IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DUFETRELLE, Coquelles
ghonorez
posté 15/07/2018 à 08:53
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 28/12/2009
Lieu : Coquelles (62231)
Membre no 11 620
Logiciel: GeneaTique



Le titre, avant correction (cf consignes) était : Chrisostome Aimé DUFEUTRELLE (Né 1829) localisation Coquelles et changement de forum (Coquelles est dans le Pas de Calais et non dans le Nord - F.L
Chrisostome Aimé DUFETRELLE né le 24 mai 1829 à Coquelles, fils légitime de Pierre Gabriel, 56 ans, ménager, et de Marie Louise Pélagie FOURRE
caporal au 3ème zouaves
La bataille de Sébastopol.
Le 16 mai 1855, le général PELISSIER avait pris le commandement des troupes françaises en remplacement du général CANROBERT. Il décide de concentrer ses efforts sur la prise de Sébastopol. En prélude, les français devaient prendre la colline fortifiée dite le Mamelon-Vert, les britanniques les Carrières abritant une redoute.
L'attaque débute le 7 juin après une préparation d'artillerie. L'infanterie française prend d'assaut son objectif sous un feu nourri. Enlevé par son colonel, Monsieur De POLHES, le régiment pénètre dans l'ouvrage du Mamelon Vert et, après avoir cloué sur leurs pièces les canonniers russes, s'y maintient sous un ouragan de bombes, de boulets et de mitraille, malgré les assauts furieux de l'ennemi.
A l'intérieur, les combats s'étaient déroulés au corps à corps, à la baïonnette. "… C'était un tumulte épouvantable de cris déchaînés, de hurlements inconnus. On eût dit une bande de bêtes fauves (Les Russes) sortie tout à coup du sein des montagnes.- Trois fois ils revinrent à la charge, et trois fois repoussés par le 3ème zouaves et le 11ème léger, ils rétrogradèrent laissant une longue traînée de morts, tranchée sanglante en avant de nos travaux …"
C'est lors de cette bataille que Chrysostome est gravement blessé : "deux coups de baïonnette; l’un à la partie inférieure du deltoïde, épaule droite, l’arme a pénétré jusque sous l’omoplate, l’autre du côté droit de la poitrine, l’arme a glissé sur les fausses côtes."
D'une lettre du comte Dimitri TOLSTOI au prince Anatole DEMIDOFF en date du 3 mai 1865, il ressort qu'aura lieu toutes les fois que nécessaire un échange de prisonniers qui, par suite de graves blessures, sont devenus incapables d'un service armé.
Chrysostome sera probablement libéré lors d'un de ces échanges, le 14 avril 1856.
A son retour Chrysostome éprouvera "des difficultés dans les mouvements de l’épaule et souffrira de dysenterie chronique, d'ulcérations intestinales et d'une fistule recto-vésicale consécutive."

Toutes informations biographiques m'intéressent

Ce message a été modifié par dlarchet - 18/07/2018 à 11:19.
Raison de l'édition : mention en couleur avant changement de forum !
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 17:33