IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DEROUBAIX, Wambrechies(et environs)
cdesire
posté 09/05/2018 à 09:32
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 312
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je recherches tous renseignements sur les DEROUBAIX à Wambrechies avant 1695.

Je pense que :
1 – DEROUBAIX Marie-Marguerite (….-1707 &1694, Thomas DELEBECQUE)
2 – DEROUBAIX Marie-Angélique ( & 1700, Jean BOSSU. & 1712, François BRUDENEAU. & 1727, Oudard COURTAIN)

Doivent être sœurs.

Merci à l'avance pour toute aide.

Cordialement

Camille



Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cfacon
posté 10/05/2018 à 15:09
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Camille,

1 - Pour ce qui concerne la famille DELEBECQUE, on peut ajouter l'enfant suivant:
- Marie Joseph °2 novembre 1700 Bondues +8 février 1704 Bondues

2- Le patronyme BRIDONNE présent dans l'acte communiqué par Christophe n'est pas surprenant. François BRUDENEAU est originaire de Vendée. On y trouve son mariage avec Marie Anne DEROUBAIX, veuve de Jean BOSSU le 6 décembre 1712 Chavagnes-les-Redoux.
A la vérité, l'acte en question reprend le patronyme BRIDONNEAU pour le mari, patronyme assez répandu en Vendée.

Nota: J'ai dans mon ascendance un François BRIDONNEAU de La Tardière (Vendée) à une époque très voisine mais ce ne sont pas les mêmes personnes.

Quant à Marie Angélique DEROUBAIX, il est à retenir qu'elle est appelée Anne, Marie Anne ou Marie Angélique.

Enfin dans Nord Généalogie, on trouve une étude de Jean VILATTE qui relate le parcours de François BRUDENEAU, celui de Marie Angélique DEROUBAIX ainsi que la description et l'évaluation du contenu du cabaret du Charbonnier exploité par Jean BOSSU. Il est fait mention des divers actes analysés pour parvenir à compléter cette étude.

Pour la famille DELEBECQUE vous donnez une succession d'extraits d'actes notariés. Ce serait plus intéressant de les produire intégralement.

Christian

Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 15/05/2018 à 07:58
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 312
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christian, et à tous,

Au sujet des actes notariés, je ne les ai malheureusement pas complètements, mais que ce que je possède.

Pour l'étude de M. Jean VILATTE, je la connais, tout comme son site, où il fait de Marie-Angélique DEROUBAIX, la fille d'Etienne DEROUBAIX - Cette ascendance pour ma part "ne tient pas la route".

Merci pour le complément concernant Marie-Joseph DELEBECQUE (1700-1704)

Pour les DEROUBAIX, je pense que seul les actes notariés pourraient nous débloquer cette ascendance.

Cordialement

Camille

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 05 2024 à 11:10