IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> MEURISSE, Marcq-en-Baroeul
dlourme
posté 02/05/2018 à 15:46
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à mieux repérer les enfants du couple Jean MEURISSE (fils de Vaast et de Sainte FRANCQHOMME) et de Jeanne DUTHOIT (fille de Pasquier) ; je connais déjà pas mal d’éléments sur ce couple (grâce en particulier aux documents publiés par Régis NOLF dans Castelo lillois n° 35, p. 322, 323, 350…). Pour ce qui est de leurs enfants, il y en avait déjà deux repérés avec certitude :
-Michelle X Gilbert CORNILLE (Cm Lille 11-3-1654, 2 E 3/4241 - publié sur le site Castelo lillois - merci à Christophe !)
-et Jacques : t. au Cm de 1654 ;
et je puis en ajouter un 3e :
-Cornil, car j’ai eu la bonne fortune de tomber sur l’acte suivant :

AD 59, 2 E 3/6174/75, 2-4-1671 (Me Germain DELETOMBE, Marcq-en-B.) :
Jean MEURISSE fils de feu Vaast laboureur à présent dem. à Marcq, et Cornille MEURISSE son fils, comme procureur dudit Jean son père (cf. procuration passée devant Me Guillaume DE REMAULX notaire à Warneton le 2-3-1671), se faisant fort et comme étant tuteur de Jean et Allard PICAVET ses neveux ; baillent un lieu, manoir… à Franchois LE ROY et Isabeau MEURICE sa femme dem. à Marcq.

En collectant d’autres éléments, voici ce que je puis ajouter :
-Cornil MEURISSE est toujours vivant en 1692, c’est sûrement lui le parrain le 7-7-1692, à Marquette, de Pierre CORNILLE, fils de Gilbert et Michelle MEURISSE susdits. Et c’est sans doute lui aussi qui est t. aux Cm suivants (merci au site Messien-généalogie) :
-Cm 28-10-1683 (Tab. 9148/118, Me P. SUING, Marcq-en-B.) Cornille LE ROY, laboureur à Marcq-en-B., fils de François, assisté dudit et de Marguerite LE PERS sa marâtre, et de Cornille MEURISSE son oncle par alliance [parrain sans doute ?] ; et Françoise LE MAHIEU dem. Marcq ;
-Cm 22-6-1689 (Tab. 9154/66, Me P. SUING, Marcq-en-B.) Guilbert DESMAZURES laboureur à Marcq-en-B ; et Jeanne GHESQUIERE fille de feu Noël assistée de Cornille MEURISSE son beau-père, de Jeanne LEMOISNE sa mère… ;
-Cm 21-11-1693 (Tab. 9158/100, Me P. SUING, Marcq-en-B.) Noël GHESQUIERE laboureur à Marcq-en-B., fils de feu Noël et de Jeanne LEMOISNE, assisté de ladite, de Cornille MEURISSE son beau-père dem. à Lille, de Philippe GHESQUIERE son frère, et de Guilbert DESMASURE son beau-frère ; et Catherine SIX.

Notre Cornil MEURISSE habite donc à Lille en 1693 ; un coup d'oeil sur les tables ne m'a pas permis d'y trouver son décès, mais ça a pu m'échapper...

Pour mieux assurer tout cela, quelqu’un aurait-il ou pourrait-il trouver le contenu du Cm de Cornil MEURISSE et Jeanne LEMOINE veuve de Noël GHESQUIERE ? Ils passent contrat à Lille (Me Antoine COMERE) en 1674, AD 59 2 E 3 / 525 acte 93, mais je n’ai que la référence…

Ensuite, je cherche à bien assurer le lien entre cette fratrie et Isabeau MEURICE épouse François LEROY susdits : sont-ce les parents de Cornille LEROY qui contracte mariage en 1683 ? Le site Messien nous donne ceci, qui semble attester qu’Isabeau est bien sœur de Michelle et de Jacques :
Cm 21-3-1675 (2 E 3/9140.42, Me Pasquier SUING) : François LE ROY (relict d'Isabeau MEURISSE avec six enfants), fils de feu Nicolas et assisté de Marie DE COTTIGNIES sa mère, de Pierre LE ROY son frère, et de Jacques MEURISSE son beau-frère ; et de Marguerite LE PER…

Enfin, comment faire le lien avec les deux neveux Jean et Allard PICAVET cités en 1671 ? Je me demande si ce ne seraient pas des neveux « à la mode de Bretagne », puisque Jean MEURISSE (père de Cornille) a une sœur Marie épouse d’un certain Otte PICAVET (Castelo lillois 35, p. 322).

Merci d’avance à qui apportera des éléments supplémentaires – en particulier le contrat MEURISSE-LEMOINE de 1674.
Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 03/05/2018 à 11:09.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 05/05/2020 à 17:01
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Encore une petite précision, qui permet de remonter d'une génération et de donner une localisation.
Je viens en effet de trouver fortuitement, dans le sujet CORMAN X DESCAMPS ouvert sur le forum Lille le 26/08/2013, l'analyse de la rente héritière suivante :

2BXI 02B/781 6/4/1611
Vaas MEURISSE fs de + Jean et Sainte FRANCHOMME sa femme dt Five
Jacques CORMAN fs de + Eloy, dt audit lieu.

Deux ans plus tard donc (mais que sont deux ans par rapport aux quatre siècles qui nous séparent de ce document !), merci à Jean-Louis d'avoir cité cette rente.

Cordialement.

Damien


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 13:48