IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DESAULTY, Hermaville
cvandamme
posté 20/04/2019 à 09:31
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 528
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Dans le contrat de mariage entre Robert MALBRANCQUE et Marie Antoinette CAUDRON le 17/9/1696, (ref. Collection Béthencourt 2J10 131V http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...14511356fd22fb0
), il est cité le grand-oncle paternel du mariant : Baudrain DESAULTY laboureur à Hermaville.

Robert MALBRANCQUE est fils de Robert MALBRANCQUE et Marie BAYART, ce dernier Robert MALBRANCQUE étant fils de François MALBRANCQUE et Marguerite DESAULTY.

J'en déduis donc que Baudrain (ou Baudouin) et Marguerite DESAULTY sont frère et soeur. Marguerite est née vers 1605 (son dernier enfant est né le 13/2/1646 à Mingoval).

Ma question est de savoir de quel Baudrain DESAULTY il s'agit. S'agit-il de
- Baudouin DESAULTY lieutenant d'Avesnes-le-Comte né vers 1600 (il aurait vécu très âgé)
- ou de son fils qu'il a eu avec Isabeau BENOIT : Baudouin DESAULTY qui lui est bien laboureur à Hermaville (la différence d'âge entre le frère et la soeur m'étonne).

Je n'ai pas trouvé leurs actes de décès et ne peut donc les départager.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide,

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jziemczak
posté 21/04/2019 à 12:15
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 437
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

après le dernier il y en a encore

374 - Contrat de mariage 20 janvier 1639 - 2J8/129v
Comparurent Pierre DELANOY marchand de fils de sayette, Jeanne DUPUICH sa femme et Nicolas DELANNOY leur fils à marier, assisté de Nicolas DELANNOY son oncle paternel, de Pierre DUPUICH son oncle maternel demeurant à Tilloy
- Blaise LEFEBURE, brasseur, Madeleine DESAULTY sa femme et Marie LEFEBURE leur fille à marier, assistée de Valérien DESAULTY son oncle, de Jacques LEFEBURE son oncle paternel tous demeurant à Hermaville

JH
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 21/04/2019 à 22:01
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous,

Je suis avec intérêt les échanges car je descends de Blaise LEFEBVRE, brasseur et tavernier à Hermaville, et son épouse Madeleine DE SAULTY que l'on peut identifier, d'après les données fournies sur ce fil et le contrat ci-dessous, comme soeur de Baudouin, Valérien, Philippe et Constance DE SAULTY. Voir ainsi:

Contrat de mariage 23 janvier 1634 - 2J9/50v
Constance DESAULTY veuve de feu Jean CORRIER marchand peigneur de sayette et Guilain CORRIER son fils à marier demeurant à Noyelle Vion, assisté de Bauduin CORRIER son frère aîné demeurant audit lieu, de Guilain CORRIER son frère, de Thomas DELABY son beau-frère demeurant audit Noyelle, de Blaise LEFEBVRE, tavernier demeurant à Hermaville son oncle
Pasque VIGNIER veuve de feu Gilles DUQUESNOY et Marguerite DUQUESNOY sa fille à marier, assistée de Laurent et de Jacques DUQUESNOY ses oncles, de Guilain DUQUESNOY son frère à marier, de Jacques DAMBRINES son oncle, de Jean VIGNIER son cousin germain tous demeurant à Saint Quentin en Lattre, de Jacques DELABY son oncle demeurant à Hauteville, de André VIGNIER aussi son oncle demeurant à Avesnes le Comte

Il y a aussi ce contrat que je n'ai pas encore pu relier
Contrat de mariage 5 juillet 1634 - 2J9/50v
Valérien DESAULTY, laboureur et Bauduin DESAULTY son fils à marier retenu de Marie OUBART demeurant à Hamelincourt, assisté de Louis HOUBART son oncle, laboureur, de Amise OUBART aussi son oncle, de Jean DESAULTY époux de Marguerite OUBART sa femme et tante audit Bauduin tous demeurant à Hamelincourt
Jacques LEROUX, censier et Antoinette LEROUX sa fille à marier retenue de Adrienne THIEULAINE assistée de Jacques LEROUX son frère, de Pierre GAMBIER époux de Marguerite LEROUX, de Jean de BELLEVAL aussi époux Marguerite LEROUX



Merci à Joël pour la mention tirée des relevés de bourgeoisie. Le lien est assez probable en effet mais j'attendrai toutefois un autre indice concordant pour faire descendre tout le monde de Guislain DE SAULTY et Madeleine CORRIER/COURIER (IMG:style_emoticons/default/cool.gif)

A bientôt pour la suite des échanges
cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 05:42