que quelqu'un aurait trouvé d'autres éléments confirmant ou infirmant cette filiation ?

Citation
Reconnaissance N° 90 le 24/2/1681 : Maximilien DUHAMEL laboureur à Boidinghem et Francoise GOIDIN sa femme et Margtte PENIN vefve d'Allexandre GOEDIN, mére tuttrice de Louis, Jean Baptiste et Marie GOIDIN enffans qu'elle at retenu d'icelluy ;
Jean GOIDIN auroit répartis aus dits Allexandre et Francoise GOIDIN ses enffans, les terres affectées à rente, les comparans occupeurs des dites terres ; rente créée par Guille GOIDIN, le dit Jean et Jean Anthoine ses enffans, au proffit de Michel VERBEST et Cornilles BOCQUET sa femme, le 1/2/1636 ; hypotecque à Boidinghem le 23/1/1640. Au proffit de Mre Guillaume VERBEST pbre légataire universel de Jacques son frére, quy en at acquis droict par transport des hoirs de la dite Cornille BOCQUET.


Pour la suite de l'ascendance, et d'après mes recherches Alexandre GOIDIN est bien le fils de Jean GOIDIN (X LOMME ou LHOMME catherine) et l'ascendance suivante est prouvée par divers actes (Relevés d'Yves Lemaire), il me manque "juste" la base (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif)

1 Alexandre GOIDIN
2 Jean GOIDIN
3 Catherine LOMME
4 Guillaume GOIDIN
5 Robinne LARDEUR
8 Martin GOIDIN
10 Guillaume LARDEUR (pas encore trouvé d'acte prouvant ce niveau mais ça semble établi sur le forum sur différents posts)

Un grand merci par avance,
Bonne journée
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 21/05/2021 à 16:36.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 21/05/2021 à 17:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (shori @ 21/05/2021 à 17:34) *
Je recherche l'ascendance de Louis GOIDIN (°vers 1661, +16/10/1735 Acquin) X Jeanne LECLERCQ (° vers 1660, +30/04/1726 à Acquin).

Sur généanet j'ai vu que quelques généalogistes donnent à Louis GOIDIN comme parents Alexandre GOIDIN et Marguerite PENET.
D'après mes recherches, je n'ai trouvé que cette reconnaissance qui va dans ce sens, mais ce n'est pas suffisant pour savoir si c'est bien ce Louis qui a épousé ensuite Jeanne LECLERCQ.


Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas le même Louis :

Mariage N° 47 le 14/6/1698 : Louis GODIN jh à marier de Houlle, de déffunct Allexandre et Margueritte PENET, adsisté d'icelle sa mére et d'Hubert BOCQUET son beau pére ; Marie Anne CADART jf à marier, de Pacquier et déffuncte Martinne THOMAS, de Houlle, adsistée de son pére ; époux : terres à Boidinghem.

Je pense que Louis GOIDIN x Jeanne LECLERC est fils d'Ernest x Liévine BRONCQUART xx Liévine BEHELLE

CM N° 72 le 19/4/1664 : Ernest GOIDIN labour demt à Quelmes, assisté de Guille GOIDIN son frère, de Jacques PRUVOST son bon amy; Liévinne BEHELLE fille à marier de feu Vincent demte à Wamecque paroisse de St Liévin, assistée de Vincent BOMBE son cousin germain et de Franchois DESPLANQUE son cousin issu de germain; époux: terres à Quelmes, doit à Loys GODIN son fils qu'il oit de Liévinne BRONCQUART? sa femme; épouse: manoir non amazé séant au Hamel loier poisse de St Liévin, terre au bois du Bucq.

mais je n'ai pas de preuve directe

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 21/05/2021 à 18:35
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

Merci pour votre réponse. Effectivement "mon" louis GOIDIN a un enfant dès 1689 ce qui l'exclut du "jeune homme à marier" de 1698.

En creusant la piste Ernest sur le forum j'ai trouvé ceci :
Citation
Mariage N° 6 le 28/5/1661 : Ernest GODIN labourier demt à Quelmes et naguerre alpher du Sr LEM, adsisté de Nicolas HERMEL son beau frére, Eustace DESGARDINS aussy labourier demt au dit Quelmes son cousin;
Liévinne BRONCART jf à marier, adsistée de Nicolas DEMARTE son beau pére,Anne HOEUBLE femme du dit DEMARTE sa mére, Jacques BRONCART son frére.


Vu que "mon" louis GOIDIN est né environ vers 1661 (ci-dessous son acte de décès à Acquin, relevé par Yves Lemaire) ça peut se tenir en effet si Ernest GOIDIN et BRONCART Liévinne se sont mariés en mai 1661. Liévinne BRONCART est décédée entre 1662 et 1664 donc. Je vais creuser (en ligne toujours) voir si je trouve de nouvelles informations...

Citation
16/10/1735 : GOIDIN Louis, (M), 74 Ans, Veuf, résidant à Acquin, inhumé le 17/10/1735 Ex.Conjoint : LECLERCQ Jeanne
Tém. GOIDIN Florent(M), Fils GOIDIN Jean Louis(M), Fils


Merci encore !
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 21/05/2021 à 20:58.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 24/05/2021 à 07:21
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous communiquer les résultats de mon investigation sur Ernest GOIDIN et son entourage familial.

Ernest GOIDIN est donc frère de Guillaume GOIDIN (indiqué dans son contrat de mariage avec Liévine BEHELLE que Jean-François m'a gentiment communiqué) et aussi d'Anne GOIDIN (son beau frère Nicolas HERMEL est cité dans son premier mariage, dont j'ai mis le relevé dans mon précédent message).

Citation
Mariage N° 2 le 21/7/1658 : Nicolas HERMEL manouvrier à Quelmes, vefvier de Marie COCQUEREL, adsisté de Francois BREBION et Anne VASSEUR sa femme ; Anne GOIDIN vefve en derniéres nopces de Jean DELATTRE de Quelmes, adsistée de Guillaume GOIDIN son frére ; époux : doit à Jacques HERMEL son fils qu’il olt de la dite COCQUEREL, pour le rachapt mobiliaire de sa mére.


Guillaume GOIDIN et Ernest GOIDIN sont cités de Quelmes dans différents actes :

Citation
Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/336 année:1660 - Bail N° 254 du 09-03-1660, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Mathieu DUSAULTOIR et Anne MEQUIGNON sa femme, demts en ceste ville; a Guille et Emert? GOIDIN demts a Quelmes; terres au dit Quelmes.


Citation
Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/347 année:1662 - Bail N° 349 du 04-03-1662, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Jean MARGINO labour demt en la poisse de Zutausques; a Ernest GOIDIN demt a Quelmes et Lievine BRONCART sa femme; arriere bail, terres aptent a Anne LEBRUN et consors, situe au dit Quelmes.


Citation
Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/361 année:1664 - Bail N° 501 du 21-11-1664, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Esneste GODIN labourier demt a Quernes et Lievinne BEHELLE sa femme; de Damlle Anne LEBRUN vefve de feu Pierre LAY, a son trespas greffier de Blaringhem; terres a Quernes, allencontre de Marguerite, Marie et les hers de Jenne LEBRUN; bail qu'en avoit Jan MAGINOT.


Il semblerait si je ne me trompe pas, que Guillaume GOIDIN soit aussi le frère de Jean et Jean Antoine GOIDIN (Jean étant le père d'Alexandre GOIDIN et Françoise GOIDIN), actes un peu plus anciens, il demeurait avec eux à Boidinghem en 1636.

Citation
Rente N° 119 le 1/2/1636 : Guillaume GODIN (GOIDIN), Jean Anthoine et Jean GODIN enffans du dit Guillaume, labouriers demeurans en temps de paix à Boidinghem ;
de Michiel VERBEST bg marchand en ceste ville et Cornille BOCQUET sa femme.


En 1637 il est à Moulle, réfugié de Boidinghem, j'imagine à cause de la guerre. Il achète/obtient une terre à Quelmes ? Je crois avoir compris ça de cet acte, corrigez moi si je me trompe...

Citation
Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/222 année:1637 - Vente N° 41 du 21-07-1637, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Guillame GODIN (GOIDIN) demt pntement a Moulle, y refugie de Boidinghem; pour faire paiement a Guillame BRASSART et Marie SELLIER sa femme, redevable par accord fst, la dite Marie SELLIER medicamente le dit GODIN, de certaine blesse; une terre seante a Quelmes, listant a Allard DESGARDINS, au dit vendeur, a la rue de Zuthove.


En 1644 il est cité de Quelmes (si c'est bien le même bien sur)
Citation
Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/245 année:1644 - Bail N° 48 du 26-12-1644, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Robert DE PENIN licentie es droix, de ceste ville; a Guilliaume GODIN et Nicolas HERMEL labours a Quelmes; tres a Quelmes.


Apparemment Guillaume GOIDIN père de Jean GOIDIN a bien laissé des terres à Quelmes, ce qui me conforte dans mon analyse:
Citation
Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/267 et 4E5/268 année:1648 - Bail N° 252 du 22-05-1648, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Jan GOIDIN de Boidinghem; a Louis LAMBRICQUET du dit lieu, comme plus offrant et dernier rencherisseur et apres publication d'eglise faictes a Boidinghem; pour satisfaire les crediteurs, faulte d'heritiers, les tres situes a Boidinghem et Quelmes delaisses par Guillaume GOIDIN pere du dit Jean et Jean GOIDIN son frere.


Après 1637 Guillaume GOIDIN n'est plus cité -comme frère- dans les actes concernant Jean et Jean Antoine GOIDIN, je suppose que c'est parceque Jean et Jean Antoine sont restés à Boidinghem, alors que Guillaume est désormais à Quelmes, avec son autre frère Ernest.

Ceci me laisse donc à penser qu'Ernest est bien le frère de Guillaume, Jean et Jean Antoine GOIDIN, donc Ernest serait également le fils de Guillaume GOIDIN (et Robinne LARDEUR?)

Citation
Reconnaissance N° 33 le 12/1/1649 :
Jan GOIDIN de Boidinghem (barré : et Catherine LHOME sa femme) ; rente créée par feu Guillaume GOIDIN (barré : pére du dit Jan et duquel il est her) labour à Boidinghem et Binette, alias Robinne LARDEUR sa femme, pére et mére du dit Jan GOIDIN, et desquels il est her, au proffit de Jan DECQUINDRE, le 27/7/1623.
rente deub par Guille GODDIN labour à Boidinghem et Robinne LARDEUR sa femme, le 25/5/1627,


Et le petit fils de Martin GOIDIN :

Citation
746) Reconnaissance N° 42 le 20/4/1687: Marguerite PENET vefve d’Alexandre GOIDIN, de Boidinghem, mére des enffans qu’elle at retenu du dit feu Alexandre quy fut fils et her de Jean et icelluy de Guillaume, Maximilien DUHAMEL mary de Francoise GOIDIN, fille et here du dit Jean, du dit lieu, et Vincent GODIN fils et her d’Antoine, quy fut comme le dit Guillaume, fils et her de Martin, de ceste ville; le 21/2/1617 par le dit Martin GODIN, à la caution du dit Guillaume GOIDIN, au proffit de Sire Jean HANON. Au proffit des administrateurs de la table des pauvres de l’égle du St Sépulchre en ceste ville, quy en ont le droit du dit Sr HANO


Je vous remercie de m'avoir lue, je débute ce type de démonstration donc il y a surement des erreurs... merci par avance de me signaler si je me suis trompée...
Bon et avec tout ça j'ai toujours pas fait le lien avec mon sosa Louis GOIDIN X Jeanne LECLERCQ (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Bonne journée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 24/05/2021 à 07:24.
Go to the top of the page
 
+ 
cmoreto
posté 24/05/2021 à 16:55
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 369
Inscrit : 30/12/2008
Membre no 9 512
Logiciel: Aucun de précis



Citation (shori @ 24/05/2021 à 07:21) *
Bon et avec tout ça j'ai toujours pas fait le lien avec mon sosa Louis GOIDIN X Jeanne LECLERCQ (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Bonjour,

Un indice peut-être

Quelmes p 134 ° 19-7-1716 Florent Joseph GOIDIN fils de Jacques Martin et Jeanne Isbergue SAGOT
P: Florent GOIDIN d'Acquin ( ° 30-4-1693 de Louis et Jeanne LECLERCQ )

p 129 x 27-6-1715 Jacques Martin GOIDIN et Jeanne Isbergue SAGOT

p 163 + 7-11-1723 Jacques Martin GOIDIN
T: Louis et Pierre GOIDIN ses frères

Relevés Yves Lemaire:
Mariage N° 91 le 8/7/1696 : Ernest GODIN laboureur à Quelmes et Liévine BEHELLE sa femme et Pierre GODIN leur fils à marier, du dit lieu, adsisté de Jacques Martin GODIN à marier, son frére et de Marc GODIN laboureur au dit lieu, son cousin germain ; Marie Magdelaine CALLART fille à marier, de feuz Francois et d’Anne LEVERD, adsistée de Francois CALLART son frére germain et Marie Magdelaine DESGARDIN sa belle soeur et marinne, de Jean BREBION marichal, mary d’Anne CALLART, son beau frére et de Marie LEVERD femme à Estienne VIGREUX, sa tante maternelle ; époux : moitié de manoir amazé à Quelmes, impartie allencontre de Jacques Martin GODIN son frére, et part en terres au dit lieu, allencontre que dessus, affecté à rente au proffit de Mre Pierre DEREMETZ grand bailly de St Bertin ; doit à Messrs de St Bertin, de rendage de disme, au Sr DEREMETZ, à Joseph FAVEAU, à Jean BREBION mre maréchal ; épouse : terres, manoir amazé à Quelmes et à Arcques ; 1/3 en terres au Val paroisse de Lumbres, et à St Pierre et Larre paroisse de Nielles ; 1/3 en bois à Coulomby

Cordialement
Chantal

Ce message a été modifié par cmoreto - 24/05/2021 à 17:30.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 24/05/2021 à 17:17
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (shori @ 24/05/2021 à 08:21) *
Il semblerait si je ne me trompe pas, que Guillaume GOIDIN soit aussi le frère de Jean et Jean Antoine GOIDIN (Jean étant le père d'Alexandre GOIDIN et Françoise GOIDIN), actes un peu plus anciens, il demeurait avec eux à Boidinghem en 1636.

Rente N° 119 le 1/2/1636 :
1- Guillaume GODIN (GOIDIN),
2 - Jean Anthoine et Jean GODIN enffans du dit Guillaume, labouriers demeurans en temps de paix à Boidinghem ;
de Michiel VERBEST bg marchand en ceste ville et Cornille BOCQUET sa femme.


Bonjour,

Ne vous emballez pas, pour moi il y a (au moins) deux Guillaume GOIDIN :

Guillaume (°~1585 fils de Martin fils de Martin) x Robine LARDEUR dont Jean et Jean Antoine

Guillaume (°~1610 frère d'Ernest) x Jeanne HOLLEWIGUE dont Isabelle et Marc

Je n'ai jamais trouvé les parents de Guillaume n°2 ... et d'Ernest, mais pourquoi pas réessayer

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 24/05/2021 à 17:18.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 24/05/2021 à 18:02
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

ah mince vous avez raison j'ai mal lu....

Citation
Rente N° 119 le 1/2/1636 : Guillaume GODIN (GOIDIN), Jean Anthoine et Jean GODIN enffans du dit Guillaume, labouriers demeurans en temps de paix à Boidinghem ;
de Michiel VERBEST bg marchand en ceste ville et Cornille BOCQUET sa femme.


j'avais compris qu'il y avait un guillaume fils de guillaume, et non guillaume avec ses 2 fils...
bon toute ma théorie tombe donc à l'eau effectivement....

c'est ça d'essayer de faire de la généalogie avec les enfants dans les pattes (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Merci beaucoup de m'avoir répondue en tous cas, sinon je partais dans une mauvaise direction...

Ce message a été modifié par shori - 24/05/2021 à 18:08.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 24/05/2021 à 18:03
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Chantal,

Je vous remercie je vais regarder ça (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 19:17