IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> Fonds TURPIN, Wambrechies
lledieu
posté 16/06/2018 à 09:01
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je m'interroge sur le fait qu'on puisse trouver mention d'actes à Wambrechies avant 1694, première année disponible sur microfilm et consultable sur le site des archives départementales.

Aujourd'hui, je me rends compte que, dans sa base Geneanet, Jean-Michel Rogge mentionne le relevé de l'abbé Turpin pour un baptême de 1661.

Fort de ce détail, j'ai donc interrogé mon ami Google qui m'a invité à consulter ce rapport de stage. Il y est question du fonds Turpin (Pierre Turpin, neveu de l'abbé Turpin), déposé au AD59 sous la cote J476, et qui contiendrait des documents issus des archives communales de Wambrechies, ainsi que des notes de l'abbé Turpin. Une partie de l'inventaire est donnée en annexe VI du rapport de stage, voir pages 67-84.

L'un d'entre vous sait-il à quoi correspond ce relevé de l'abbé Turpin ? Ne serait-il pas issu de la cote J476 aux AD59 ? Avez-vous moyen de vérifier l'inventaire qui doit être disponible sur place ? Si c'est le cas, ce relevé mériterait d'être numérisé pour compléter les registres...

Merci,

P.S.: On trouve mention sur le site de l'AGMAT :
Cote : Li 123.6
Lieu : Wambrechies
Période : 1566-1737
Titre: BMS : notes de l'abbé Turpin (retranscription)

Ce message a été modifié par lledieu - 16/06/2018 à 09:13.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cyernaux
posté 28/06/2018 à 20:56
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 357
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



En cherchant un autre document dans mes armoires parmi les multiples photocopies que je n'utilise plus, je suis tombé sur un document que m'avait donné il y a plus de 10 ans + Henri DESCAMPS. C'est un texte de 1985 tapé à la machine que je n'ai pas souvenir d'avoir exploité (à l'époque cette commune ne m'intéressait pas).
En lisant l'introduction je vois qu'il s'agit de Wambrechies et du fond TURPIN... (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) Comme quoi il doit y avoir un Esprit Saint quelque part...

L'introduction précise que le document retranscrit (des notes de l'abbé TURPIN) a été prêté par LEROY, maire de Wambrechies.
Donc bien des notes de l'abbé qui n'a pas pu terminer son travail puisqu'il est mort trois ans après l'avoir entamé (1910-1913) d'où le fait que le fond TURPIN des A.D.59 contienne des documents communaux non restitués. Des notes et pas des originaux qu'on ne trouvera pas dans la deuxième partie de l'inventaire TURPIN puisque seule la première est constituée de notes, la seconde étant constituée de documents originaux.
Il y a également un font LEROY aux A.D.59 mais je n'ai pas repéré (mais pas vérifié depuis) qu'il avait déposé ces notes. Bref on ne sait pas où sont ces notes mais on en a une transcription de 16 pages composées d'extraits d'actes qui ont intéressé l'abbé TURPIN (personnages importants cités, jumeaux, accidents...). J'ai fait un saut au GRN à Wambrechies (au bout de ma rue), c'est le même document qu'ils ont coté NOR567.

Reste à retranscrire tout cela de manière à ce que tout le monde puisse y accéder ce qui sera fait dans le prochain numéro de ma revue gratuite. Pour l'instant c'est la course en cette fin d'année scolaire et pastorale. (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

Ce message a été modifié par cyernaux - 28/06/2018 à 20:58.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 28/06/2018 à 22:33
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci beaucoup Christophe d'avoir poursuivi les investigations.

Il est aussi fait mention du fonds Leroy dans le rapport de stage. Ce fond étant conservé aux AD59 sous la cote 152J et il contiendrait également une partie des archives communales de Wambrechies, dixit le rapport.

Si tu as besoin d'aide pour une telle retranscription, je peux m'y coller...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 05 2024 à 10:19