IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> MARLIER x DELEBECQ, Leers
lledieu
posté 10/07/2018 à 19:44
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment, sur le site de Thierry Messien, un contrat de mariage qui m'ouvre une nouvelle piste de recherche :

Contrat de mariage du 25/07/1672 chez Me Michel Waymel à Lannoy [AD59 2E3/9431 n°56]
MARLIER Bettremieux, fils de feu Jean, demeurant à Leers
x
DELEBECQ Agnès, fille de feu François, demeurante à Leers, assistée de Louys DELEBECQ son frère, et de Daniel DE COURCELLES son cousin.

Ce résumé ne donne aucune mention de veuvage mais je pense qu'il s'agit d'Agnès DELEBECQUE qui était veuve de Jean SPRIET depuis au moins 1661. Elle est effectivement fille d'un François DELEBECQUE et a un frère Louis. Pour ce qui est de Daniel DE COURCELLES, je suppose que le lien de parenté est par son premier mari, ce qu'il me faudra prouver également.

Ce Daniel est peut-être assimilable à celui qui est mentionné dans cet autre contrat :

Contrat de mariage du 10/06/1684 à Lannoy [AD59 2E3/9443 n°31]
LEPERS Jacques, fils de Guillaume et de Claudine DELEBECQUE, demeurant à Néchin, assisté de ses père et mère et de Cornil LEPERS son frère
x
DECOURCELLES Catherine, fille de feu Jacques et de Péronne NUTTIN, demeurante à Néchin, assistée de sa mère, de Bon LEGRAND son beau-frère et de Daniel DECOURCHELLES son oncle.

J'ai longtemps pensé qu'il fallait chercher les enfants du couple Jean SPRIET x Agnès DELEBECQUE à Roubaix mais il est impossible que tous les enfants soient nés entre 1650 (année du mariage du couple) et 1655 (dernière année en lacune). Je suis maintenant persuadé qu'ils sont nés à Leers mais les registres ne remontent malheureusement pas assez loin pour le prouver.

Quelqu'un aurait-il le moyen de m'indiquer si ces personnes sont citées dans les archives anciennes de Leers ? Je trouve trace d'un ouvrage aux éditions Deffrennes (n°22) ainsi que plusieurs ouvrages au GGRN (notamment AM008). Peut-être que l'un de ces ouvrages permettrait d'étayer cette piste.

Cordialement,



Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lledieu
posté 10/02/2019 à 01:41
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Pour information, j'ai eu l'occasion de transcrire le contrat de mariage MARLIER x DELEBECQUE. Voyez le lien "contrat de mariage" depuis mon site :
http://lledieu.org/?p=agnes&n=delebecque

Il se trouve que le veuvage d'Agnès est mentionné dans le texte du contrat. De plus il est clairement dit que la parenté avec Daniel DECOURCELLE est cousin par affinité. Ce dernier est tuteur des enfants du premier lit.

Je suis maintenant persuadé que Jacques DECOURCHELLES, père de Daniel, est le frère de Michelle DE COURCELLES (x Louis SPRIET), grand-mère des enfants d'Agnès, même s'il convient de trouver d'autres sources pour consolider le lien.

Au passage, notez que j'ai validé la filiation de Louis DELEBECQUE (x Marie Adrienne BRACAVAL) en comparant sa signature sur plusieurs actes. Il me restera à prouver la filiation de Marie DELEBECQUE que je pense être leur sœur.

Bonnes recherches,

Ce message a été modifié par lledieu - 10/02/2019 à 02:05.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 17:18