IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE CASSEL, Guînes
dlourme
posté 14/08/2018 à 11:23
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 343
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Roland PREVOST-Martine DE CASSEL, de Verlinghem.
Le mari a son ascendance bien connue, grâce à un certain nombre de sources autres que les registres paroissiaux. Pour ce qui est de l’épouse, j’avais en revanche renoncé à en savoir plus ; son patronyme ne semble pas du coin, et pourtant elle a des membres de sa famille qui sont parrains ou marraines, aux baptêmes de plusieurs de ses enfants à Verlinghem :
-Jehan DE CASSEL le 13-9-1601 et le 2-4-1603 (baptême de Chrestienne et d’Isabeau)
-Isabeau CASSEL le 25-1-1604 (baptême de Catherine)
-Pasquier DE CASSEL le 26-12-1609 (baptême de Roland).

J’avais renoncé, et voilà que, tapant à tout hasard leur nom sur un moteur de recherches, je trouve la page Généanet de Famille DELATTRE-DELATTAIGNANT en Boulonnais (page qui semble vraiment très sérieuse), et je trouve un couple Jean DE CASSEL-Michèle REGNARD, habitant à Guînes à la fin du XVIe siècle, et dont les enfants se prénomment entre autres Jean, Isabeau, Pasquier et Martine - naissant vers 1580-1590.
Un ou deux de ces prénoms sont peu fréquents ; est-il possible de voir là plus qu’une coïncidence et une illusion fantaisiste ?
Si je ne me trompe pas, Guînes était un refuge pour les protestants à cette époque, ce qui pourrait expliquer la distance géographique importante avec les alentours de Lille… Certains DE CASSEL seraient restés ou redevenus catholiques, et auraient gagné ou regagné Verlinghem…
Quelque bonne âme peut-elle me dire si je suis dans l’illusion la plus complète, ou au contraire si c’est une intuition que des documents pourraient confirmer ? Cette page Généanet indique comme source un inventaire des biens du 23-8-1616 (Cocquempot à Guînes), qui pourra peut-être nous en apprendre plus.
Je poste également ce sujet sur le forum Weppes.
Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pmayeur
posté 22/08/2018 à 12:35
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 284
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen



Bonjour,
Je n'ai pas le CM d'Antoine MALBAUT et Catherine DE CASSEL. Je me le procurerai lors d'un prochain passage à Arras.
Cependant, si quelqu'un l'a en mains, ne serait-ce pas plutôt la mariée, Catherine DE CASSEL, qui est dite veuve d'Adrien PAS, et non sa mère. Cela irait mieux avec les autres donnée…
Cordialement.
Pierre Mayeur
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 05 2024 à 09:43