IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BOUREL, Caestre
pbourel
posté 14/02/2018 à 16:43
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 25/10/2005
Lieu : Merville 31
Membre no 480
Logiciel: Heredis



bonjours,

je suis a la recherche une personne qui pourrais me Traduire l’acte de Baptême de Caestre
jai du mal a traduire année, le prenons

je suis a la recherche un BOUREL / BOURE Micheale


http://archivesdepartementales.lenord.fr/?...RE%20/%20BMS%20[1649-1796]&unitid=&unitdate=1649-1796

CAESTRE > 5 Mi 035 R 006 Page 40 le cinquième à Gauche

Merci D'avance Pierre BOUREL
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 15/02/2018 à 13:52
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 341
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre.

Pour la sépulture, pas de problème de lecture de cet acte très court :
Obiit trigesima januarii 1712 Michael BOURRET 0 :
Le 30e de janvier 1712, Michel BOURRET – o (sans doute : classe « 0 » - la plus basse – pour les obsèques).
Il est probable, mais seulement probable, que c’est le même que celui sui s’est marié en 1707…

Et cet acte de mariage est plus développé et plus compliqué à lire :

Eodem die obtenta dispensatione super impedimento quarti consanguinitatis gradus, et super duobus bannis, quos dedit amplissimus dominus de BEAUFORT, primam quidem ut speciali commissione ab illustrissimo domino nostro Iprensi date [sic, pour datam ?] conformiter indulto apostolico ipsi ad quinquennium concesso, coram me matrimonium contrasterunt Micael BOURE et Joanna DE VOS ; testes erant Antonius DE GRAVE et Joannes BOGAERT.

Le même jour [8 mars 1707], ayant été obtenu dispense d’empêchement de 4e degré de consanguinité, et de deux bans – dispenses que donna le très important seigneur de Beaufort -, la première [ayant été accordée] certes par commission spéciale donnée par notre illustrissime évêque d’Ypres conformément à l’indult apostolique à lui concédée pour cinq ans, ont contracté mariage Michel BOURE et Jeanne DE VOS ; les témoins étaient Antoine DE GRAVE et Jean BOGAERT.

Le renseignement sur leur consanguinité (ils devaient avoir en commun deux arrière-grands-parents) n’est sans doute pas exploitable, vu le peu d’archives d’Ypres subsistant.
La seule solution pour vous est d’exploiter les noms des témoins au mariage, ou des parrains et marraines des enfants, qui peuvent permettre de supposer ou d’assurer les filiations (s’ils sont, comme c’est souvent le cas, des oncles, tantes, grands-parents par alliance)…

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
pbourel
posté 15/02/2018 à 17:38
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 25/10/2005
Lieu : Merville 31
Membre no 480
Logiciel: Heredis



merci Damien, mais que vient faire la ville d'YPRES dans l'acte de Mariage je ne comprend pas???
Go to the top of the page
 
+ 
pbourel
posté 15/02/2018 à 18:15
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 25/10/2005
Lieu : Merville 31
Membre no 480
Logiciel: Heredis



Merci Damien, vous être formidable,

mais que vient faire la ville d'YPRES dans l'acte de Mariage je ne comprend pas???

Oups, sur Acte de Baptême du fils de Michel BOURE , je pense lire la marraine Maria DE GRAVE (coïncidence)

Hazebrouck B 1703-1736 5 Mi 035 R 014 Page 145 6 juin 1709 Mathieu Jacques BOURRE (en haut a gauche)

je me trompe ou pas??

Ps que faite vous dans la vie
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 04 2024 à 01:53