IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BOUREL, Caestre
pbourel
posté 14/02/2018 à 16:43
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 25/10/2005
Lieu : Merville 31
Membre no 480
Logiciel: Heredis



bonjours,

je suis a la recherche une personne qui pourrais me Traduire l’acte de Baptême de Caestre
jai du mal a traduire année, le prenons

je suis a la recherche un BOUREL / BOURE Micheale


http://archivesdepartementales.lenord.fr/?...RE%20/%20BMS%20[1649-1796]&unitid=&unitdate=1649-1796

CAESTRE > 5 Mi 035 R 006 Page 40 le cinquième à Gauche

Merci D'avance Pierre BOUREL
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 19/02/2018 à 15:13
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre.

Voici l’analyse de cet acte :

Baptême 27-1-1685 Pierre fils de Maximilien BOUREEZ et de Pétronille MERESMAN, né le 25 ; parrain : Pierre MERESMAN grand-père (avus), marraine : Pétronille EMMERY épouse (uxor) de Michel BOODAERT.

Pas de point commun avec votre ancêtre, semble-t-il.
Pour votre Michel, né avant 1687 (et peut-être très longtemps avant ! J’ai bien un ancêtre qui s’est marié, pour la 1ère fois, à 75 ans !), le seul espoir d’en savoir plus consiste à faire un travail de fourmi, en cherchant toutes les informations possibles sur tous les témoins et parrains et marraines concernant son couple, et de retrouver un indice qui permettra, peut-être, de débloquer la question. Mais c’est très hypothétique…
D’autant plus qu’il se pourrait bien que ce Michel soit né à Vieux-Berquin (ou encore Neuf-Berquin), où habitait une marraine. Et là, il n’y a aucun registre avant 1737… Il n’est pas impossible que s’il était bien de Vieux-Berquin, ses parents soient morts après 1736 et qu’on puisse retrouver leur sépulture, mais là aussi c’est hypothétique, et cela vous demandera des recherches longues (Vieux Berquin était une grosse paroisse) et difficiles (le curé du lieu a une écriture très pénible à déchiffrer !).

Autre possibilité, assez exigeante aussi : en étudiant ses descendants, trouver d’éventuelles mentions de cousinage dans des actes plus récents (en général, plus on avance dans le XVIIIe s., plus on trouve ce genre de mentions).

J’espère ne pas vous décourager. Il faut se dire qu’on a d’autant plus de joie à trouver quelque chose, que la recherche a été plus longue et plus ardue !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 13:37