IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> HOUZET, Comines - Quesnoy/Deûle
dlourme
posté 27/10/2018 à 18:57
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Simon DESCAMPS-Judith HOUZET, mariés à Verlinghem le 5-7-1622.

Je ne pensais pas pouvoir apprendre grand’chose sur l’épouse ; néanmoins, dans les parrainages de ses enfants baptisés en cette paroisse, je trouvais quelque chose, il y a longtemps :
-Jehan HOUZET dem. à Mouvaux, le 4-5-1623, parrain de Barbe,
-Péronne HOUZET femme d’Andrieu RAMERY dem. à Quesnoy/D. le 23-3-1625, marraine de Péronne,
-et Jehenne DE CARNE femme de Pierre HOUZET, dem. à Bas Warneton le 10-10-1632, marraine de Jehenne.

La 2e mention est exploitable : à Quesnoy, je trouve en effet Péronne épouse d’Andrieu RAMERY, d’où des enfants baptisés là de 1621 à 1635 ; le premier, Andrieu, a pour marraine le 26-10-1621 : « Judith HOUZET fille de Guillaume dem. à Comines », qui a toutes les chances d’être la bonne ; d’autant que le 3e, Simon b 31-8-1628, a pour parrain « Simon DESCAMPS laboureur dem. à Verlinghem ».
La mère, Péronne HOUZET, est quant à elle probablement baptisée à Quesnoy le 15-10-1601, fille de Jean et de Marie LE HOUCQ.

Je cherchais alors à en savoir plus sur Guillaume HOUZET père de Judith…
J’ai épluché sans grand succès les premières années du registre de baptêmes de Comines (1617-1623), ne trouvant qu’un Pierre HOUZET, parrain le 3-1 et le 5-7-1619.
Et puis, traquant les « Guillaume HOUZET » qui pourraient se rencontrer, j’ai fini par trouver deux pistes assez contradictoires ; avec l’aide des lecteurs de ce forum, peut-être pourrai-je décider laquelle est la bonne…

1ère piste, qui n’est peut-être qu’une homonymie : en Castelo lillois 33, p. 47-48 (Terrier de la Croix à Wervicq, vers 1628-1633), on lit :
« Jean DUPONT à cause de sa femme fille de Guillaume HOUZET venant des hoirs Jean GHESQUIERE » et
« Les hoirs Arnould ROUSE icelluy Arnould par achapt de Pierre HOUZET venant des hoirs Jean GHESQUIERE ».
Il est possible que ce Guillaume soit le même que celui cité (merci et encore merci à Christophe !) en Vieux notariat non lillois…, p. 15 :
AD59, 2 E 3/2789 (Maximilien LEFEBVRE le jeune, notaire à Lille), 19-9-1631 :
« Cm entre Jean HOUSEE fils de feu Guillaume et de feue Guillemette MARTIN, brasseur à Wazemmes assisté de Pierre HOUSEE cureur au faubourg de la Barre à Lille paroisse Ste Catherine son frère, Guillaume PROUVOST fournier au faubourg St Pierre son oncle allié paternel… d’une part, et Marie DELAVAL… »

2e piste, plus intéressante : l’émigration protestante – le prénom « Judith » me met la puce à l’oreille, d’autant plus que la marraine Péronne susdite a probablement un de ses frères (fils du couple HOUZET-LEHOUCQ) qui a aussi un prénom vétéro-testamentaire (très prisé chez les protestants) : Tobie b Quesnoy 25-3-1593 (marraine : Jehenne HOUZET).
Or, grâce au site Lille châtellenie (merci Christophe, ter !) je découvre les éditions des registres des protestants wallons à Canterbury avec ceci :
-23-12-1599 (p. 54) b de Magdelaine HOUZET fille de Guillaume et de Françoise HANCARD (t. : Dauid JOUELIN, Jeha[n] MENTIER, Marie FREMAUT, Jaqueline SEGUR)
-18-10-1601 (p. 60) b d’Abraham HOUSET fils de Guillaume (t. : Pierre MARQUAN, Susane DU VAL, Marie FREMAUT fille de Piere)
-25-12-1603 (p. 69) b de Sara HOUZET fille de Guillaume (t. : Gersom BRAM, Marie MARQUAM, Michelle vefue de Jehan MULIER)
-et 12-1-1606 (n. st.) (p. 74) b de Judith HOUZET fille de Guillaume (t. : Jaques RICART, Jean REGNARD, Judith DU FOREAU, Jane MAS)

La question – double – est de savoir si cette Judith baptisée en 1606 peut être celle qui se marie à Verlinghem, à seulement 16 ans et demi… ; et puis, ceux qui connaissent bien l’émigration protestante peuvent-ils me dire s’il y est vraisemblable que cette famille, sans doute émigrée dans la 2e moitié du XVIe s., soit revenue au pays natal – en même temps sans doute qu’au catholicisme, puisqu’on trouve Judith dans les registres paroissiaux catholiques de Verlinghem – au début du siècle suivant ?

Est-ce que je sombre dans la fantaisie en échafaudant ces suppositions ?
Merci beaucoup d'avance pour toute remarque ou complément.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 00:57