IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> CORNILLE, Roubaix en environs
lledieu
posté 15/04/2018 à 14:11
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je me suis donné pour objectif de pister les ancêtres de Michelle CORNILLE, qui a épousé Antoine SPRIET avant 1618. On la dit fille de Joseph CORNILLE et Marguerite LAMOTTE. Ce renseignement semble issu de l'ascendance de Luc Hazebroucq, publiée dans Nord Généalogie n°76 (voir la page 445). Je suppose que ce dernier couple n'est pas de Roubaix car je n'en trouve aucune trace. Je suis donc preneur de toute indication qui prouve l'existence de ce couple...

Si j'en reviens au couple Antoine SPRIET et Michelle CORNILLE, on leur connaît les enfants suivants baptisés à Roubaix :
16/11/1618 Antoine p: Antoine LEURIDAN m: Jacqueline DELEPORTE
28/05/1620 Jérôme p: Jérôme CORMAN m: Philippine CORNILLE
26/11/1621 Étienne p: Jean CORNILLE m: Philippine LECLERCQ
06/12/1622 Marguerite p: Jacques CORNILLE m: Marguerite LHEURIDAN => mon ancêtre (x Jacques ROUSSEL)
24/10/1624 Jeanne p: Robert CORNIL m: Jeanne COLMAN (=CORMAN)
15/02/1627 Michel p: Michel BRULOIT m: Jeanne CORNILLE
03/06/1629 Philippe p: Philippe LECOMTE m: Jeanne DESTOMBES
29/08/1632 Catherine p: Antoine CORNILLE m: Catherine LOCQUIFIER
22/11/1634 Madeleine p: Philippe DELEBECQ m: Madeleine LEURIDAN
26/09/1637 Jacqueline p: Simon DESOBRIS m: Madeleine CORNILLE

Afin de bien situer le contexte, il convient de compléter le tableau. En effet, Antoine SPRIET avait déjà eu plusieurs enfants d'un premier mariage avec Pasques CRUCQ, tous baptisés à Roubaix :
16/02/1602 Nicolas p: Nicolas DE HENNION m: Isabelle SPRY
29/06/1608 Antoinette p: Philippe CRUCQUE m: Antoinette DESCAMPS
23/05/1611 Péronne p: Arnould CORMAN m: Péronne CRUCQ
29/06/1614 Catherine p: Abraham BLAN m: Jeanne FERLIN

Un autre enfant d'Antoine SPRIET et Pasques CRUCQ est connu d'après la réception, par achat, à la bourgeoisie de Lille :
07/01/1600 SPRIET Anthoine, °Hellemmes f. de +Jehan, x Pasque CRUCQ, dont Jehan [AM Lille n°957 f°19r°]

Selon toute vraisemblance, Antoine était fils d'Antoinette DESCAMPS, qui avait épousé avant 1579 Éloi CORMAN. J'ai travaillé la descendance CORMAN que je ne détaille pas ici. Ceci permet d'éliminer les CORMAN qui apparaissent en nombre parmi les parrains et marraines.

La patronyme LEURIDAN est également présent en bonne place. On sait au moins qu'un Antoine LEURIDAN avait épousé Jeanne CORMAN d'où au moins un fils Antoine baptisé le 15/05/1618 à Roubaix. En supposant que c'est bien lui qui est parrain en 1618, on peut s'attendre à ce que Jacqueline DELEPORTE soit proche parente du côté de Michelle CORNILLE mais malheureusement je sèche pour l'instant pour piste sa trace...

J'ai essayé de reconstituer les familles CORNILLE de Roubaix pour tenter d'y voir un rapprochement possible... Il y a 2 branches que l'on arrive à reconstituer mais sans lien apparent :
- la branche de Pierre CORNILLE (fils de Roland) qui a épousé Philippine MAS
- la branche de Gilles CORNILLE qui a épousé Marguerite DELOBEL puis Marguerite LEROUGE (ancêtres d'Antoine Barbry)

Parmi les autres branches, je ne vois que ce maillon qui puisse avoir un lien probant avec ma quête...

Jacques CORNILLE a épousé Jeanne DESTOMBES le 22/02/1620 à Roubaix (Jean CORNILLE, frère de l'époux est témoin), dont plusieurs enfants baptisés à Roubaix :
09/02/1621 Catherine p: Noël DESTOMBES m: Catherine AUXCAUCH? (lecture à vérifier)
02/01/1623 Jacques p: Jean CORNILLE m: Catherine DES TOMBES
16/01/1625 Claire p: Jacques WILOCQ m: Yolande DE LE RUE
27/10/1625 Jean p: Jean ... m: Catherine AGACHE? (lecture à vérifier)
11/02/1627 Péronne p: Jean HAZE? m: Péronne DESREUMAUX (lecture à vérifier)
18/12/1629 Marie p: Pierre HELLIN m: Marie DES REUX => elle épouse Gilles BOURGOIS en 1672
26/10/1632 Jacques p: Michel CORNILLE m: Péronne DESTOMBES
14/09/1633 Étienne p: Antoine CORNILLE (oncle) m: Gillette DE HALLUIN
07/03/1636 Jeanne p: Jean DELATTRE m: Jeanne AGACHE
14/02/1639 Antoine p: Antoine SPRIE m: Jeanne GADENNE

À noter que Jeanne DESTOMBES s'est remariée avec Barthélemy DELATTRE le 18/08/1665 à Toufflers, et qu'elle y est décédée le 10/05/1680.

Ici c'est Catherine AUXCAUCH qu'il faudrait pister en priorité...

On a vu plus haut qu'on retrouve Jacques CORNILLE, Jean CORNILLE, Antoine CORNILLE, Jeanne DESTOMBES et ici, on voit un Antoine SPRIET (père ou fils ?). Il me semble assez logique qu'il y ait un lien de parenté qu'il faudra confirmer... Pour poursuivre la piste, il faudrait trouver un Robert CORNILLE, une Philippine CORNILLE dont je ne trouve trace à Roubaix. Pour Madeleine CORNILLE, il y en a une qui est fille de Gilles et Marguerite DELOBEL, et une autre qui est fille de Jean CORNILLE et Marguerite VANREUST mais difficile d'y voir un lien... Il y a aussi une Jeanne CORNILLE pour laquelle je sèche aussi...

Voilà où j'en suis. Au regard de ces éléments, avez vous d'autres sources à proposer pour faire la lumière sur cette quête ?

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
lledieu
posté 30/04/2018 à 15:48
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci beaucoup Christophe,

Au regard de ton éclairage, j'arrive maintenant à lire qu'il est question de Simon WARESQUIEL (et non pas François). Il doit donc s'agir du frère de Ferdinand, mentionné dans la généalogie publiée par Paul Denis du Péage.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 18:20